Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Georges Dorival is a Actor French born on 26 december 1871

Georges Dorival

Georges Dorival
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Georges Édouard Lemarchand
Nationality France
Birth 26 december 1871
Death 16 july 1939 (at 67 years)

Georges Édouard Lemarchand, dit Dorival ou Georges Dorival, né le 26 décembre 1871 à Orival-lès-Elbeuf et mort en son domicile au 33 boulevard de Clichy dans le 9e arrondissement de Paris le 16 juillet 1939, est un comédien français d'origine normande, peintre et collectionneur d'œuvres d'art.

Membre de la troupe de l'Odéon (1896-1914), il est engagé à la Comédie-Française (1917) dont il devint le Doyen des pensionnaires jusqu'à sa mort en 1939. Promoteur des tournées de théâtre en plein air, il jouera entre autres, aux arènes de Béziers, de Nîmes et d'Arles comme au théâtre antique d'Orange, etc. Il fera des tournées triomphales jouant Chantecler d'Ed. Rostand. Accessoirement, il jouera également dans de nombreux courts-métrages et quelques films d'importance de 1909 à 1938.

Figure du Paris de l'entre-deux-guerres, peintre lui-même dans sa jeunesse (sur faïence), passionné de peinture, il réunit une belle collection de peintures des années 1920-30. Il est le premier à acheter des œuvres à Maurice Utrillo et le mécène de Pierre Dumont.



À sa mort en 1939, il laisse à son épouse Blanche Antonia Dorival, née James (7 déc.1870) (originaire de Philadelphie, États-Unis), comédienne, mariée à Dorival le 3 août 1899, portraiturée deux fois par A. Modigliani en 1916, une collection de toiles de maîtres modernes : Ed. Manet, A. Renoir, A. Modigliani, K. Van Dongen, A. Lhote, P. Hodé, M. Utrillo, Max Jacob, J. Metzinger, P. Dumont, E. Tirvert. Il est l'ami de Raoul Dufy et de Robert Delaunay. Le couple est représenté avec leur fille par le peintre normand Eugène Tirvert. Les petits enfants des Dorival deviendront de grands familiers du boulevard de Clichy et entre autres le peintre Gen Paul, ami de Dorival, fera leurs portraits, souvent en petits musiciens.

Biography

Années de jeunesse : la peinture sur faïence

Georges Dorival est né à Orival le lendemain de Noël 1871, dans ce village de la Seine-Maritime à 20 km au Sud de Rouen où son père était affecté comme garde barrière. La famille était installée dans cette petite maison cubique caractéristique du paysage français de l'époque, jouxtant la voie ferrée et les barrières que le père était chargé d'actionner avant l'arrivée des trains. Il a un frère ainé Achille (1861-1884) qui mourra lors de la guerre au Tonkin. En 1880, à 9 ans, la famille déménage, son père est affecté comme aiguilleur de la côte Sainte-Catherine à Rouen. À 11 ans au sortir de l'école primaire, il passe avec succès son certificat d'études. Le dessin étant chose aisée pour lui, son père le place chez le père Leclerc, un des derniers peintres sur faïence de Rouen, car le métier s'en va, remplacé par la mécanisation des reproductions. Il peint alors sur des plats de faïence estampillés Montereau mais notés au pinceau Rouen vers 82 de charmantes compositions de rameaux de fleurs avec oisillons dans un style mi-impressionniste très aéré qu'il signe discrètement Lemarchand en petites lettres capitales (il a 11 ans en 1882). Plus tard, il aura l'occasion de rencontrer le peintre A. Renoir, qui lui-même a débuté comme peintre sur porcelaine et avec lequel il se lie d'une longue amitié, bien que Dorival fut de 30 ans son cadet. Le lieu et les circonstances exactes de la rencontre entre les deux hommes ne sont pas connus à ce jour. Mais nous avons le témoignage de cette amitié lorsqu'en 1912, Dorival lui fera authentifier « La Partie de croquet » qu'il vient de découvrir, comme étant bien de Manet (voir ci-dessous).

Rendu à Paris et y travaillant (il a entre 16 et 18 ans), il fréquente les théâtres et les Caf'conc et provoquant le hasard, le jour de l'exposition universelle de 1889, il rencontre Talbot qui donnait des cours de diction. Il se présente à l'audition, et, sa voix étant déjà puissante et posée, il réussit l'épreuve et est embauché immédiatement pour une tournée en province. Il a 19 ans. Deux ans plus tard en 1891, il met au second plan la peinture sur céramique et entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris dans la classe de Daubant et de Sylvain. Pendant ses études au Conservatoire de Paris, sous le nom de Denel, il joue entre autres à l'Ambigu, au Châtelet. Il décroche un deuxième prix de tragédie en 1896 en jouant dans Les Érinnyes de Leconte de Lisle, et entre à l'Odéon qui est pour peu de temps sous la direction d'Antoine (en 1897, André Antoine fonde le théâtre Antoine et ses mises en scène modernes, puis dirigera à nouveau l'Odéon à partir de 1906 en revenant aux classiques, Corneille, le Cid, Racine, Shakespeare...tout en soutenant les jeunes créateurs). Dorival a 25 ans et fait du théâtre depuis déjà 6 ans.

Usually with

Émile Mylo
Émile Mylo
(5 films)
Jean Ayme
Jean Ayme
(3 films)
Source : Wikidata

Filmography of Georges Dorival (18 films)

Display filmography as list

Actor

Let’s Go Up the Champs-Élysées, 1h37
Directed by Sacha Guitry
Origin France
Genres Drama, Comedy, Historical
Themes Politique, Political films, Histoire de France, Films about royalty
Actors Sacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton
Roles L'Aubergiste
Rating65% 3.27763.27763.27763.27763.2776
Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…
Dawn Over France, 1h50
Directed by André Hugon
Origin France
Genres Drama
Actors Raimu, Antonin Berval, Nicole Vattier, Antoine Balpêtré, Milly Mathis, Jacqueline Laurent
Roles Mirabeau
Rating60% 3.025013.025013.025013.025013.02501
En 1789, l'ancien galérien Samplan et le jeune Gaspard, maréchaux-ferrants dans le village provençal de Besse, se voient dépouillés de leur atelier, à cause d'une dette envers l'usurier Cabasse. Malgré l'amour qu'il porte à Thérèse, la nièce de ce dernier, Gaspard choisit la vie de paria pour lutter contre l'injustice, et avec Samplan, décide de s'inspirer du célèbre Mandrin et de dépouiller les riches pour donner aux pauvres. Rapidement, ils constituent une armée composée d'archers du roi qui n'ont pas touché leur solde depuis des lustres, et de forçats libérés par leurs soins. Leur notoriété grandit malgré la concurrence d'un autre Gaspard, véritable bandit celui-là, qui profite de son homonymie pour semer le trouble.
Mimi Pandore, 36minutes
Directed by Roger Capellani
Origin France
Genres Comedy
Actors Monette Dinay, Jean Gobet, Gabrielle Fontan, Georges Dorival, Nane Germon

Dix-sept ans seulement et Mimi est déjà ce qu'il convient d'appeler une femme entretenue. Aussi, lorsque papa débarque chez fifille pour lui demander de venir servir à l'auberge familiale pendant les vacances, l'embarras est-il grand. Pas question bien sûr pour Mimi de lui dire la vérité, alors que faire ? Son amant trouve la solution : il se fera passer pour son patron et la suivra sur son lieu de travail. Malheureusement pour lui, les choses ne se passent pas aussi bien que prévu...
The cushion pad, 1h2
Directed by Jean Toulout, Joe Francis
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Bach, Henry Laverne, Charles Prince, Alice Tissot, Oléo, Hélène Hallier
Roles Commander Fourcadel

Une comédie du mariage, avec un chassé-croisé entre un capitaine, sa sœur vieillissante, son ordonnance et une charmante soubrette.
The Reign of Terror, 1h49
Directed by Albert Capellani
Origin France
Genres Drama, Adventure, Historical
Actors Paul Escoffier, Auguste Mévisto, Mary Massart, Georges Dorival, Jean Jacquinet, Henri Rollan
Roles Dixmer
Rating56% 2.836842.836842.836842.836842.83684
À Paris, en 1793, pendant la Terreur, le Chevalier de Maison-Rouge fomente un complot pour faire évader la reine Marie-Antoinette. Il reçoit l'aide de Dixmer, un maître-tanneur vu par ses concitoyens comme un ardent révolutionnaire, et de Geneviève, son épouse et la sœur du chevalier. Lors d'une expédition avec son frère, Geneviève doit à l'intervention du lieutenant Maurice Lindey de ne pas être arrêtée. Épouse malheureuse de Dixmer, elle tombe amoureuse du jeune officier. Cependant, un tunnel est creusé pour relier une maison louée par Dixmer à la Tour du Temple où est emprisonnée la reine qui, si elle n'est pas libérée, risque la guillotine.
Roger la Honte
Directed by Adrien Caillard
Origin France
Genres Drama
Actors Paul Capellani, Georges Dorival, Georges Saillard, René Maupré, Georges Tréville, Germaine Dermoz
Roles Luversn

Roger Laroque (Paul Capellani) s'accuse d'un crime qu'il n'a pas commis et est condamné au bagne d'où il s'évadera. Quelques années plus tard, il revient pour démasquer le véritable meurtrier.