Michel Deville is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Assistant Director French born on 13 april 1931 at Boulogne-Billancourt (France)
Michel Deville
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Nationality FranceBirth 13 april 1931 at Boulogne-Billancourt (
France)
Death 16 february 2023 (at 91 years)
Michel Deville (born 13 April 1931) is a French film director and screenwriter.
Deville started his filmmaking career in the late 1950s, paralleling the emergence of the French New Wave directors. He never achieved the level of critical and international recognition of some of his contemporaries such as François Truffaut, Jean-Luc Godard and Chabrol, possibly because of his more conventional filmmaking style. Nevertheless his films, especially his comedies from the 1970s and 1980s, were popular in his native France.
One of Deville's comedies, La Lectrice ("The Reader") was probably his biggest success with international audiences. La Lectrice is about a woman (played by Miou-Miou), who finds work reading novels for the blind but gradually finds herself unwittingly attracting a clientele of fetishists who enjoyed being read to. At one time his films were difficult to find in North America but presently(2007) seven of his films are available in DVD in the U.S.
His 1980 film Le Voyage en douce was entered into the 30th Berlin International Film Festival. Five years later, his film Death in a French Garden was entered into the 35th Berlin International Film Festival. Biography
Originaire de Boulogne-Billancourt, où il réside toujours, Michel Deville entre dans le milieu du cinéma par l'assistanat.
Il est assistant d'Henri Decoin pendant presque une décennie. D'abord stagiaire à la réalisation, il grimpe tous les échelons jusqu'à devenir 1er assistant.
Il vole de ses propres ailes en créant sa propre société de production, Éléfilm en 1961, pour financer son premier film réalisé seul Ce soir ou jamais (cette société existe encore aujourd'hui). Ses deux ou trois films suivants : Adorable Menteuse, À cause, à cause d'une femme et même Lucky Jo tranchent sur la production cinématographique de l'époque par leur joliesse extrême, leur marivaudage poético-humoristique frisant le maniérisme ; ils sont néanmoins bien accueillis, tant par les critiques professionnels que par le grand public.
En 1970, il devient l'un des administrateurs de la société de production de son ami critique, cinéaste et romancier Michel Mardore, Nadja films et le sera jusqu'en 2000, date de sa clôture. Il collabore d'abord avec Nina Companeez qui signe le scénario de tous ses films, de Ce soir ou jamais (1961) jusqu'à Raphaël ou le Débauché (1971) films qu'il cosigne parfois lui-même. Avec le succès de ce dernier film, faisant suite à ceux de Benjamin ou les Mémoires d'un puceau (1968) et L'Ours et la Poupée (1969), un des derniers films de Brigitte Bardot, ils acquièrent au sein du cinéma français une notoriété de finesse et d'élégance, centrée sur les rapports de couple.
Par la suite, ses films portent souvent la marque d'une attention originale à la forme : ses adaptations de Dossier 51 en caméra subjective ou, inversement, de la Maladie de Sachs, où l'on entend les pensées des protagonistes, l'enchainement de séquences en ellipses de Péril en la demeure, la plastique de Toutes peines confondues, La Petite Bande réalisée sans dialogue, etc. À partir de Péril en la demeure en 1984, il collabore avec Rosalinde Deville (née Damamme), son épouse, qui écrit et produit la plupart de ses films dont Le Paltoquet en 1986, sulfureux ballet se déroulant entre le rêve et la réalité. Dans les années 1990, sa production se ralentit à un film tous les trois ans environ.
Il est membre du jury du festival de Cannes 1984.
Best films
(1968)
(Director)
(1985)
(Director)
(1974)
(Director)
(1964)
(Director)
(1970)
(Director) Usually with