Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Dillo Lombardi is a Actor Italien born on 10 january 1858 at Parma (Italie)

Dillo Lombardi

Dillo Lombardi
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Italie
Birth 10 january 1858 at Parma (Italie)
Death 15 july 1935 (at 77 years)

Dillo Lombardi (January 10, 1858 – July 15, 1935) was an Italian film actor of the silent era. He played a leading role in the 1914 film Lost in the Dark, seen as a precursor to Italian neorealism.

Biography

Dillo Lombardi a tourné dans près de quatre-vingt films entre 1911 et 1928. Il a commencé sa carrière d'acteur très jeune, dans la compagnie de théâtre d'Ernesto Rossi, où il jouait des rôles de « jeune premier. » Par la suite, il a été engagé dans la troupe de Luigi Bellotti Bon, avec laquelle il a effectué une tournée en Amérique, au cours de laquelle il a obtenu de nombreux succès personnels.

Il a joué les premiers rôles dans la compagnie de Jacinta Pezzana et Cesare Rossi, avant d'être engagé, à la fin des années 1880 au Teatro Manzoni de Rome, dont il est devenu plus tard le directeur. Dans la capitale, l'acteur émilien a obtenu des grands succès personnels avec ses interprétations d' Hamlet et d' Othello de Shakespeare, qui lui ont permis de devenir une véritable star aux yeux de la petite bourgeoisie romaine .

Il fait ses débuts au cinéma en 1911, avec le film Bonifacio VIII de Gerolamo Lo Savio, produit par Film d'Arte Italiana. L'année suivante il tourne des films pour Latium Film, puis à Turin pour Savoia Film. Dans cette dernière maison, Dillo Lombardi a été l'un des principaux interprètes, présent dans la quasi-totalité de ses premières productions, parmi lesquelles on peut citer Le Lys sur le marais (Il giglio della palude) de Roberto Danesi (1912), La Fugitive (La fuggitiva) de Roberto Danesi (1912), In hoc signo vinces de Nino Oxilia (1913), Le Cadavre vivant (Il cadavere vivente) d'Oreste Mentasti et Nino Oxilia (1913), dans lequel il avait pour partenaire Maria Jacobini et La Mort civile (La morte civile) d'Ubaldo Maria Del Colle avec Adriana Costamagna.

Après la période de Savoia Film, il est engagé à la Morgana Film de Catane, où il tourne les films Perdus dans les ténèbres (Sperduti nel buio) de Nino Martoglio (1914), adapté du drame de Roberto Bracco, l'une des premières œuvres réalistes du cinéma italien, considérée par la critique comme un précurseur du néoréalisme et Teresa Raquin de Nino Martoglio (1915), avant de travailler pour diverses maisons de production : Gladiator Film, Celio Film, Caesar Film , Lombardo Film (pour laquelle il tourne en 1918 son unique film en tant que réalisateur sous le titre Malacarne), Flegrea Film, et d'autres petites sociétés de production de moindre importance.

Dans la seconde moitié des années 1920, Dillo Lombardi se rend en Allemagne où il tourne quelques films, dont Volga ! Volga ! (1928) de Victor Tourjanski et le dernier, en 1928 également, Le Rouge et le noir Der geheime Kurier de Gennaro Righelli, à la suite duquel, âgé de soixante-dix ans, il décide de se retirer de la scène.

Source : Wikidata

Filmography of Dillo Lombardi (6 films)

Display filmography as list

Actor

By the Cross, 1h50
Directed by Nino Oxilia
Origin Italie
Genres Drama, Historical
Themes Films about religion
Actors Maria Jacobini, Dillo Lombardi, Adriana Costamagna
Roles l'Empereur Maximien (Massimiano)
Rating49% 2.484372.484372.484372.484372.48437
Au début du IV siècle, l'Empire romain, gouverné par quatre tétrarques et secoué par des guerres civiles, est le théâtre de persécution sanglante contre les chrétiens. L'empereur Constantin, qui cherche à se débarrasser de l'usurpateur Maxence, marche sur Rome à la tête d'une armée et établit son campement près du pont Milvius, sur le Tibre. Avant d'affronter les troupes de Maxence, Constantin a une vision qui lui apparaît sous la forme d'un chrisme, symbole formé de la conjonction des lettres grecques Chi et Rho (XP), soit les deux premières lettres du mot Christ, et entend In hoc signo vinces (« Tu vaincras par ce signe »). Bien que païen, Constantin décide alors de faire apposer ce symbole sur le bouclier de ses légionnaires, et réussit à vaincre Maxence près du pont Milvus. L'année suivante, Constantin promulguera l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme, mettant fin à la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère.
Boniface VIII, 21minutes
Directed by Gerolamo Lo Savio
Origin Italie
Genres Drama, Historical
Actors Dillo Lombardi
Roles Sciarra Colonna