Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Claude Chabrol is a Actor, Director, Scriptwriter, Co-Producer, Set Decoration and Technical Supervisor French born on 24 june 1930 at Paris (France)

Claude Chabrol

Claude Chabrol
If you like this person, let us know!
Birth name Claude Henri Jean Chabrol
Nationality France
Birth 24 june 1930 at Paris (France)
Death 12 september 2010 (at 80 years) at Paris (France)

Claude Henri Jean Chabrol ([klod ʃabʁɔl]; 1930–2010) was a French film director, a member of the French New Wave (nouvelle vague) group of filmmakers who first came to prominence at the end of the 1950s. Like his colleagues and contemporaries Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer and Jacques Rivette, Chabrol was a critic for the influential film magazine Cahiers du cinéma before beginning his career as a film maker.

Chabrol's career began with Le Beau Serge (1958), inspired by Hitchcock's Shadow of a Doubt (1943). Thrillers became something of a trademark for Chabrol, with an approach characterized by a distanced objectivity. This is especially apparent in Les Biches (1968), La Femme infidèle (1969) and Le Boucher (1970) – all featuring his then-wife, Stéphane Audran.

Sometimes characterized as a "mainstream" New Wave director, Chabrol remained prolific and popular throughout his half-century career. In 1978, he cast Isabelle Huppert as the lead in Violette Nozière. On the strength of that effort, the pair went on to others including the successful Madame Bovary (1991) and La Ceremonie (1996). Film critic John Russell Taylor has stated that "there are few directors whose films are more difficult to explain or evoke on paper, if only because so much of the overall effect turns on Chabrol's sheer hedonistic relish for the medium...Some of his films become almost private jokes, made to amuse himself." James Monaco has called Chabrol "the craftsman par excellence of the New Wave, and his variations upon a theme give us an understanding of the explicitness and precision of the language of the film that we don't get from the more varied experiments in genre of Truffaut or Godard.

Biography

Jeunesse, et affabulations
Fils unique de Madeleine, née Delarbre, et Yves Chabrol, Claude Henri Jean Chabrol naît malgré les conseils de médecins qui recommandent à sa mère alors enceinte de trois mois d'avorter, les époux Chabrol ayant été trouvés inanimés à la suite d'une asphyxie due à un chauffe-eau défectueux. Grandissant dans l'appartement familial du 14e arrondissement, situé au-dessus de la pharmacie paternelle, il fréquente les salles de cinéma parisiennes à partir de l'âge de 4 ans. Son père, résistant, envoie l'enfant, durant la Seconde Guerre mondiale, dans la maison de famille de sa grand-mère maternelle, à Sardent, dans la Creuse.

Plus tard, devenu célèbre, Claude Chabrol affabule excessivement autour d'évènements survenus durant son séjour de quatre ans à Sardent. En particulier il raconte maintes fois (et finit par croire ?) qu'à l'âge de seulement 11 ans il créa lui-même dans ce village une société civile immobilière, récolta des fonds importants parmi les notables, puis fut projectionniste et programmeur dans la salle de cinéma qu'il improvisa dans un garage désaffecté.
En réalité le « Cinéma sardentais » fut créé en 1942 (et animé jusqu'en 1948) par un adulte, Georges Mercier (1910-1975), ingénieur des arts et métiers, passionné entre autres par le cinéma et ses techniques. Pour d'obscures raisons, Chabrol a souvent occulté l'existence et le rôle de cet homme inventif. Après un premier récit flatteur dans son autobiographie Et pourtant je tourne, l'épisode du cinéma sardentais a été relaté dans l'ouvrage de Wilfrid Alexandre La Traversée des apparences. Par la suite Michel Pascal puis François Guérif recueillent des récits plus proches de la réalité. Néanmoins la légende du marmot-cinéaste est encore amplifiée en 2012 dans un album composé par Michel Pascal. En 2013, Daniel Domec met heureusement fin au colportage de cette invention naïve, dans une étude méticuleusement documentée publiée par le conseil général de la Creuse, intitulée À chacun son cinéma : Histoire et petites histoires du cinéma dans la Creuse.


Études et débuts dans le cinéma
De retour à Paris après la Libération, il fait des études de lettres et de droit (au cours desquelles il côtoie Jean-Marie Le Pen) puis, sous l'influence parentale, et sans conviction, des études de pharmacie, qu'il abandonne après avoir quadruplé sa première année. C'est le cinéma qui lui sourit : il entre à la Fox (en 1955) comme attaché de presse, tout en agissant comme critique de cinéma dès l'aurore de la Nouvelle Vague française, aux côtés de François Truffaut et de Jacques Rivette, ses collègues aux Cahiers du cinéma. De 1953 à 1957, dans la revue à couverture jaune, fondée par André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze, il participe à la défense de la politique des auteurs et publie, en 1957 avec Éric Rohmer, un livre sur Alfred Hitchcock, le maître du suspense et celui qui a su imposer son style au système hollywoodien. Une autre rencontre est, pour la suite, également déterminante : celle du romancier Paul Gégauff, son futur scénariste, dont l'univers l'éloigne de l'éducation bourgeoise reçue, bien qu'il s'en avoue toujours encore marqué de traces profondes, indélébiles.


Mariage(s)
Il épouse, le 26 juin 1952, Agnès Goute, fille d'un haut fonctionnaire et petite-fille du banquier et caricaturiste Paul Goute. Agnès Goute reçoit en 1957 une donation de son père de 35 millions d'anciens francs, ce qui permet au nouveau cinéaste de financer leur maison de production, Ajym (1956-1961), sigle formé des initiales du prénom de son épouse Agnès et de celles de leurs deux fils, Jean-Yves (né en 1954 et futur architecte) et Matthieu (né en 1956 et futur compositeur de la musique de ses films). Agnès et Claude Chabrol ayant déjà coproduit un court métrage de Jacques Rivette, Le Coup du berger (1956), avec Jean-Claude Brialy. Et, dès la fin de 1957, Claude Chabrol tourne avec ce dernier son premier film, Le Beau Serge à Sardent, puis Les Cousins, sortis en 1959, qui deviennent les premiers longs métrages — « le manifeste inaugural » — de la Nouvelle Vague.

Il divorce en 1964 et convole en secondes noces le 4 décembre 1964 avec l'actrice Stéphane Audran (née Colette Dacheville), qu'il connaît depuis 1958 et qui est la mère de son troisième fils, Thomas (né en 1963, futur acteur). Avec elle, il poursuit une fructueuse coopération, jusque très au-delà de leur séparation en 1980. Durant cette période, il se fait spécialiste de l'analyse féroce de la bourgeoisie française, dont l'apparent conformisme sert de couvercle à un bouillonnement de vices et de haines. Que ce soit sur le registre de la comédie grinçante ou du polar, souvent de concert avec le romancier scénariste Paul Gégauff, il ne cesse d'en traquer l'hypocrisie, les coups bas et la bêtise, avec une délectation rare et jubilatoire, à laquelle participent activement ses acteurs fétiches : Stéphane Audran, Michel Bouquet, Jean Yanne. Il dresse ainsi le portrait de la France des années 1970 dans La Femme infidèle, Le Boucher, Juste avant la nuit, Les Biches.

En 1983, il se marie en troisièmes noces, avec Aurore Pajot (aussi dite « Aurore Paquiss » ou « Maistre », puis Chabrol), qui est sa scripte sur pratiquement tous ses films depuis Les Biches (1968). La fille de celle-ci et de l'acteur François Maistre, Cécile Maistre (née en 1967), est son assistante sur de nombreux films. Il donne régulièrement des rôles à son fils cadet Thomas, tandis qu'un autre fils, Matthieu, est compositeur de la musique de ses films à partir du milieu des années 1980. Des quatre enfants de la famille recomposée, Claude Chabrol n'a donc que son fils aîné, Jean-Yves, architecte, qui ne travaille pas sur ses films.


Réalisateur reconnu
À la fin de la décennie, il effectue un tournant en optant pour des sujets plus éclectiques dans lesquels son inspiration s'émousse parfois, il l'avoue. Mais sa rencontre en 1978 avec la jeune Isabelle Huppert, qu'il contribue à révéler, est décisive. Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide qui fit scandale dans les années 1930, ajoute une dimension supplémentaire à la galerie de monstres jusqu'ici filmés par Chabrol (il avait déjà adapté un autre fait divers sanglant dans Landru avec Charles Denner). En même temps, il entame avec l'actrice un duo redoutablement efficace, qui touchera tant les rives de la comédie policière (Rien ne va plus) que celles de l'adaptation littéraire (Madame Bovary), du film politique (L'Ivresse du pouvoir), ou du fait divers sanglant (La Cérémonie), adaptée du roman A Judgment in Stone (L'Analphabète) de Ruth Rendell.

Sur un registre plus léger, il aura également entre-temps fait jouer Jean Poiret dans le rôle-titre de Inspecteur Lavardin ainsi que dans Poulet au vinaigre, de la même manière qu'il revient régulièrement au « polar provincial », par des films tels que Au cœur du mensonge ou La Demoiselle d'honneur. Dans un registre fantastique inattendu, il réalise en 1976 Alice ou la Dernière Fugue, avec Sylvia Kristel, un genre qu'il n'abordera qu'à cette unique occasion.



Dernières années
Entre deux tournages, Chabrol vient se reposer au Croisic en Loire-Atlantique, ville qu'il avait découverte après la guerre et où il avait acheté en 2004 une maison dans le centre du bourg (auparavant, son lieu de repli se trouvait à Gennes en Maine-et-Loire). Il y recevait souvent ses amis acteurs et cinéastes.

Claude Chabrol est, en 2006, le réalisateur d'honneur du festival de Nîmes, Un réalisateur dans la ville. Deux ans plus tard, il reviendra dans la cité romaine tourner son dernier film, Bellamy, avec Gérard Depardieu. Ce sera leur unique collaboration.

Chabrol reçoit, pour l'ensemble de son œuvre cinématographique, le prix René-Clair de l'Académie française en 2005, la Caméra d'or de la Berlinale 2009 et le Grand prix 2010 de la SACD.

Puis arrive, à « l'hyperactif et plein d’allant, fourmillant de projets », ce « clap de fin » : Claude Chabrol meurt à son domicile le 12 septembre 2010 à l'âge de 80 ans, notamment de problèmes respiratoires qui avaient justifié son hospitalisation les deux dernières semaines, hospitalisation qui révèlera un lymphome non soigné. Il est inhumé le 17 septembre, dans l'intimité, au Père-Lachaise (10e division), après un rassemblement des proches et des amis sur le parvis de la Cinémathèque française.

Best films

Unfaithful (2002)
(Original Film Writer)
Animal (1977)
(Actor)
The Flower of Evil (2003)
(Director)
La Ceremonie (1995)
(Director)
Comedy of Power (2006)
(Director)
Madame Bovary (1991)
(Director)

Usually with

Jean Rabier
Jean Rabier
(43 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(33 films)
Pierre Jansen
Pierre Jansen
(28 films)
Source : Wikidata

Filmography of Claude Chabrol (116 films)

Display filmography as list

Actor

The Other Side of the Wind, 2h2
Directed by Orson Welles
Origin USA
Genres Drama, Comedy
Actors John Huston, Peter Bogdanovich, Norman Foster, Lilli Palmer, Robert Random, Joseph McBride
Roles Claude Chabrol
Rating66% 3.3491853.3491853.3491853.3491853.349185
Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d'Ernest Hemingway fait son retour à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Il est en train de finir un nouveau film avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu'à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu'il voulait offrir à son acteur favori, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.
Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Roles Self (archive footage) (uncredited)
Rating72% 3.64843.64843.64843.64843.6484
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.
The Day of the Crows, 1h36
Directed by Jean-Christophe Dessaint
Origin France
Genres Fantasy, Animation
Themes Films about children, Le thème de l'enfant sauvage, Films about magic and magicians, L'enfance marginalisée
Actors Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès
Roles Le docteur (voice)
Rating71% 3.581243.581243.581243.581243.58124
Au cœur d'une grande forêt, le fils Courge grandit en petit sauvage aux côtés de son père, un colosse bourru et tyrannique qui le maintient dans l'ignorance du monde des hommes. Les seuls amis du fils Courge sont des fantômes muets (dont celui de sa mère) ayant pris forme animale, qui communiquent avec lui par signes. Un jour, alors qu'il cherche à soigner son père blessé et inconscient, le jeune garçon s'aventure hors de la forêt, sur les conseils d'un des fantômes, et découvre un village. Il y fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec elle, il découvre l'existence d'un sentiment inconnu pour lui : l'amour. Il se lance alors à la recherche de celui de son père. Une fois Courge rétabli, il retourne vivre dans la forêt avec son fils. Ce dernier finit par apprendre ce qui est arrivé : Autrefois, le père Ronce s'opposait à l'amour de sa fille pour Courge. En pourchassant les amants, il est mort dans l'incendie qu'il avait lui-même provoqué. Courge et son amante ont fui dans la forêt où cette dernière est morte en accouchant de son fils. Fou de chagrin, Courge n'a jamais pu aimer l'enfant.
Gainsbourg: A Heroic Life, 2h10
Directed by Joann Sfar
Origin France
Genres Drama, Biography, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about religion, Musical films, Films about Jews and Judaism
Actors Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Roles Le Producteur Musique de Gainsbourg
Rating68% 3.449243.449243.449243.449243.44924
The film follows notorious musician Serge Gainsbourg's exploits from his upbringing in Nazi occupied France through his rise to fame and love affairs with Juliette Gréco, Brigitte Bardot and marriage to Jane Birkin to his later experimentation with reggae in Jamaica. It also incorporates multiple elements of fantasy, most significantly with the character called "The Mug", an animated exaggeration of Gainsbourg that acts as his conscience (or anti-conscience) at crucial moments in Gainsbourg's life. The film also includes many of Gainsbourg's more famous songs, which serve as the soundtrack to the film and often serve as plot elements themselves.
Lucifer et moi, 1h45
Directed by Jean-Jacques Grand-Jouan
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about religion, Demons in film
Actors Jean-François Balmer, Orson Welles, Roland Dubillard, Pierre Étaix, Claude Chabrol, László Szabó
Roles L'homme de la rue

Un homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer.
Avida
Avida (2006)
, 1h23
Directed by Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origin France
Genres Comedy
Actors Benoît Delépine, Gustave Kervern, Albert Dupontel, Éric Martin, Mathieu Kassovitz, Velvet d'Amour
Roles Le zoophile débonnaire
Rating56% 2.805792.805792.805792.805792.80579
À la suite du décès accidentel de son employeur, un sourd-muet se retrouve embarqué par deux toxicomanes dans un étrange trafic d'animaux. L'échec de l'enlèvement du chien d'une milliardaire obèse et suicidaire va les lier à elle. Elle en profitera pour les forcer à réaliser ses dernières volontés.
La Deuxième Vérité, 3h
Directed by Philippe Monnier
Origin France
Genres Crime
Actors Julien Boisselier, Michel Duchaussoy, Marie-Christine Barrault, Jean-Paul Comart, Marie Mouté, Louise Monot
Roles Docteur Julien Lecoeur
Rating72% 3.602413.602413.602413.602413.60241
Lucie Forest, 17 ans, a été retrouvée étranglée près des Champs-Clos, une usine désaffectée de Larches, dans le nord de la France, célèbre pour son équipe de basket. Paul Verrier, un jeune enquêteur du SRPJ de Lille, est dépêché sur place pour mener l'enquête. Deux marginaux feraient de parfaits suspects pour le commissaire Morini, qui n'a qu'une hâte, classer cette affaire. Mais malgré les diverses pressions exercées sur lui, Verrier les écarte de sa liste : certains détails l'intriguent. Malgré le peu de coopération de la population locale, Verrier découvre que Lucie était très liée à la star de l'équipe de basket, Nicolas Misravic...
All the Love You Cannes!
Directed by Lloyd Kaufman
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Lloyd Kaufman, Quentin Tarantino, Claude Chabrol, Roger Corman, Roger Ebert, Jerry Lewis
Roles Self
Rating64% 3.239943.239943.239943.239943.23994
Avec une caméra à la main, Lloyd Kaufman nous montre comment promouvoir son film et le distribuer lors du festival de Cannes en dépensant le moins possible.
Les acteurs anonymes
Directed by Benoît Cohen
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Chantal Banlier, Julien Boisselier, Mathieu Demy, Marie-Sophie Ferdane, Gaëla Le Devehat, Mathias Mlekuz
Roles Self (uncredited)
Rating56% 2.809252.809252.809252.809252.80925
Ne supportant plus leur dépendance à la scène et à la célébrité, neuf acteurs ont décidé de se faire «désintoxiquer». Mathieu, Julien, Bénédicte, Gaëla et les autres se retrouvent donc dans un centre spécialisé, dans l'Aveyron, où ils vont vivre au rythme des exercices qui leur sont imposés. Bruno les accueille en compagnie de son assistant. Très vite, les comédiens découvrent que le centre est régi par des règles draconiennes.
The Color of Lies, 1h53
Directed by Claude Chabrol
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Assassinat
Actors Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni Tedeschi, Bernard Verley, Bulle Ogier, Pierre Martot
Roles Emmanuel Solar (voice) (uncredited)
Rating65% 3.289813.289813.289813.289813.28981
In a small town in Brittany, a 10-year-old girl is found murdered. The last person to see her alive was her art teacher and professional artist René (Gamblin). He soon becomes the primary suspect in the murder investigation spearheded by the new chief of police Frédérique Lesage (Bruni-Tedeschi), which destroys his life as people in the small town believe that he is the killer although there is no hard evidence. René is completely dedicated to his wife (Bonnaire), a nurse whose perpetual happy mood is the polar opposite of his personality. Meanwhile, Frederique becomes better acquainted with the eccentric residents of the town, including an arrogant television journalist (de Caunes), a small-time crook who fences stolen goods (Marlot), and a bizarre pair of married shopkeepers (Ogier and Simsolo).
Son of Gascogne, 1h46
Directed by Pascal Aubier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical, Romance
Actors Grégoire Colin, Dinara Droukarova, Jean-Claude Dreyfus, Pascal Bonitzer, Gérard Cherqui, László Szabó
Roles Self
Rating63% 3.178483.178483.178483.178483.17848
Harvey, jeune provincial timide, accueille une troupe de choristes géorgiens accompagnés de Dinara, leur interprète (quarteron russe : « pour quatrième, mon père est tatar, ma mère elle est moitié la russe moitié la juive »), et leur sert de guide dans Paris.
François Truffaut: Stolen Portraits, 1h28
Directed by Serge Toubiana, Michel Pascal
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Fanny Ardant, Olivier Assayas, Alexandre Astruc, Jean Aurel, Nathalie Baye, Claude Chabrol
Roles Self (archive footage)
Rating73% 3.6986753.6986753.6986753.6986753.698675
Ce film inaugure un genre cinématographique : celui de l'essai sur un auteur. L'ambition est de raconter la vie et l'oeuvre de François Truffaut, cinéaste célèbre mais personnage méconnu. Le récit est celui de l'enquête : d'où les nombreux témoignages d'amis ou collaborateurs, membres de la famille du cinéaste, mais également acteurs et actrices, ou ceux d'autres cinéastes se sentant proches de lui. Le montage entrelace les différents points de vue aux extraits de films, documents d'archives et photos inédites, autorisant une certaine forme de récit où la parole des uns répond à celle des autres, soit pour contredire ou nuancer tel propos, soit pour rebondir et enrichir un point de vue.
Chambre 12, Hôtel de Suède, 1h18
Directed by Claude Ventura
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry
Actors Richard Balducci, Jean-Paul Belmondo, José Benazeraf, Claude Chabrol, Raoul Coutard, Liliane David
Roles Self
Rating69% 3.4539353.4539353.4539353.4539353.453935
Ce documentaire est une enquête menée par Claude Ventura et Xavier Villetard sur les conditions de tournage du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.
Sam's Enough, 1h35
Directed by Virginie Thévenet
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Aure Atika, Jean-François Balmer, Claude Chabrol, Jay Goede, Rossy de Palma, Marilú Marini
Roles M. Denis
Rating64% 3.216133.216133.216133.216133.21613
Les tentatives d’Eva, jeune stripteaseuse foraine, pour sortir de sa marginalité et se construire une vie « normale »…