Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Denis Gheerbrant is a Director, Director of Photography and Cinematography French born on 24 february 1948 at Paris (France)

Denis Gheerbrant

Denis Gheerbrant
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 24 february 1948 (76 years) at Paris (France)

Denis Gheerbrant, né le 24 février 1948 à Paris, est un cinéaste français, auteur d'une dizaine de films documentaires qui s’inscrivent dans la continuité du cinéma direct.

Et la vie (1991), La vie est immense et pleine de dangers (1994), La République Marseille (2009) ont été particulièrement remarqués. Ils initient une démarche et une esthétique qui ont influencé le cinéma documentaire (cf. Bibliographie).

Biography

Denis Gheerbrant est le fils de Bernard Gheerbrant, éditeur et libraire, fondateur de la librairie La Hune dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Après des études littéraires à l'université de Nanterre, il intègre l’IDHEC en 1969, au sein du département réalisation et prise de vues. Entre 1972 et 1977, il se partage entre l’enseignement (Paris I et Paris VIII), le métier d’assistant opérateur, de chef opérateur de courts-métrages et un travail personnel de photographie. Il est exposé au Palais de Tokyo dans le cadre du festival d'automne à Paris, pour son travail sur le 15e arrondissement de Paris.

En 1978, il tourne son premier film, Printemps de square, avec des jeunes dans un quartier du 15e.

Jusqu'en 1990, il continuera à osciller entre son travail de directeur de la photographie, en fiction comme en documentaire, et ses propres réalisations de films documentaires.

Co-fondateur, en 1992, de l'association des cinéastes documentaristes, ADDOC, il enseigne épisodiquement, notamment à la Fémis.

À travers des projets très différents, dans des lieux circonscrits (La vie est immense et pleine de dangers, grands comme le monde) ou dans des explorations larges (Et la vie, Le Voyage à la mer, Après), il filme seul dans des relations suivies ou des rencontres fortuites. Sur chaque film, son questionnement travaille à faire émerger une parole propre à chacun de ses interlocuteurs.

Ses films sont produits par Les Films d'ici.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Denis Gheerbrant (6 films)

Display filmography as list

Director

Mallé en son exil
Directed by Denis Gheerbrant
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about immigration, La précarité

De 2011 à 2016, la vie quotidienne de Mallé Doucara, ancien paysan, travailleur immigré malien hébergé dans un foyer de Montreuil.
On a grèvé, 1h10
Directed by Denis Gheerbrant
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about the labor movement, Documentaire sur le monde du travail

Le documentaire suit la grève de femmes de chambre employées par des sociétés sous-traitantes de deux hôtels : « Première classe » et « Campanile » du groupe Louvre Hôtels. Aidées par la CGT et la CNT, ces femmes ont obtenu satisfaction sur une grande partie de leurs revendications.
Après, un voyage dans le Rwanda, 1h40
Directed by Denis Gheerbrant
Origin France
Genres Documentary
Rating61% 3.0665753.0665753.0665753.0665753.066575
Après, c'est un voyage, près de dix ans plus tard, dans le Rwanda. Le cinéaste est parti seul avec sa caméra, avec l'a priori qu'il ne connaissait pas, qu'il avait tout à découvrir, que le film allait se construire dans une rencontre avec un pays, son peuple et son histoire. Car c'est cela « Après » : d'abord, la réalité de l'inconcevable telle que des rescapés peuvent la reconstruire par leurs récits, et puis des orphelins qui pratiquent les danses traditionnelles et leur mentor, Déo, rescapé lui aussi, qui nous emmène dans sa colline natale rencontrer des vieux. Ils nous font remonter l'histoire d'une civilisation, d'un peuple d¹éleveurs et d¹agriculteurs. Et toujours maintenant avec Déo, compagnon interprète, passeur entre deux mondes, le film avance vers des prisonniers génocidaires et une noce presque inquiétante. Un voyage comme un fil qui se tend, parce que voyager au Rwanda c'est accepter de se faire prendre dans les rets d'une exigence, une seule, celle de comprendre.

Cameraman

I Have You Under My Skin, 1h58
Directed by Jean-Pierre Thorn
Origin France
Genres Drama
Actors Henri Serre, Solveig Dommartin, Emmanuelle Chaulet, Philippe Clévenot, Pierre Ascaride, Catherine Hosmalin
Roles Director of Photography
Rating61% 3.050983.050983.050983.050983.05098
Inspiré d'une histoire réelle, celle de Georgette Vacher, le film raconte la vie de Jeanne, religieuse et maîtresse d'un prêtre-ouvrier, leader syndicaliste et féministe. Il s’achève en 1981, lors de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république.
Nightmare Weekend, 1h26
Directed by Henri Sala
Origin USA
Genres Science fiction, Horror
Actors Dale Midkiff, Andrea Thompson, Karen Mayo-Chandler, Robert John Burke
Roles Director of Photography
Rating36% 1.817971.817971.817971.817971.81797
A brilliant professor invents a computer machine meant to better society. However, when her beautiful yet psychotic assistant gets a hold of it, she manipulates it to warp people's minds and turn them into crazed mutants. She selects three young college girls as her victims and invites them up to the professor's house for a weekend of torture and diabolical experiments. Luckily, the three girls are saved by the heroic woman only described as "Linda's Mother" (portrayed by Joan Krosche). Linda is one of the three victims.

Team

Subterfuge
Subterfuge (1983)

Directed by Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin
Origin France
Genres Drama
Actors Olivier Perrier, Sophie Calle, Christine Pascal
Roles Cinematography
Rating63% 3.1905553.1905553.1905553.1905553.190555
En sortant d'un cinéma, le conducteur Serge heurte accidentellement un homme. La panique l'oblige à s'enfuir. Plus tard, en raison d'une mauvaise conscience, il décide de traîner avec la famille de la victime.