Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Einar Englund is a Original Music Composer Finlandais born on 17 june 1916 at Ljugarn (Suede)

Einar Englund

Einar Englund
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Sven Einar Englund
Nationality Finlande
Birth 17 june 1916 at Ljugarn (Suede)
Death 27 june 1999 (at 83 years) at Visby (Suede)

Sven Einar Englund, né à Ljugarn, dans l'île suédoise de Gotland le 17 juin 1916 et mort à Visby (île de Gotland) le 27 juin 1999, est un compositeur finlandais.

Biography

Einar Englund a étudié la composition à l'Académie Sibelius d'Helsinki avec Selim Palmgren et Bengt Carlson de 1933 à 1941, le piano avec Martti Paavola et l'orchestration avec Leo Funtek.

Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est blessé à la main. Cette blessure ne contraria pas sa carrière de pianiste, et il a créé et joué son concerto pour piano n 1 en 1955. La guerre a aussi marqué le musicien dans son style, qui donne le titre de Symphonie de guerre à sa première symphonie, empreinte d'une rythmique martiale, tout comme un Vaughan Williams utilise des rythmes saccadés et martiaux dans ses 1 et 6e symphonies. Cependant, selon le compositeur lui-même, c'est surtout sa 5e symphonie Fennica qui subit l'influence de ces années noires.

Après guerre, il joue dans des orchestres de variétés et dans des cabarets de jazz où il se montre un brillant improvisateur. Il poursuit ensuite ses études avec Aaron Copland à Tanglewood en 1949, puis en Russie où il est impressionné par Prokofiev et Chostakovitch. En 1957, il est critique musical pour le quotidien finlandais Hufvudstadsbladet à Helsinki. L'émergence de nouveaux compositeurs finlandais dans les années 1950 et 1960 dont Englund rejette le style jugé trop moderne, va marginaliser le compositeur qui est alors très critiqué. C'est durant la décennie 1960 qu'Englund reste quasi silencieux; il ne refait surface qu'au début des années 1970 avec sa 3e symphonie. De 1958 à 1982, il enseigne la théorie et la composition à l'Académie d'Helsinki. Parmi ses élèves se trouve notamment Harri Ahmas. Englund est un traditionaliste, il subit l'influence néo-classique de la première période de Stravinsky des années 1920-1930, puis plus tard celles de Bartók et de Chostakovitch.

Il fut marié deux fois, en 1941 à Meri Mirjam Gyllenbögel (décédée en 1956 ) de qui il eut deux garçons et une fille, puis à Maynie Sirén Smolander de 1958 à sa propre mort en 1999, de qui il a eu un fils. Englund a écrit son autobiographie intitulée Dans l'ombre de Sibelius.

Les labels Ondine et Finlandia ont enregistré la quasi-totalité de ses œuvres et ce faisant, ont beaucoup contribué à la connaissance du musicien dans le monde entier.

Usually with

Erik Blomberg
Erik Blomberg
(1 films)
Olavi Tuomi
Olavi Tuomi
(2 films)
Aarne Tarkas
Aarne Tarkas
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Einar Englund (2 films)

Display filmography as list

Sound

The White Reindeer, 1h13
Directed by Erik Blomberg
Origin Finlande
Genres Drama, Fantastic, Fantasy, Horror
Actors Mirjami Kuosmanen, Kalervo Nissilä, Åke Lindman, Arvo Lehesmaa, Pentti Irjala, Aarne Tarkas
Roles Original Music Composer
Rating68% 3.4428953.4428953.4428953.4428953.442895
The film, based on pre-Christian Finnish mythology and Sami shamanism, is set in Finnish Lapland and centers on a young woman, Pirita. In the snowy landscape, Pirita and reindeer herder Aslak meet and soon marry. Aslak must spend time away for work, leaving his new bride lonely. In an effort to alleviate her loneliness and ignite marital passion, Pirita visits the local shaman, who indeed helps her out; but in the process turns her into a shapeshifting, vampiric white reindeer. The villages' men are drawn to her and pursue her, with tragic results.