Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Damia is a Actor French born on 5 december 1889 at Paris (France)

Damia

Damia
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Louise-Marie Damien
Nationality France
Birth 5 december 1889 at Paris (France)
Death 30 january 1978 (at 88 years)

Marie-Louise Damien, dite Damia ou Maryse Damia, est une chanteuse et actrice française née le 5 décembre 1889 dans le 13e arrondissement de Paris et morte le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Réputée pour ses chansons (Les Goélands, Mon matelot, La Mauvaise prière) et rôles tragiques, elle est très célèbre dans les années 1930.

Biography

Ses parents sont originaires des Vosges : son père Nicolas Damien est originaire de Nonville et sa mère, Marie Joséphine Louise Claude, est née le 28 avril 1858 à Darney. Son grand-père maternel, Louis Claude, était ouvrier en fer, et sa grand-mère maternelle, Marie-Catherine Larcher, était brodeuse. Marie-Louise va souvent en vacances chez ses grands-parents maternels à Darney où ils possèdent une ferme, avant que ses parents ne s'installent à Paris où son père devient agent de police.

À l'âge de 15 ans, Damia fugue de la maison paternelle et trouve un rôle de figuration au théâtre du Châtelet. Elle est remarquée par Roberty, le mari de la « grande » Fréhel qui lui donne des cours de chant et avec lequel elle aura beaucoup plus tard une liaison. Dès 1908, elle se produit sur la scène de café-concerts tels que la Pépinière-Opéra, le Petit Casino et l'Alhambra. Elle est la vedette d’un spectacle du « caf' conc' » de Félix Mayol. Sacha Guitry prétend qu'il lui a conseillé le fourreau noir, dessiné sa silhouette et imposé un style aux chanteuses réalistes qui lui succéderont, telles Édith Piaf et Juliette Gréco. Mais dans une entrevue radio, elle dit que l'idée de la robe noire est venue de Max Dearly. Elle impose une rupture scénique en abandonnant les décors au profit du seul rideau noir. Elle chantait sans micro, robe noire, rideau noir, elle fut la première chanteuse en noir Son esthétique scénique s'inscrit dans l'expressionnisme et la rénovation dramatique de Jacques Copeau.

Elle fréquente très tôt le cercle littéraire féminin et lesbien autour de la poétesse et salonnière Natalie Barney. Elle y côtoie Romaine Brooks, Gabrielle Bloch, dite Gab Sorère, Loïe Fuller et, dans ce contexte, fait la rencontre de l'architecte, décoratrice et designer Eileen Gray, avec laquelle elle noue une relation amoureuse. Gray crée pour la chanteuse son premier fauteuil dit « à la sirène ».

Parallèlement, elle tient quelques rôles marquants au cinéma.

Damia enregistre la chanson suicidogène Sombre Dimanche le 28 février 1936. Cette chanson Szomorú Vasarnap, signée Laszlo Javor et Rezső Seress, est interdite d'interprétation au public dès sa création.

Adulée par le public durant l'entre-deux-guerres, elle est occultée après l'Occupation par de plus jeunes idoles, notamment Édith Piaf. Elle triomphe cependant dans un récital à Pleyel en 1949 et fait une tournée au Japon en 1953. Elle remonte sur les planches à Paris en 1954, à l’Olympia, avec en première partie Jacques Brel, alors débutant, et en 1955. Ensuite elle se retire du métier.

En 1963, l’Académie Charles-Cros lui décerne son Grand Prix pour son disque Les Belles Années du Music Hall, une compilation. Cette consécration tardive sonne un peu comme un repentir d’oubli de la part de l’académie, mais aussi comme une occasion unique de lui rendre le plus beau des hommages puisque la remise des prix se fait sous le haut patronage du président de la République Française et alors que cela fait 8 années qu’elle s’est retirée du Music-hall.

Baptisée « la tragédienne de la chanson », elle est aussi admirée par des écrivains de tous bords, de Jean Cocteau à Robert Desnos. Plus tard, des cinéastes comme Jean Eustache, Aki Kaurismäki ou Claude Chabrol refont entendre ses chansons.

Damia décède brutalement le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud d’une chute accidentelle sur les voies du métro parisien. Même si à l’époque, la thèse du suicide fut avancée, on notera une mort presque en conformité avec un répertoire d’œuvres musicales consacré principalement aux mutilés, blessés de la vie et victimes de la malchance.. Elle est inhumée au cimetière de Pantin.

Usually with

Abel Gance
Abel Gance
(1 films)
Sacha Guitry
Sacha Guitry
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Damia (8 films)

Display filmography as list

Actress

Napoleon
Napoleon (2024)
, 5h30
Directed by Abel Gance
Origin France
Genres Drama, War, Biography, Historical
Themes French war films, Seafaring films, Transport films, Political films, Histoire de France, Napoleonic Wars films, French Revolution films
Actors Albert Dieudonné, Gina Manès, Antonin Artaud, Edmond van Daële, Abel Gance, Suzanne Bianchetti
Roles La Marseillaise
Rating81% 4.0942054.0942054.0942054.0942054.094205
The scenario of the film as originally written by Gance was published in 1927 by Librairie Plon. Much of the scenario describes scenes that were rejected during initial editing, and do not appear in any known version of the film. The following plot includes only those scenes that are known to have been included in some version of the film. Not every scene described below can be viewed today.
The Hunchback of Notre Dame, 1h55
Directed by Jean Delannoy
Origin France
Genres Drama, Horror, Historical
Themes Films about children, Films about religion
Actors Gina Lollobrigida, Anthony Quinn, Alain Cuny, Jean Danet, Robert Hirsch, Valentine Tessier
Roles The Beggar
Rating65% 3.2984853.2984853.2984853.2984853.298485
À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête de tous les hommes : Claude Frollo, un alchimiste tourmenté ; Quasimodo, un être difforme et bossu que Frollo a fait sonneur de cloches de la cathédrale, ce qui l'a rendu sourd ; Pierre Gringoire, un poète un peu naïf ; et enfin Phœbus, le beau capitaine des archers. Après une courte relation avec ce dernier, elle est touchée par les sentiments délicats de Quasimodo, épris d'elle. Mais les tentatives désespérées du bossu pour la garder auprès de lui les perdront tous les deux. Claude Frollo sera victime de la fatalité qu'il a déclenchée.
Goubbiah and the Gipsy Girl, 1h30
Directed by Robert Darène, Georges Lautner
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Jean Marais, Delia Scala, Félix Marten, Henri Nassiet, Damia, Héléna Manson
Roles Trinida's Mother
Rating58% 2.904682.904682.904682.904682.90468
Une love story sur la côte dalmate en Yougoslavie entre un pêcheur paresseux le jour, sculpteur opiniâtre la nuit, amoureux fou et la belle gitane Trinida, promise à Peppo, un autre gitan selon la tradition.
The Pearls of the Crown, 1h58
Directed by Christian-Jaque, Sacha Guitry
Origin France
Genres Comedy, Historical
Actors Sacha Guitry, Enrico Glori, Ermete Zacconi, Renée Saint-Cyr, Arletty, Marcel Dalio
Roles Une femme du peuple
Rating68% 3.433173.433173.433173.433173.43317
L'historien Jean Martin (Sacha Guitry) raconte à sa jeune épouse Françoise (Jacqueline Delubac) l'histoire fabuleuse d'un collier composé de sept perles fines, jadis offert par le pape Clément VII (Ermete Zacconi) à sa nièce Catherine de Médicis (Paulette Elambert), quelques mois avant le mariage de cette dernière avec le futur Henri II... Quatre des perles, remises à Élisabeth I (Yvette Pienne) peu après l'exécution de Marie Stuart (Jacqueline Delubac) ornent désormais les arceaux de la couronne royale britannique, mais les trois dernières ont mystérieusement disparu. Jean Martin décide alors de partir en quête des joyaux manquants, imité en cela par un officier de la Maison royale anglaise (Lyn Harding) et un camérier du pape (Enrico Glori).
Radio
Radio (1936)
, 56minutes
Directed by Maurice Cloche
Origin France
Genres Documentary
Actors Claude Dauphin, Mady Berry, Fréhel, Élyane Célis, Pierre Larquey, Charpini
Roles elle-même chantant « Les naufragés »

Docufiction dédié aux pionniers de la TSF. L’activité quotidienne d’une station de radio des années 1930.
A Man's Neck, 1h30
Directed by Julien Duvivier
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Harry Baur, Alexandre Rignault, Gaston Jacquet, Frédéric Munie, Oléo, René Alexandre
Roles La femme lasse
Rating70% 3.527793.527793.527793.527793.52779
Le commissaire Maigret enquête sur un crime apparemment commis par un simple d’esprit…
Tu m'oublieras, 1h22
Directed by Henri Diamant-Berger
Origin France
Actors Colette Darfeuil, Alice Tissot, Marcel Vallée, Abel Jacquin, Jean d'Yd, Armand Bernard
Roles Estelle

Une chanteuse de music-hall a eu de grands succès dans les années 1910 grâce à ses deux impresarios. Vingt ans plus tard, à l'approche de sa mort, elle souhaite leur confier sa fille.
Alone
Alone (1931)
, 1h19
Directed by Henri Diamant-Berger
Origin France
Genres Drama
Actors Damia, Henri Rollan, Jean-Louis Allibert, Nadine Picard, Marcel Vallée, Marguerite Moreno
Roles Sola
Rating54% 2.704272.704272.704272.704272.70427
Une grande vedette déchue chante à Singapour dans un café-concert. Elle tombe amoureuse d'un jeune commissaire, pour qui elle se sacrifie au bonheur d'une rivale plus jeune dans le but de l'éloigner de son amant.