If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 1869Death 1924 (at 54 years)
Édouard de Max (1869-1924) était un acteur de théâtre.
Biography
Edouard-Alexandre Max, dit Edouard de Max, naît le 14 février 1869 à Jassy, dans la province de Moldavie en Roumanie. Il intègre en 1889 le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Gustave Worms et a comme condisciples: Aurélien Lugné-Poë, Marguerite Moreno, avec laquelle il jouera à plusieurs reprises. Il joue auprès de Sarah Bernhardt, d'André Antoine, ce qui le fait énormément progresser.
Il est considéré par ses contemporains comme l'un des meilleurs acteurs de son époque. C'est le type même du tragédien lyrique. Il porte des tenues extravagantes et affiche son homosexualité. Il a joué une pièce osée le Prométhée de Jean Lorrain aux arènes de Béziers où il apparaît nu. Il semble avoir eu une liaison avec cet auteur, ce qui envenima leur collaboration professionnelle. C'est un monstre sacré, jouant sur toutes les scènes classiques, populaire ou d'avant-garde. Il n'hésite pas à risquer sa renommée en jouant des pièces d'avant-garde d'auteurs inconnus. Comédien excentrique, il est joli garçon, au visage bien fait qu'encadrent les mèches rebelles de son épaisse crinière noire. Sa voix chaude et exceptionnelle qui n'a pas perdu l'accent de sa langue maternelle lui donne un charme fou. Son jeu est puissant et authentique. Il est volontiers railleur. Il protégea André Gide qui a écrit à son intention Saül, ainsi que Jean Cocteau qui a alors 19 ans (1908) et dont le style le fascine. Il organise pour le faire connaître du Tout Paris une Matinée poétique au théâtre Fémina, sur les Champs-Élysées.
En 1915, il intègre la Comédie-Française et en devient sociétaire en 1918. Il aimait s'afficher, paraître; il fumait que des cigarettes à son nom. Porte l'hiver dans sa voiture des couvertures de loutre bordées de renard argenté. Il n'est pas toujours d'accord avec les décors des pièces qu'il joue et n'hésite pas à apporter du mobilier de chez lui pour masquer des fonds de scènes qui ne sont pas de son goût. Il publie à ce sujet un article dans : Le Printemps des lettres en avril 1911.
On ignore comment Édouard de Max a fait la connaissance de Pierre de Massot, son cadet de 31 ans, mais une tendre affection va lier les deux hommes. Ce dernier sera présent et l'assistera sur son lit de mort.
Il s'éteint le 28 octobre 1924 à son domicile parisien du 66, rue de Caumartin, où une plaque apposée sur l'immeuble rappelle le souvenir de ce monstre sacré du théâtre. Il avait 55 ans. Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
Usually with