Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Claude Léveillée is a Actor and Original Music Composer Canadien born on 16 october 1932 at Montreal (Canada)

Claude Léveillée

Claude Léveillée
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Joseph Gérard Adolphe Claude Léveillée
Nationality Canada
Birth 16 october 1932 at Montreal (Canada)
Death 9 june 2011 (at 78 years)

Claude Léveillée (Montréal, 16 octobre 1932 – Saint-Benoit-de-Mirabel, 9 juin 2011) est un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète québécois, qui marque sa génération. Il lègue plus de 400 chansons, de nombreuses musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

Claude Léveillée est cofondateur du regroupement Les Bozos, en 1959, l'année où il rencontre Édith Piaf. Pour elle, il aura composé quelques chansons (dont Les Vieux pianos, Ouragan, Boulevard du crime). Il compose ensuite pour plusieurs chanteuses québécoises, dont Julie Arel (Merci à toi en 1976) et Nicole Martin (Il est en nous l’amour en 1985 ainsi que Mon père et ma mère et On s'aimera en 1987). Il se produit en France et en Union soviétique (URSS), ainsi qu'en Belgique, en Suisse et jusqu'au Japon. Il est également acteur (notamment, dans La Ligne de démarcation, en 1966, et dans la série Scoop de 1991 à 1994).

Biography

Jeunesse
Joseph Gérard Adolphe Claude Léveillée est né le 16 octobre 1932 au 7406 de la rue Drolet à Montréal. Ses parents se nomment Pierre Léveillée et Laurette Lalande . Claude est leur deuxième enfant de trois, Jean étant l’aîné et Raymonde la cadette. Les Léveillée initient très jeunes leurs enfants à la musique. Les talents de musicienne, pianiste, de sa mère, et de chanteur ténor de son père, influencent l'enfance de Claude, qui déjà s'intéresse à l'improvisation au piano, sans cependant suivre de formation musicale. Sa mère jouant au piano et son frère au violon, Claude Léveillée complète l'ensemble en jouant de l'accordéon ou de l'harmonica.

Il s'initie au spectacle en jouant de l’accordéon dans les rues de Montréal, où il reçoit ses premiers applaudissements.


Études
Claude Léveillée s'inscrit au Collège André-Grasset en 1947, puis au Collège de Montréal en 1951. Il éprouve certaines difficultés au sein de l'institution scolaire, trouvant le temps long, enfermé entre des murs de pierre. Il lui arrive parfois de se distraire avec son petit accordéon Comtessa et de sortir son répertoire folklorique avec des rythmes gais.

En 1954, à l'âge de 21 ans et muni de son baccalauréat ès-arts à l'issue du cours classique, il s'inscrit à l'Université de Montréal en sciences économiques, politiques et sociales. Démontrant peu d'enthousiasme en classe, il découvre, dans un local de l'université, un vieux piano, dont la musique lui vaut la rencontre d’Élizabeth Chouvalidzé, qui lui ouvre ses horizons sur la culture européenne.


Débuts artistiques
En octobre 1955, soutenu par son amie Élizabeth, Léveillée fait une montée sur scène à l'Université de Montréal, dans la revue Bleu et Or avec un numéro de Gilbert Bécaud et de Liberace. Il est remarqué par Noël Gauvin, réalisateur de l'émission de télévision Music-Hall. Ce dernier approche Léveillée pour composer la chanson Montréal pour la chanteuse Andrée D’Amour.

Toujours poussé et encouragé par Élizabeth Chouvalidzé, Claude Léveillée produit des compositions musicales et poétiques. Trois mois plus tard, il commence à mettre ses poèmes en musique. En 1955, il crée sa première chanson, Tes Rêves. Elle est présentée au concours du Chœur Bleu et Or, de l'Université de Montréal. Il fait une apparition à l'émission Music-hall, où il interprète quelques-unes de ses chansons. À la cantine de l'université, Élizabeth et Claude passent une audition à la Société Radio-Canada pour des rôles de figurants. Ils rencontrent Claude Caron, qui se souvenait des interprétations à l'accordéon de Léveillée. Caron lui offre alors le rôle de Bozo dans la télésérie Rodolphe ou le secret de la rivière perdue du Père Ambroise Lafortune.

Après deux ans, il abandonne l'université et les sciences sociales. En 1956, il joue dans « Le Secret de la rivière perdue » à la télévision de Radio-Canada; il y crée aussi un personnage pour enfants, Clo-Clo (décors, scénario, texte et musique), à l'émission « Domino » (1957-59, 1961-62). Léveillée y compose des centaines de chansons.

Il rencontre Paul Buissonneau dans les murs de l'École des beaux-arts de Montréal, où il s'occupe de la partie musicale de la reprise de Orion le tueur au Centre Saint-André-Apôtre en 1956. Buissonneau offre à Léveillée de faire la première partie de la prochaine pièce qu'il monte, La Tour Eiffel qui tue, présentée du 4 au 9 mars 1957 à la salle du Gesù à Montréal et le 25 mai à Edmonton. En 1957, Claude Léveillée fait la trame sonore de La Belle Rombière de Guillaume Hanoteau et Jean Clevers. En 1958, il tient le rôle principal dans la pièce Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé.

Il est cofondateur du groupe les Bozos, en 1959, avec six autres jeunes chansonniers québécois. La même année, il inscrit une de ses œuvres (« Les vieux pianos ») à la troisième édition du Concours de la Chanson canadienne. Cette chanson, retenue parmi les douze finalistes, est enregistrée peu après, par Micheline Manseau, sur un rythme de piano honky tonk qui souligne l'aspect nostalgique des paroles (« […] vous n'êtes plus de notre temps […] ») : c'est la première trace discographique de Claude Léveillée, le pianiste devenu auteur-compositeur.


Séjour chez Édith Piaf
Le 12 juin 1959, sous l'influence de Paul Buissonneau et de son épouse Françoise, qui incitent Édith Piaf à aller dans la petite boite de chansonniers Chez Bozo, Claude Léveillée rencontre l'artiste. Cette dernière l'invite à venir composer des chansons pour elle à Paris, en août. Le temps passé en France auprès de la chanteuse est une expérience très enrichissante pour Claude Léveillée et contribue à établir sa propre notoriété. Il revient au Québec en 1960. Édith Piaf enregistre plusieurs des chansons qu'il a écrites pour elle (dont Boulevard du crime, Ouragan et Le Vieux piano, version de Les Vieux pianos singularisée par un tiers) puis meurt, en 1963.


Années 1960 et 1970
En 1961, Léveillée est directeur artistique de la petite « boîte à chansons » Le Chat noir, à Montréal, où il engage Gilles Vigneault et lui demande après sa prestation s'il a d'autres textes à mettre en musique. C'est ainsi que Léveillée obtient plusieurs textes de Vigneault (dont certains écrits en sa présence), et qu'il sera le compositeur d'une trentaine d'entre eux, dont Le bout du monde, Le chemin de prairie, Il en est passé, Avec nos yeux, L'Équateur, Les nuages, Comme guitare… et (sur une musique de style russe) L'hiver, « qu'a admirablement chantée Monique Leyrac » ainsi que les autres chansons, sur l'album Monique Leyrac chante Léveillée et Vigneault (1963).

À la suite à son expérience en France, Claude Léveillée remporte le Grand Prix du disque canadien de la radio de CKAC en 1962. Le 23 avril 1963, il cofonde le Théâtre de Quat'Sous.

Au cours des années 1960, il produit plusieurs succès tels Les vieux pianos, Frédéric, La légende du cheval blanc, Le rendez-vous (paroles de Gilles Vigneault), La scène, Emmène-moi au bout du monde et Soir d'hiver (poème d'Émile Nelligan).

En 1963, il fait la partie musicale du spectacle Les Éphémères, monté par Paul Buissonneau avec, entre autres, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette. À cause de conflits syndicaux, le spectacle est annulé. Léveillée enregistre toutefois la musique qu’il avait composée.

Il est le premier chansonnier québécois à se produire seul à la Place des Arts (en 1964).

Il remporte le Grand prix du disque en 1966. Il connaît un certain succès avec son disque 1 voix 2 pianos sorti en 1967, un disque au son mélancolique et influencé par le jazz sur lequel il travaille avec son ami André Gagnon (l'autre piano) et la choriste Nicole Perrier (la voix). Il écrit quelques comédies musicales dont Elle tournera la terre en 1967 présentée à la Comédie-Canadienne de Montréal, la même année. Le 21 mai 1967, il interprète la chanson Le rendez-vous à l'émission américaine Ed Sullivan Show, exceptionnellement diffusée en direct de Montréal, à l'occasion de l'Exposition universelle qui s'y tient alors.

En 1968, accompagné d'André Gagnon, Léveillée fait une tournée de 26 récitals en URSS.

Au début des années 1970, il produit des chansons remarquées telles L'étoile d'Amérique, Cheval de bois, Si jamais et Marie Rose. En 1972, il représente le Canada au Festival de la chanson de Sopot en Pologne. La même année, il repart en tournée en URSS. Au milieu des années 1970, Claude Léveillée électrifie quelque peu sa musique et produit des textes engagés : Les amoureux de l'an 2000, Ce matin un homme, Ce soir si on s'aimait, Les filles de l'Acadie illuminent ces années d'intenses créations.

En 1976, il donne une série de concerts à la Place des Arts, participe au spectacle des 5 grands sur la montagne (Une fois cinq) et présente quelques concerts avec Félix Leclerc à l'Île d'Orléans (Le temps d'une saison). En 1978 et 1979, il fait place à la musique instrumentale avec Black Sun (incursion dans la musique progressive) et Escale 80.


Années 1980 à 2000
En 1980, il perd son unique enfant, Pascal, qui meurt à 20 ans. Léveillée entreprend une tournée intime en 1980 qui débute au Théâtre de Quat'Sous à l'automne. En 1982, il sort un nouvel album de chansons dans lequel on retrouve Le coyote, La grande vie et Les fils de la liberté. Quelques tournées en Suisse, de 1981 à 1984, lui valent d'être pleinement reconnu dans ce pays. Accompagné de Claude Gauthier et Pierre Létourneau, Léveillée participe au Québec à la tournée Trois fois chantera en 1984.

Il présente en 1985 le spectacle commémoratif Tu t’rappelles Frédéric avec son ami André Gagnon et participe cette année-là à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim. Il compose également la chanson Il est en nous l’amour, pour Nicole Martin, sur un texte de Pierre Létourneau. La chanson obtient un tel succès qu'elle entre en lice au gala de l'ADISQ de l'année suivante.

En 1986, il entreprend une série de concerts instrumentaux ayant pour titre Un homme, un piano. En 1987, il partage la scène avec Renée Claude le temps de quelques concerts intitulés Partenaires dans le crime, puis compose de nouveau pour Nicole Martin les chansons On s'aimera et surtout Mon père et ma mère, titre pour lequel il joint sa voix à celle de l'interprète en tant que choriste. Ces deux chansons se retrouvent sur l'album Histoires de femmes de Madame Martin. Deux ans plus tard, en 1989, il sort l'album Enfin revivre.

En 1994 il enregistre l’album Mes années 60, qui reprend ses vieux succès. Il produit par la suite 3 albums mi-instrumentaux et mi-contes pour enfants : Rêves inachevés (1998), Rêves inachevés vol 2 (1999) et Non stop le rebel (2000). Ses dernières chansons se retrouvent sur Mes années 80 (1996) et Cœur sans pays (2008). Sur scène, il continue de se produire à la Place des Arts en 1994, 1997 et 2003.

Le 27 avril 2004, sur scène à l'âge de 71 ans, il subit un premier accident vasculaire cérébral et un deuxième le 20 octobre suivant : il en est gravement handicapé. Après un long séjour à l'hôpital et une certaine réadaptation, il est ramené chez lui, à sa demande, et peut y demeurer grâce aux initiatives d'amis, qui lui assurent le maintien et le financement des soins.

En 2008 paraît le deuxième et dernier tome de sa biographie; l'année suivante Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) acquiert le fonds d’archives de Claude Léveillée. Le fonds y est toujours conservé.


Année 2011
Le 5 mai 2011, le Mouvement Nationaliste Québécois décerna à Guy Latraverse et aux artisans du spectacle "1 fois 5" le prix « Artisan de la Fête nationale du Québec 2011 » dans le but de souligner le 35e anniversaire du concert patriotique qui a grandement marqué l'histoire de la chanson québécoise en pleine période souverainiste. Claude ne pouvait pas se présenter à la conférence de presse en raison de son état de santé fragile. Alors, il prit la peine de faire un témoignage vidéo qui fut sa dernière apparition en public avant son décès survenu le mois suivant.

Le 4 juin 2011, Claude Léveillée fut terrassé, à son domicile, par un troisième accident vasculaire cérébral et en perdit la parole. Le 9 juin 2011, il meurt paisiblement des suites de cette hémorragie cérébrale, à l'âge de 78 ans.

Ses obsèques ont lieu le 18 juin à la basilique Notre-Dame de Montréal (pouvant accueillir 1 500 personnes). La cérémonie fut transmise en direct sur RDI; André Gagnon est au piano pour la cérémonie. Ce jour-là, le drapeau de l'hôtel du parlement, à Québec, est mis en berne (comme ce fut le cas pour Alys Robi, peu de temps auparavant). La veille, le public est invité à défiler près du cercueil, à la Place des Arts. Claude Léveillée est par la suite conduit au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, où il est inhumé auprès de ses parents et de son fils.

Usually with

Roy Dupuis
Roy Dupuis
(3 films)
Denys Arcand
Denys Arcand
(1 films)
Macha Grenon
Macha Grenon
(2 films)
Rémy Girard
Rémy Girard
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Claude Léveillée (6 films)

Display filmography as list

Actor

L'homme idéal, 1h50
Directed by George Mihalka
Origin Canada
Genres Comedy
Actors Roy Dupuis, Francine Ruel, Marie-Lise Pilote, Macha Grenon, Fanny Cottençon, Marc-André Coallier
Roles confrère de Pierre
Rating64% 3.2407753.2407753.2407753.2407753.240775
Il faut être trois pour combler Marie. C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, Marie décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois commères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.
Jesus of Montreal, 1h59
Directed by Denys Arcand
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about religion, Théâtre, Portrayals of Jesus in film
Actors Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Robert Lepage, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Roy Dupuis
Roles Historien de la vie de Jésus
Rating74% 3.7454953.7454953.7454953.7454953.745495
Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage (qui n'est pas nommé mais ressemble fortement à l'Oratoire Saint-Joseph) engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte. Ce dernier réunira une petite troupe de comédiens et en fera une interprétation libre, grandiose et sensible. Lors d'une représentation, des forces de l'ordre interviennent et la lourde croix tombe sur lui. Daniel est transporté en ambulance à «l'Hôpital St.-Marc», un endroit bondé et impitoyable, mais n'y reçoit aucun soin. Il quitte l'hôpital en état de choc et descend dans le métro. Inquiets, deux condisciples l'accompagnent... Daniel, en train de mourir, tient un dernier discours sur l'amour humain qui reste si inaccessible aux gens et qui finit par les tuer: «C'est le manque d'amour qui tue les gens», dit-il. Daniel perd encore connaissance dans le métro. Il est reçu avec humanité et professionnalisme à l'hôpital juif, mais il est trop tard. Ses condisciples donnent «son corps» aux fins de la transplantation. Hautement symbolique, un homme reçoit le cœur et une femme les yeux.
Line of Demarcation, 2h
Directed by Claude Chabrol
Origin France
Genres Drama, War, Comedy-drama, Historical
Themes Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin, Stéphane Audran, Reinhard Kolldehoff, Jacques Perrin
Roles Duncan Presgrave
Rating70% 3.5282453.5282453.5282453.5282453.528245
A small village in the Jura is split by the river Loue which creates the line of demarcation between Nazi occupied France and freedom. A French officer, Pierre (Ronet), is released by the Nazi soldiers to find his chateau converted into a German command centre. Whilst he is obliged to co-operate with the enemy, his wife Mary (Seberg) supports the resistance movement and is willing to risk her life for it. The Nazis step up their activity against the resistance, insisting that any who attempt to cross the line of demarcation will be shot. When his wife is arrested, Pierre decides to switch his allegiance. The movement is hindered by an informer and another man who pretends to help the resistance fighters but leads them to the Nazis and steals all their possessions.

Sound

Silver Rivers, 50minutes
Directed by Michel Gauthier
Genres Documentary
Themes Environmental films, Documentary films about environmental issues
Actors Roy Dupuis, Sylvie Legault
Roles Original Music Composer

Depuis mai 2001, il était devenu possible au Québec pour des promoteurs privés d'exploiter le potentiel hydroélectrique de certaines chutes sur les rivières. Le film analyse les enjeux d'une telle pratique. Le comédien Gaston Lepage nous transporte sur les sites que certains désirent voir exploiter, mais que d'autres veulent conserver à titre de patrimoine inviolable.
Les beaux dimanches, 1h32
Directed by Richard Martin (télévision)
Origin Canada
Genres Drama
Actors Catherine Bégin, Alpha Boucher, Andrée Cousineau, Pierre Dufresne, Denise Filiatrault, Hubert Gagnon
Roles Original Music Composer
Rating74% 3.73333.73333.73333.73333.7333
Au lendemain d’une soirée particulièrement épuisante, quatre couples de riches bourgeois se retrouvent dans la maison de l’un d’eux (Jean Duceppe et Catherine Bégin) et la même soirée recommence…
Des souris et des hommes
Genres Drama
Actors Jacques Godin, Luce Guilbeault, Jean-Pierre Masson, Benoît Girard, René Caron
Roles Original Music Composer
Rating82% 4.112784.112784.112784.112784.11278
L'histoire de Lennie, colosse innocent, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail.
Troublemaker
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Louise Rémy, Percy Rodriguez, Yves Corbeil, Gilbert Chénier, Ronald France, Yves Létourneau
Roles Original Music Composer
Rating60% 3.0413653.0413653.0413653.0413653.041365
Étudiant dans un collège classique, Lucien est actif dans différentes activités parascolaires. Reconnu par ses pairs, il représente les autres élèves dans leur contestation des règles du collège et dans le règlement du sort d’un professeur incompétent. Provoquant aussi la jalousie, il finit par être rejeté des autres et renvoyé de l’école. À la suite du décès de sa mère, même s’il fréquente Lise, une jeune femme avec qui il fait du théâtre, il doit repousser les avances d’un homosexuel dont il provoque accidentellement la mort. Revenant plus tard sur les lieux, il est reconnu des spectateurs du défilé de la saint Jean-Baptiste.