Daniel Pommereulle is a Actor and Dialogue French born on 15 april 1937 at Sceaux (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 15 april 1937 at Sceaux (
France)
Death 30 december 2003 (at 66 years) at Paris (
France)
Daniel Pommereulle, né le 15 avril 1937 à Sceaux et mort le 30 décembre 2003 à Paris, est un peintre, sculpteur, cinéaste et poète français.
Biography
Dès les années 1960, Daniel Pommereulle est tour à tour comédien, cinéaste, peintre et sculpteur.
Après avoir peint ses premiers tableaux (Nuages, Spirales), il participe en 1961 à « Anti-Procès III » à Milan, organisé conjointement par Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy, et réalise par la suite, à partir de 1963, des assemblages d’objets. En 1966, associé aux « Objecteurs » selon l’expression de Jouffroy, Pommereulle expose un Pêcher en fleur au Salon de mai, des Objets de tentation particulièrement provocants chez Mathias Fels puis, par la suite, travaille aux plans des grandes sculptures de la série « Urgences » ainsi qu’aux « Objets de prémonition » (1974-1975). Il participe à l'exposition « Fin de siècle » au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 1975. Par la suite, il travaille le verre, la pierre et l’acier.
Comme comédien, il débute en 1967 dans La Collectionneuse d'Éric Rohmer et joue ensuite dans une dizaine de films, dont La mariée était en noir de François Truffaut, Week-end de Jean-Luc Godard et Les Idoles de Marc'O. En 1972, il tourne dans La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel, un cinéaste qu'il retrouvera vingt-sept ans plus tard pour Le Vent de la nuit.
En tant que cinéaste, il produit notamment deux œuvres filmiques, One More Time (1967) et Vite (1969), pour lesquelles il conçoit successivement une « machine à suicide » et des plans-séquences filmés au téléobjectif ou à travers un télescope, aboutissant à une apologie du désert et de la planète Saturne.
Proche du galeriste Claude Givaudan qui l'exposa à ses débuts, il est, par la suite, présenté notamment à la galerie Di Meo. Une rétrospective lui est consacrée à Dole et à Belfort en 1991. À partir de 2012, il est représenté par la galerie Christophe Gaillard.
Le long métrage Les Amants réguliers de Philippe Garrel sorti en 2005 lui est dédié ().
Usually with