Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Felix Salten is a Scriptwriter Autrichien born on 6 september 1869 at Budapest (Hongrie)

Felix Salten

Felix Salten
If you like this person, let us know!
Birth name Siegmund Salzmann
Nationality Austria
Birth 6 september 1869 at Budapest (Hongrie)
Death 8 october 1945 (at 76 years) at Zürich (Suisse)

Felix Salten (6 September 1869 – 8 October 1945) was an Austrian author and critic in Vienna. His most famous work is Bambi, a Life in the Woods (1923).

Biography

Jeunesse
Fils d'un ingénieur juif hongrois, Siegmund Salzmann naquit le 6 septembre 1869 à Budapest. Quand il avait quatre semaines, sa famille alla s'établir à Vienne. Jusqu'à 1890 environ on n'a sur sa biographie que de rares indications. Sa famille habita d'abord le quartier bourgeois d'Alsergrund, plus tard celui de Währing. À 16 ans Siegmund quitta le lycée sans diplôme et travailla dans une compagnie d'assurance. Les raisons de la gêne financière de sa famille ne sont pas tout à fait claires. Plus tard Salten décrivit son père comme un Juif assimilé et rêveur.


Premiers écrits et la Jeune Vienne
Sa première publication attestée est un poème du 15 janvier 1889 dans la revue littéraire An der schönen blauen Donau (Le Beau Danube bleu).

En 1890, au Café Griensteidl , il fit la connaissance des représentants de la Jeune Vienne et lia amitié avec Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Richard Beer-Hofmann, Hermann Bahr et Karl Kraus. Contrairement à ces auteurs, il était le premier à ne pas être issu de la grande bourgeoisie et devait vivre de ses travaux d'écriture. Ses premiers romans datant de cette époque décrivent la grande ville, son terrain d'expérience. À l'intérieur de la Jeune Vienne, il serait plutôt à classer dans la fraction impressionniste. Les premières différences avec ses amis se marquèrent dès 1893, c'est ainsi que Hofmannsthal et Schnitzler le critiquaient pour ses imprécisions. Cela ne l'empêchait pas d'entreprendre avec Schnitzler de vastes tours à bicyclette, et leurs vies amoureuses se croisaient. C'est ainsi que Salten se mit à courtiser Adele Sandrock pour donner l'occasion à Schnitzler de terminer sa relation avec elle.

Celle que Salten aimait à cette époque était Lotte Glas qui a servi de modèle pour le personnage de Therese Golowski dans Der Weg ins Freie de Schnitzler. Il avait fait sa connaissance en 1894 grâce à Karl Kraus. En 1895 elle mit au monde une fille qui fut - comme il était habituel à l'époque – placée en nourrice en Basse-Autriche. À cette époque il en vint à se quereller avec Kraus qui avait d'ailleurs commencé avec ses attaques sur le plan littéraire contre Salten et ses amis. Peu après le bébé mourut et Salten mit fin à sa relation avec Lotte Glas. Le 14 décembre 1896 eut lieu un scandale public : Salten donna une gifle à Kraus après que ce dernier eut fait publiquement état de la liaison de Salten avec Ottilie Metzel .


Le journalisme
En automne 1894, Salten était devenu rédacteur à la Wiener Allgemeinen Zeitung, où il était critique théâtral. Cette fonction lui permettait d'encourager ses amis grâce à ses articles, et particulièrement Schnitzler. En 1898 il fit la connaissance de l'archiduc Léopold-Ferdinand de Habsbourg-Toscane, ce qui lui donna l'occasion de jeter un coup d'œil sur l'étrange vie des Habsbourgs, à la cour et dans leur famille.

En 1902 Salten passa au journal Die Zeit. Ses rapports sur les scandales de cour le faisaient désormais connaître bien au-delà de Vienne. Il donna des informations entre autres sur le départ de la cour de l'archiduc Léopold pour une affaire de prostituée ; sur la liaison de Louise, la sœur de Léopold, avec André Giron. En outre, il apporta aussi son aide à Louise de Belgique lorsqu'elle s'enfuit à Paris. Tout cela, ainsi que l'ouvrage qu'on lui attribue, Josefine Mutzenbacher, est considéré comme « un plaidoyer en faveur du caractère naturel de l'envie et du désir ».

En 1903-1905, sous le pseudonyme « Sascha », Salten publia dans la Zeit une série de portraits des têtes couronnées d'Europe. Voici comment il décrivait l'empereur d'Allemagne Guillaume II : « L'histoire lui accordera sûrement quelque chose, et les rouspéteurs qui viendront plus tard n'y pourront rien changer : c'est que sous son gouvernement les moustaches ont opéré un magnifique redressement. » Salten n'en restait pas moins sceptique en face de la démocratie moderne où dominaient les masses. Ce qui l'y poussait surtout, c'étaient les chrétiens sociaux conduits par Karl Lueger et leur antisémitisme politique.

Ses articles à la Zeit valurent à Salten d'être compté parmi les meilleurs journalistes de son temps. En 1902 il se maria avec l'actrice du Burgtheater Ottilie Metzel ; les témoins étaient Arthur Schnitzler et Siegfried Trebitsch. En 1903 vint au monde son fils Paul, et en 1904 sa fille Anna Catherine. Désormais, le sujet du mariage prit une place importante dans ses romans et dans ses pièces de théâtre, par exemple dans Künstlerfrauen.


Théâtre et cinéma
Dès 1901, Salten avait fondé le Jung-Wiener Theater Zum lieben Augustin, le théâtre de la Jeune Vienne, à l'imitation du cabaret Überbrettl d'Ernst von Wolzogen. Il voulait produire des images d'un goût moderne en combinant musique, poésie, danse et utilisation artistique de l'espace. Malheureusement la première manifestation qui eut lieu le 16 novembre 1901 au Theater an der Wien ne fut pas un succès et, après la dernière représentation du 23 novembre, la tentative se solda par une perte de 6 000 couronnes. Ce n'est qu'en 1906 que devait avoir lieu à Vienne la tentative suivante avec la création du cabaret Nachtlicht.

Malgré des dettes élevées (600 000 couronnes à son mariage), Salten menait un train de vie coûteux. C'est ainsi qu'en 1904 il entreprit un voyage en Égypte et qu'il prenait régulièrement des vacances à la mer Baltique et à Venise, et en 1909, il loua une villa dans le quartier de Vienne nommé Cottage.

En 1906, Salten alla à Ullstein comme rédacteur en chef du B.Z. am Mittag et du Berliner Morgenpost. Dans cette activité, son coup de maître fut d'improviser des reportages sur le tremblement de terre de 1906 à San Francisco, qui, bien que rédigés à Berlin, étaient extrêmement proches de la réalité. Pourtant, au bout de quelques mois, il revint à Vienne, car le climat politique et social à Berlin ne lui convenait pas. Il travailla désormais de nouveau pour la Zeit.

Dans l'espoir d'un succès financier, il rédigea en 1909 le livret pour l'opérette Reiche Mädchen sur une musique de Johann Strauss (fils). Ni ce livret ni les deux suivants ne lui apportèrent le succès escompté. À partir de 1913, il écrivit aussi des scénarios pour le cinéma. Le 16 octobre 1913 eut lieu à Berlin la première de son premier film Der Shylock von Krakau. Jusqu'en 1918, Salten fut très actif en cinématographie et participa à au moins onze films.

En 1899, il écrivit la pièce de théâtre Der Gemeine (Le Simple Soldat) qui ne put être jouée en Autriche qu'en 1919 à cause de ses positions antimilitaristes. En 1935 elle a servi à Werner Hochbaum pour présenter Vorstadtvarieté, l'un des films qui exposaient le mieux les critiques envers l'époque.

Admirateur de Theodor Herzl, il écrivit en 1899-1900 certains articles pour la revue de ce dernier, Die Welt. Son intérêt croissant l'amena à faire en 1909 un voyage en Galicie et en Bucovine.

Dans la décennie qui précéda 1914, Salten était quelqu'un « de très demandé, de célèbre et de monstrueusement productif. ». En 1912 il passa au Fremdenblatt. En outre il travaillait aussi pour le Pester Lloyd (à partir de 1910), pour le Berliner Tageblatt et à partir de 1913 également pour la Neue Freie Presse.


Pendant les guerres
Le commencement de la Première Guerre mondiale enthousiasma Salten. C'est de lui que vint le mot d'ordre de la Neue Freie Presse : « Cela doit être ! » Pendant la guerre, il fut le responsable du Fremdenblatt, le journal du Ministère des affaires étrangères. Son rôle était d'agir positivement sur les pays étrangers neutres. Dans la Neue Freie Presse et le Berliner Tageblatt il publiait au contraire ses mouvements d'humeur patriotiques et polémiquait contre la culture et la littérature d'Europe occidentale. La désillusion suivit bientôt. En 1917 il décrivit la guerre comme une « catastrophe ».

Après la guerre, il oscilla « entre une position conservatrice avec des hésitations tactiques et une attitude combative avec une grande sympathie pour les mouvements politiques radicaux ». Vers 1923 il publia l’éloge de Karl Marx, de Victor Adler et de Léon Trotsky ; en 1927 il appela à voter social-démocrate. Ce qui ne l'empêchait pas de flirter avec les milieux catholiques et conservateurs. Il ne savait pas s'il devait se retirer dans la culture de salon ou choisir l'engagement public.

Felix Salten rencontre Sigmund Freud en 1926 au sanatorium Cottage. Ils ont un échange de correspondance à propos de l'article écrit par Felix Salten sur Karl Lueger, maire de Vienne, un antisémite notoire.

Felix Salten est président du PEN club autrichien de 1925 à 1934 ; il est démis par les nazis pour « manque de caractère ». Sa vie devient périlleuse en tant que Juif. Adolf Hitler interdit ses livres en 1936. En 1938, l'Autriche est annexées à l'Allemagne (Anschluss). Salten s'exile à Zurich ; il fait la connaissance de Thomas Mann, grand admirateur de son œuvre. Salten vécut à Zurich jusqu'à sa mort le 8 octobre 1945. Il est enterré à l'Israelitischer Friedhof Unterer Friesenberg à Zurich.

Best films

Bambi (1942)
(Novel)
Bambi II (2006)
(Novel)

Usually with

Paul J. Smith
Paul J. Smith
(3 films)
Walt Disney
Walt Disney
(3 films)
Bill Walsh
Bill Walsh
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Felix Salten (14 films)

Display filmography as list

Scriptwriter

Bambi II
Bambi II (2006)
, 1h12
Directed by Brian Pimental
Origin USA
Genres Drama, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Children's films
Actors Alexander Gould, Patrick Stewart, Andrea Bowen, Cree Summer, Keith Ferguson, Ariel Winter
Roles Novel
Rating61% 3.069553.069553.069553.069553.06955
After his mother is killed by hunters Bambi (Alexander Gould) stumbles upon his father, the Great Prince of the Forest (Patrick Stewart), who takes him back to his den. The Great Prince asks Friend Owl (Keith Ferguson) to find a doe to raise Bambi, since his duties are to his herd, but Owl informs him that because of the harsh winters the does can barely feed themselves, let alone any extra mouths. The Great Prince has no choice but to look after Bambi until the spring.
The Shaggy Dog, 1h36
Directed by Dennis Dugan
Genres Comedy
Themes Films about animals, Films about dogs, Children's films
Actors Scott Weinger, Ed Begley Jr., Sharon Lawrence, Jon Polito, James Cromwell, Jeremy Sisto
Rating52% 2.61342.61342.61342.61342.6134
Preteen Moochie Daniels just wants a dog, but his dad, Ron, is allergic to canines, like Bundles, the shabby sheep dog of neighbor Charlie Mulvihill who secretly trained his pet to help him steal jewels. Mooch's big brother Wilbert 'Wilby' is smart, shy and a promising inventor, but hopelessly clumsy when it comes to girls, and is jealous of his slick mate Trey who has no problems. Desperate Wilby resorts to a spell from the ring of Lucrezia Borgia (he accidentally got from dad's museum of curiosities), which magically turns him into Bundles and back at uncontrollable times. This is how he also knows that the diamond on loan in his father's museum is Charlie's next target, but who would believe his story?
The Shaggy D.A., 1h31
Directed by Robert Stevenson
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy
Themes Films about animals, Sports films, Films about dogs, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Dean Jones, Suzanne Pleshette, Tim Conway, Keenan Wynn, Dick Van Patten, Jo Anne Worley
Roles Novel
Rating58% 2.90082.90082.90082.90082.9008
Wilby Daniels (Dean Jones) is now a successful attorney who is married to Betty (Suzanne Pleshette), and they have a son named Brian (Shane Sinutko). Returning to the town of Medfield from a vacation, the family discovers that they have been robbed of almost all their possessions, and Wilby blames the local district attorney John Slade (Keenan Wynn), who is reputed to have connections with organized crime, particularly with warehouse owner Edward "Fast Eddie" Roshak (Vic Tayback). After being robbed a second time later that night (along with their Navy admiral neighbor, Gordon C. Brenner), Wilby vows to run for district attorney to make his town safe again.
Sensational Janine, 1h19
Directed by Kurt Nachmann
Origin German
Genres Drama, Erotic, Comedy, Historical, Romance, Sex comedy
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Christine Schuberth, Kai Fischer, Harry Hardt, Werner Abrolat, Edgar Wenzel, Herbert Fux
Roles Novel
Rating57% 2.8672552.8672552.8672552.8672552.867255
Fin du XIX siècle. La mystérieuse millionnaire américaine Lady J. revient à Vienne. Le ministre Marbach, auteur d'un livre intitulé Bonnes mœurs et morale, va la recevoir.
Sensational Janine, 1h34
Directed by Hans Billian
Origin German
Genres Drama, Comedy, Historical, Romance, Pornographic
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Patricia Rhomberg, Edgar Wenzel, Herbert Fux
Roles Novel
Rating76% 3.8322053.8322053.8322053.8322053.832205
Josefine is a Viennese teen very curious of sex. After she is deflowered by the neighbour Frau Reinthaler's lover Horak, she starts a very active sexual life. Following her mother's abrupt demise, a relationship with her stepfather begins. A lodger blackmails the two with the accusation of incest and, revealed as a pimp, he makes Josefine a prostitute. Josefine then begins a career to become an upscale courtesan of Vienna.
The Shaggy Dog, 1h44
Directed by Charles Barton, Arthur J. Vitarelli
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy
Themes Films about animals, Films about dogs, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Fred MacMurray, Jean Hagen, Tommy Kirk, Annette Funicello, Tim Considine, Cecil Kellaway
Roles Novel
Rating63% 3.1973353.1973353.1973353.1973353.197335
Wilbur "Wilby" Daniels is a boy who is misunderstood by his father, Wilson. Wilson thinks Wilby is crazy half the time because of his elder son's often dangerous inventions. As a retired mailman who often ran afoul of canines, he is allergic to dogs, and he simply cannot understand why his younger son, Montgomery "Moochie" would want a dog.
Perri
Perri (1957)
, 1h15
Directed by Norman Paul Kenworthy Jr., Ralph Wright
Origin USA
Genres Fantasy, Adventure
Themes Films about animals, Environmental films, Documentary films about environmental issues, Documentary films about nature, Children's films
Actors Walt Disney, Winston Hibler
Roles Novel
Rating66% 3.338993.338993.338993.338993.33899
Le personnage principal de l'histoire est une jeune écureuil que l'on suit depuis sa naissance, qui apprend la vie forestière et qui se lie d'amitié avec Porro, un écureuil masculin. Le film est découpé en saisons appelées le Temps de la Beauté, le Temps de la Paix, Temps de la Chasse ou le Temps Ensemble.
Bambi
Bambi (1942)
, 1h8
Directed by Paul Satterfield, Dave Hand, James Algar, Graham Heid, Samuel Armstrong, Bill Roberts
Origin USA
Genres Drama, Musical, Animation
Themes Films about animals, Films about magic and magicians, Films about music and musicians, Film d'animation mettant en scène un animal, Musical films, Children's films
Actors Donnie Dunagan, Hardie Albright, Paula Winslowe, Jonathan Sutherland I, Peter Behn, Sam Edwards
Roles Novel
Rating72% 3.644813.644813.644813.644813.64481
A doe gives birth to a fawn named Bambi, who will one day take over the position of Great Prince of the Forest, a title currently held by Bambi's father, who guards the woodland creatures from the dangers of hunters. The fawn is quickly befriended by an eager, energetic rabbit named Thumper, who helps to teach him to walk and speak. Bambi grows up very attached to his mother, with whom he spends most of his time. He soon makes other friends, including a young skunk named Flower and a female fawn named Faline. Curious and inquisitive, Bambi frequently asks about the world around him and is cautioned about the dangers of life as a forest creature by his loving mother.
Liebelei
Liebelei (1933)
, 1h22
Directed by Max Ophüls
Origin German
Genres Drama, Romantic drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Magda Schneider, Abel Tarride, Wolfgang Liebeneiner, Gustaf Gründgens, Olga Tschechowa, Luise Ullrich
Roles Adaptation
Rating74% 3.7389653.7389653.7389653.7389653.738965
A love affair between a young lieutenant and a musician's daughter ends tragically when the lieutenant is killed in a duel, and the girl commits suicide.
Storm in a Water Glass
Directed by Georg Jacoby
Genres Comedy
Themes Films based on plays
Actors Renate Müller, Paul Otto, Herbert Hübner, Otto Tressler, Franz Schafheitlin, Hedy Lamarr
Roles Dialogue
Rating18% 0.9177450.9177450.9177450.9177450.917745
An ambitious town councillor feels confident he will be elected the next mayor, but a dispute over a mongrel dog owned by a local flower seller rapidly turns into a scandal which threatens his political career.