François Létourneau is a Actor and Theatre Play Canadien born on 1 january 1974
If you like this person, let us know!
Nationality CanadaBirth 1 january 1974 (50 years)
François Létourneau, né en 1974 à Sainte-Foy, au Canada, est un dramaturge, un écrivain, un comédien et un metteur en scène québécois. Gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, il se fait connaitre en 2000 grâce à sa pièce Stampede, qui eut un grand succès. Il est connu du grand public pour avoir coécrit, avec Jean-François Rivard, les séries télévisées Les Invincibles et Série noire.
Biography
Enfance
François Létourneau a grandi à Sainte-Foy.
Sa mère, Francine Belle-Isle, a été professeure de littérature, puis vice-rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Son père, Marcel Létourneau, gravite lui aussi dans le domaine de l’enseignement. Il préfère cependant l’enseignement de l’histoire à celui des lettres.
Études
Après ses études secondaires, François Létourneau commence des études collégiales en sciences de la nature dans le but de devenir médecin ou journaliste. Élève très doué, il reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur durant son passage au cégep. C’est également durant cette période qu’il pratique le théâtre, une activité qu’il affectionne particulièrement.
Malgré cette passion pour la dramaturgie, Létourneau décide de poursuivre ses études à l’Université Laval, où il complète un baccalauréat en science politique, puis une maîtrise en philosophie politique.
Ses anciennes amours pour le théâtre remontent fortuitement lorsqu’il accepte de donner la réplique à une amie qui passait une audition au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Durant cette audition qui n’était pas la sienne, Létourneau se fait remarquer par Normand Chouinard pour son talent théâtral. Ce dernier conseille alors à Létourneau de passer les auditions pour entrer à la prestigieuse école d’art dramatique l’année suivante, voyant en lui le potentiel d’un grand acteur. C’est finalement en 1995 que François Létourneau entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il en ressort quatre ans plus tard diplômé, c’est-à-dire en 1999.
Vie personnelle
Aujourd’hui, François Létourneau est reconnu sur la scène québécoise pour son travail d’auteur et de comédien. Il demeure cependant toujours discret sur sa vie personnelle, préférant rester loin des médias sociaux, sur lesquels il ne figure d’ailleurs pas. À ce propos, la presse le qualifie d’« anti-star » dans un article paru en mai 2018. Létourneau dévoile tout de même au grand public qu’il est marié depuis de nombreuses années et qu’il est père d’un garçon de 10 ans. Il affirme également être heureux en amour.
Usually with