Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Isabelle Blais is a Actor Canadienne born on 21 june 1975 at Trois‐Rivières (Canada)

Isabelle Blais

Isabelle Blais
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 21 june 1975 (49 years) at Trois‐Rivières (Canada)

Isabelle Sophie Emilie Blais (ca. 1975) is a Canadian film and television actress and singer.

Biography

Sa jeunesse
Dès le tout début de sa vie, Isabelle Blais aime pratiquer du théâtre improvisé en compagnie de son frère et sa sœur avec des costumes dénichés à la maison. Arrivée à l'adolescence, elle joue le rôle de Cosette dans la pièce Les Misérables de Victor Hugo dans le cadre de la production de fin d'année du Collège Marie-de-l'incarnation de Trois-Rivières.


Études et début de carrière au théâtre
Étudiante en théâtre au Cégep de Trois-Rivières, elle participe notamment, en 1994, au documentaire Philosopher: ça sert à quoi! en tant que comédienne. Cette vidéo, produite en deux parties, explique et démontre les vertus ainsi que l'utilité de la pensée philosophique.

En 1994, elle commence ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal où elle obtient son diplôme en 1997. C'est durant cette période que, afin de payer ses études, elle se trouve brièvement un emploi en télémarketing.

Par la suite, elle se lance dans le théâtre, obtenant notoriété grâce à sa participation dans la pièce Roméo et Juliette, qui sera suivie, entre autres, des pièces Les Fourberies de Scapin et Hamlet.


Vers d'autres horizons
Elle commence à faire un peu de télévision en 1999 et participe notamment aux séries Deux frères et Tribu.com. Elle ajoute une corde à son arc en 2000 et devient la chanteuse du groupe rock Caïman Fu, qui a jusqu'à maintenant quatre albums à son actif. Elle commence ensuite à se faire remarquer au grand écran, notamment par son rôle dans le film Un crabe dans la tête. Son départ en tant qu'actrice internationale commencera par un rôle dans le film américain Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), réalisé par l'acteur/réalisateur George Clooney. De plus, elle jouera dans le télé-film Traffic humain aux côtés de Mira Sorvino, Rémy Girard et Laurence Leboeuf.

2003 sera le début de sa consécration définitive, obtenant une renommée dans le milieu artistique québécois. En outre, elle obtient un Masque pour son rôle dans la pièce Au cœur de la rose, un Prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour Québec-Montréal et une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice pour Moïse : L'Affaire Roch Thériault (Savage Messiah). Elle part ensuite à Cannes pour la promotion de son dernier film Les Invasions barbares de Denys Arcand, qui sera récompensé plus tard durant l'année par le prix de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2003.


Borderline ou l'intensité d'un personnage troublant
En 2007, elle obtient le rôle de Kiki dans le film Borderline, personnage fictif inspiré des livres semi-autobiographiques Borderline et La Brèche de l'écrivaine et journaliste à la revue Clin d'œil Marie-Sissi Labrèche. Ce rôle lui vaudra d'ailleurs le Prix Jutra de la meilleure actrice en 2009.

Ce film, réalisé par Lyne Charlebois, raconte l'histoire d'une fille (Isabelle Blais) maladroitement aimée par sa mère (Sylvie Drapeau) durant sa jeunesse qui tente, une fois arrivée à la vingtaine, de remplir un manque d'affection et d'amour-propre par la drogue, l'alcool et une dépendance sexuelle prononcée. Arrivée à la trentaine, elle entretient une relation amoureuse avec son professeur de littérature à l'université (Jean-Hugues Anglade), cherchant désespérément un amour réel et stable, tout en essayant de faire disparaître ses démons intérieurs et de se réconcilier avec sa mère maintenant enfermée dans un hôpital psychiatrique.

En plus de jouer un personnage fortement troublé intérieurement, ce film se voulait la première fois où elle dû se mettre à nue devant la caméra. Se souciant du réalisme et du naturel requis pour rendre son rôle convaincant, elle dû laisser de côté sa pudeur et faire confiance à la réalisatrice Lyne Charlebois.


Une carrière en pleine expansion
En 2008, elle incarne Roxane, autre personnage au côté plus sombre, dans le film La belle empoisonneuse. Elle retourne ensuite à son premier amour, le théâtre, jouant le rôle de Grâce dans la pièce La petite pièce en haut de l'escalier au Théâtre du Nouveau Monde. Elle part ensuite pour la France avec son groupe Caïman Fu durant l'été, revenant au Québec en automne pour le lancement et la promotion de leur troisième album Drôle d'animal. C'est au cours de cette même année que celle-ci apprendra qu'elle est enceinte d'un garçon, ayant accouché de celui-ci en 2009.

En 2010, elle retourne au cinéma dans la langue de Molière avec le nouveau film d'Yves Pelletier, Le baiser du barbu, ainsi que dans la langue de Shakespeare grâce à sa participation au film Le Prix à payer de Deborah Chow.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Isabelle Blais (16 films)

Display filmography as list

Actress

It's the Heart That Dies Last, 1h43
Origin Quebec
Genres Drama
Actors Denise Filiatrault, Gabriel Sabourin, Sophie Lorain, Paul Doucet, Geneviève Rioux, Céline Bonnier
Roles Martine
Rating70% 3.5225653.5225653.5225653.5225653.522565
À 47 ans, Julien Lapierre, est un éternel adolescent. Après le succès remporté par son roman autobiographique intitulé « C’est le cœur qui meurt en dernier », il cherche à renouer les liens rompus avec sa mère de 82 ans, maintenant internée dans une résidence pour personnes âgées. Cette dernière, qui ne sait rien des secrets de famille révélés par le roman de son fils, lui demande de l'aider à mettre fin à une vie qui lui est devenue intolérable.
Tadoussac
Tadoussac (2017)

Directed by Martin Laroche
Origin Canada
Genres Drama
Actors Isabelle Blais, Juliette Gosselin
Roles Myriam
Rating63% 3.1774053.1774053.1774053.1774053.177405
Chloé fuit précipitamment de chez elle à Montréal pour faire de l'autostop jusqu'à Tadoussac où elle trouve un accueil dans une auberge de jeunesse, en contrepartie de travailler à des taches ménagères. S'étant présentée comme « Fanny », elle interroge des personnes locales sur une parenté « Harvey » qui résiderait dans les environs, et fait la rencontre de Myriam. Cachant son véritable lien avec Myriam, « Fanny » apprend à connaître cette femme atypique et solitaire qui se trouve être sa mère biologique l'ayant abandonnée près de vingt ans auparavant. Elle-même vit une crise intime profonde.
The High Cost of Living, 1h33
Origin Canada
Genres Drama
Actors Zach Braff, Isabelle Blais, Patrick Labbé (acteur québécois), Kyle Switzer, Anick Lemay, Richard Robitaille
Roles Nathalie
Rating66% 3.3449353.3449353.3449353.3449353.344935
The story tells of a young, pregnant woman (Isabelle Blais) whose world falls apart when she loses her child in a hit and run accident. As her life unravels, Nathalie finds an unlikely protector in Henry (Zach Braff), a down and out guardian angel who has followed her thread. But Henry is not quite an angel, and she struggles to come to terms with the loss.
Borderline
Borderline (2008)
, 1h49
Origin Canada
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry
Actors Isabelle Blais, Jean-Hugues Anglade, Angèle Coutu, Marie-Chantal Perron, Antoine Bertrand, Marc Beaupré
Roles Kiki
Rating64% 3.246453.246453.246453.246453.24645
Kiki (Isabelle Blais) has borderline personality disorder. She is a young student in literature at a university in Montreal who is lovesick. She takes refuge in alcohol and sex with anonymous strangers she picks up at a bar she frequents to forget her past; an unknown father, an institutionalized mother (Sylvie Drapeau), raised by her grandmother (Angèle Coutu), who is on the verge of death. But as she turns thirty, she meets her most painful love: herself.
Bluff
Bluff (2007)
, 1h28
Directed by Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie
Origin Canada
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Rémy Girard, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Raymond Bouchard, Nicolas Canuel, Simon-Olivier Fecteau
Roles Josée
Rating69% 3.4977353.4977353.4977353.4977353.497735
A building inspector finds a shocking discovery in the basement to a building that is about to be destroyed. He contacts the landlord and, as the pair wait for the police to show up, the story of this discovery comes uncovered.
On the Trail of Igor Rizzi, 1h31
Directed by Noël Mitrani
Origin Canada
Genres Drama
Actors Laurent Lucas, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Yves Allaire, Mélanie Pilon
Roles Mélanie
Rating61% 3.0986053.0986053.0986053.0986053.098605
A grief-stricken and destitute French ex-soccer player has moved to Montreal, the hometown of his lost love, in an effort to recapture her presence. He is haunted by the regret of never having told her how much he loved her. To earn money he accepts to kill a certain Igor Rizzi.
Saint Martyrs of the Damned
Origin Canada
Genres Drama, Horror
Actors François Chénier, Isabelle Blais, Patrice Robitaille, Pierre Collin, Germain Houde, Renaud Lacelle-Bourdon
Roles Tite-Fille
Rating61% 3.089553.089553.089553.089553.08955
Le jeune journaliste Flavien Juste et le photographe Armand Despas se rendent à Saints-Martyrs-des-Damnés, petit village isolé du Québec, pour un reportage et une enquête sur de mystérieuses disparitions. Pendant la nuit, Armand disparaît de l'auberge où les deux hommes ont trouvé un hébergement. Flavien ne repartira pas sans savoir ce qui est arrivé à son meilleur ami.
Human Trafficking (TV miniseries), 2h56
Directed by Christian Duguay
Origin Canada
Genres Drama, Thriller, Crime, Politic
Themes Films about children, Films about sexuality, Erotic films, Films about pedophilia, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Mira Sorvino, Donald Sutherland, Robert Carlyle, Rémy Girard, Isabelle Blais, Laurence Leboeuf
Roles Helena
Rating74% 3.7472053.7472053.7472053.7472053.747205
In Prague, Czech Republic, single mother Helena (Isabelle Blais) is seduced by a successful handsome man and travels with him to spend a weekend in Vienna, Austria. He then sells her to Human Traffickers and she is brought to New York to work as a sex slave. In Kiev, Ukraine, sixteen-year-old Nadia (Laurence Leboeuf) has recently finished school and, without her father's prior consent or knowledge, she enters a modelling competition. She is selected by the bogus model agency to travel to New York with the other selected candidates, here she is forced into a life of sexual slavery. In Manila, Philippines, twelve-year-old American tourist Annie Gray (Sarah-Jeanne Labrosse) is abducted in front of her parents in a busy street by sex traffickers. She is forced into a child brothel which primarily services sex tourists. In common, the girls become victims of a powerful international network of sex traffickers lead by the powerful Sergei Karpovich (Robert Carlyle).
Love and Magnets, 1h31
Directed by Yves P. Pelletier
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Actors Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Stéphane Gagnon, Isabelle Cyr, Josée Deschênes
Roles Julie
Rating66% 3.338273.338273.338273.338273.33827
Après avoir travaillé au Guatemala, Julie est de retour à Montréal. Elle loge chez sa sœur Jeanne, qui, dû à des horaires de travail incompatibles, ne communique avec son fiancé que par des messages posés sur la porte du réfrigérateur à l'aide d'aimants.
Machine Gun Molly, 2h5
Directed by Pierre Houle
Origin Canada
Genres Drama
Actors Céline Bonnier, Roy Dupuis, Patrick Huard, Frank Schorpion, Rémy Girard, Isabelle Blais
Roles Sylvana
Rating65% 3.294143.294143.294143.294143.29414
Montréal, 1967. Monique Sparvieri, une jeune mère a vécu, durant sa jeunesse, sous le joug de la pauvreté et de la violence dans le quartier Centre-sud de Montréal. Après des échecs amoureux cuisants, des fréquentations douteuses l'amènent à explorer le milieu de la criminalité. Laissant sa marque par d'audacieux cambriolages de banques, celle qu'on surnomma Monica la mitraille doit jongler avec sa nouvelle vie de talentueuse criminelle qui, croit-elle, empêchera ses enfants de subir les mêmes affres sociales qui l'ont modelée. Le long métrage tente de tracer un portrait de la célèbre braqueuse de banques.
Confessions of a Dangerous Mind, 1h53
Directed by George Clooney
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Biography, Comedy, Comedy-drama, Action, Spy, Crime, Romance
Themes Spy films, Films about television, Political films
Actors Sam Rockwell, Drew Barrymore, George Clooney, Julia Roberts, Rutger Hauer, Maggie Gyllenhaal
Roles Chuck's Date #2
Rating69% 3.49813.49813.49813.49813.4981
Tired of being rejected by the beautiful women he lusts after, Chuck Barris (Rockwell) moves to Manhattan to become an NBC page with dreams of becoming famous in television but is eventually fired. He moves back to Philadelphia and becomes Dick Clark's personal assistant on American Bandstand in 1961. He writes the successful song "Palisades Park" and becomes romantically involved with a woman named Penny Pacino (Barrymore). Chuck is given permission to pitch the concept for The Dating Game at the American Broadcasting Company (ABC); he receives $7,500 to create a television pilot for the studio. However, ABC abandons The Dating Game in favor of Hootenanny.
The Barbarian Invasions, 1h52
Directed by Denys Arcand, Jacques W. Benoît
Origin Canada
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Crime, Romance
Themes Medical-themed films, Films about sexuality, Transport films, Erotic films, Aviation films, Films about cancer
Actors Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Roy Dupuis, Louise Portal, Dorothée Berryman, Marie-Josée Croze
Roles Sylvaine
Rating74% 3.747193.747193.747193.747193.74719
Continuing seventeen years after Arcand's The Decline of the American Empire, the film centres on an exploration of the characters first met in the original film and their children, newly introduced. The older generation are still largely social-democrats and proponents of Quebec nationalism, but both political and economic developments after the “Quiet Revolution” of the 1960s, as well as their own aging, make their left-wing stance seem somewhat anachronistic.
Quebec-Montreal, 1h44
Directed by Ricardo Trogi
Origin Canada
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Patrice Robitaille, Stéphane Breton, Isabelle Blais, Benoît Gouin, Julie Le Breton, François Létourneau
Roles Katherine
Rating71% 3.5919753.5919753.5919753.5919753.591975
En faisant le trajet de Québec à Montréal, différents personnages discutent des relations entre hommes et femmes. Le film met en scène trois situations différentes démontrant les relations interpersonnelles de jeunes adultes fin vingtaine.
Savage Messiah, 1h34
Directed by Mario Azzopardi
Origin Canada
Genres Drama, Thriller, Documentary
Themes Films about religion
Actors Polly Walker, Luc Picard, Justin Louis, Isabelle Blais, Domini Blythe, Isabelle Cyr
Roles Lise
Rating62% 3.14343.14343.14343.14343.1434
Inspiré d'un fait vécu. Roch Thériault (Luc Picard), le chef d'une étrange commune, vivait avec 2 hommes, ses 10 femmes et ses 23 enfants. Une travailleuse sociale (Polly Walker) devine, malgré les apparences trompeuses, le désespoir des femmes de Thériault lors d'une visite de la commune. Malgré l'indifférence de ses collègues de travail, elle entreprend une enquête qui mène à de terribles découvertes ; un enfant mort, d'étranges rituels ainsi que de graves cas de violence physique et psychologique. Ce faisant, elle met sa carrière et sa vie en jeu. Elle est toutefois prête à surmonter tous les obstacles pour libérer les membres de cette étrange communauté de l'emprise de Thériault. Elle doit également affronter Thériault qui manipule avec une étonnante facilité les gens et le système, y compris les enquêteurs nommés par le tribunal.