Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Ferdinand Zecca is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Other French born on 19 february 1864 at Paris (France)

Ferdinand Zecca

Ferdinand Zecca
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Ferdinand Louis Zecca
Nationality France
Birth 19 february 1864 at Paris (France)
Death 23 march 1943 (at 79 years) at Saint-Mandé (France)

Ferdinand Zecca est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste français né Ferdinand Louis Zecca le 19 février 1864 à Paris (France), mort le 23 mars 1947 à Saint-Mandé (France).

Biography

Ferdinand Zecca naît dans le milieu du spectacle vivant. Son père est chef-machiniste d'un café-concert, ses frères, comédiens. Lui-même devient régisseur puis comédien. À l'occasion, il donne sa voix à des enregistrements de rouleaux de phonographe pour Pathé. Dans les prémices du muet, en 1899, il arrive assez curieusement au cinéma par le son. Il réalise pour Pathé un premier film sonore, Le Muet mélomane, en accompagnant sa projection du son d'un phonographe puis, pour Gaumont, Les Méfaits d'une tête de veau.

Ferdinand Zecca se tourne définitivement vers Pathé en 1900. Lors de l'Exposition universelle de Paris où il tient un stand pour la société, il rencontre Charles Pathé en personne, qui l'embauche comme réalisateur. Il devient le cinéaste attitré de la jeune société et cumule les différents postes techniques : scénariste, décorateur, cadreur, acteur... Son premier grand succès est Histoire d'un crime. L'œuvre comporte le premier flash-back du cinéma : un condamné à mort revoit dans ses derniers instants les grands moments de sa vie et notamment la rencontre avec sa future victime. Les copies vont faire le tour du monde. En 1902, Zecca entame le tournage de La Vie et la passion de Jésus-Christ qui sort sur les écrans en 1903. Zecca est promu à la direction artistique de Pathé, supervisant le travail de nouveaux réalisateurs (Gaston Velle, Georges Hatot, Louis Gasnier). Sa filmographie est en conséquence difficile à établir car son rôle était variable sur certains films qui ont pu lui être attribués.

Artiste prolifique et doué d'une alacrité intellectuelle exceptionnelle, attentif aux découvertes formelles du cinéma des premiers âges, Zecca réussit dans les domaines nés de l'imagination de Georges Méliès : l'actualité reconstituée (Assassinat du Président McKinley), les films à trucs (La Baignade impossible), et la féerie (La Belle au bois dormant, Le Chat botté). Il va aussi réaliser sa propre Affaire Dreyfus, après celle de Méliès. Il s'attaque aussi au drame social (Au pays noir, La Grève). Comme beaucoup d'autres cinéastes de l'époque, il emprunte aux films de la concurrence, c'est ainsi qu'il puise de nombreuses idées chez les réalisateurs britanniques de l'École de Brighton. Il comprend l'apport fondamental de ces cinéastes et reprend sans vergogne des sujets déjà traités par George Albert Smith. Il fait preuve parfois d'une réelle sensibilité créatrice, mais en général son approche est moins artistique que commerciale : multiplier les genres et s'inspirer, voire plagier, ses contemporains a surtout pour objectif d'occuper le terrain commercial. Le but est atteint puisqu'en 1908, Pathé Frères est une multinationale présente partout dans le monde, qui domine la production cinématographique.

En 1914, il est missionné aux États-Unis pour s'occuper de la branche américaine d'import-export de Pathé, Pathé Exchange. Il revient en 1917 pour diriger le département Pathé-Baby, consacré aux appareils de projection et aux films destinés à la vente au grand-public. La popularité de Ferdinand Zecca tient au fait que son nom est associé à plusieurs milliers de bobines qui ont été projetées à travers le monde dans cette période du cinéma d'avant la Guerre de 14-18. Sa carrière est étroitement mêlée à l'essor de Pathé.

Une allée porte son nom dans la ville du Port (Réunion).

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Ferdinand Zecca (40 films)

Display filmography as list

Actor

Paris Nineteen Hundred, 1h22
Directed by Nicole Védrès
Origin France
Genres Documentary, Historical
Themes Documentary films about historical events, Documentary films about cities
Actors Claude Dauphin, Monty Woolley, Mistinguett, Sarah Bernhardt, René Alexandre, Maurice Chevalier
Roles Self (archive footage)
Rating69% 3.4917253.4917253.4917253.4917253.491725
Le documentaire retrace la vie à Paris entre 1900 et 1914. Ce film a utilisé de vrais documents d'époque, et des extraits de plus de sept cents films d'actualités, de reportages, mais aussi des séquences privées. Le montage et le texte qui accompagne les images ont été appréciés par la critique : ce film est devenu une référence.
Those of Our Land
Directed by Sacha Guitry
Genres Documentary
Actors André Antoine, Sarah Bernhardt, Claude Renoir, Jean Renoir, Ferdinand Zecca
Roles Self
Rating75% 3.7662953.7662953.7662953.7662953.766295
« Je rêvais d'une encyclopédie nouvelle... ». Sacha Guitry a réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filme « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». On y voit André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Henri Desfontaines, Jane Faber, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir avec à ses côtés son jeune fils Claude Renoir, Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d'une « causerie familiale faite par l'auteur, avec le concours de Charlotte Lysès ». En 1939, Guitry en fit une version sonorisée, avec commentaire, dans laquelle il ajouta les plans de son père Lucien Guitry qui ne figuraient pas dans la version de 1915. La version finale remaniée, en 1952, dure 44 minutes, avec des plans de Guitry dans son bureau, qui présente et qui commente, tournés par Frédéric Rossif.
Rigadin in the Balkans, 11minutes
Directed by Georges Monca
Origin France
Genres Comedy
Actors Charles Prince, Ferdinand Zecca, Amélie Diéterle
Roles dans son propre rôle
Rating55% 2.790282.790282.790282.790282.79028
How Monsieur Takes His Bath, 1minutes
Directed by Alice Guy-Blaché
Origin France
Genres Comedy
Actors Ferdinand Zecca
Rating56% 2.8443452.8443452.8443452.8443452.844345
Un Monsieur se prépare à prendre son bain mais il a à peine ôté un habit qu'il est aussitôt vêtu d'un autre sorti du néant. Va-t-il réussir dans son entreprise ?
History of a Crime, 5minutes
Directed by Ferdinand Zecca
Genres Drama, Crime
Actors Jean Liézer, Ferdinand Zecca
Rating61% 3.0900353.0900353.0900353.0900353.090035
A sleeping man is stabbed by a burglar during a home invasion. The next day the burglar is arrested at a cafe while spending lavishly on wine. He is put on trial and found guilty. While the burglar is being held in prison, the film shows a series of flashbacks to the burglar as an honest workman with a happy home life. He soon begins to drink heavily, which leads to becoming a burglar and finally a murderer. As the day of execution arrives, the executioners cut his hair off and a priest performs an expiation. The burglar is led to the guillotine and he is executed.

Director

The Martyrdom of a Queen, 37minutes
Directed by René Leprince, Ferdinand Zecca
Origin France
Genres Drama
Actors René Alexandre, Gabriel Signoret, Gabrielle Robinne, Léontine Massart

Le grand-duc et sa femme complotent contre la reine. Ils tentent d'éloigner un lieutenant jugé trop proche de la reine, mais celle-ci s'y oppose.
Le Noël d'un vagabond
Directed by René Leprince, Ferdinand Zecca

Bonace est un brave vagabond dont l'honnêteté est bien mal récompensée. Ainsi quand il ramène un porte-monnaie perdu à la gendarmerie se voit-il emprisonné pour n'avoir... pas d'argent sur lui ! Plus tard, libéré de prison avec en poche 4 francs 50 centimes gagnés dans l'atelier, il se sert de cette somme pour acheter un jouet pour la fille de son bienfaiteur du moment. Et sur le chemin du retour, qui croise--t-il ? Deux pandores, bien sûr ! Et comme il n'a plus d’argent sur lui, c'est le retour à la case prison. La loi c'est la loi mais elle est bien dure.
Plus fort que la haine, 32minutes
Directed by René Leprince, Ferdinand Zecca
Origin France
Genres Drama
Actors René Alexandre, Gabrielle Robinne, Gabriel Signoret

Gina Gioverni (Gabrielle Robinne), une célèbre cantatrice voit sa réputation ternie par le dessin publié dans la presse par un jeune peintre, Alexandre (René Alexandre), qui se moque d'elle ...