Georges Dorival is a Actor French born on 26 december 1871
Georges Dorival
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Georges Édouard LemarchandNationality FranceBirth 26 december 1871Death 16 july 1939 (at 67 years)
Georges Édouard Lemarchand, dit Dorival ou Georges Dorival, né le 26 décembre 1871 à Orival-lès-Elbeuf et mort en son domicile au 33 boulevard de Clichy dans le 9e arrondissement de Paris le 16 juillet 1939, est un comédien français d'origine normande, peintre et collectionneur d'œuvres d'art.
Membre de la troupe de l'Odéon (1896-1914), il est engagé à la Comédie-Française (1917) dont il devint le Doyen des pensionnaires jusqu'à sa mort en 1939. Promoteur des tournées de théâtre en plein air, il jouera entre autres, aux arènes de Béziers, de Nîmes et d'Arles comme au théâtre antique d'Orange, etc. Il fera des tournées triomphales jouant Chantecler d'Ed. Rostand. Accessoirement, il jouera également dans de nombreux courts-métrages et quelques films d'importance de 1909 à 1938.
Figure du Paris de l'entre-deux-guerres, peintre lui-même dans sa jeunesse (sur faïence), passionné de peinture, il réunit une belle collection de peintures des années 1920-30. Il est le premier à acheter des œuvres à Maurice Utrillo et le mécène de Pierre Dumont.
À sa mort en 1939, il laisse à son épouse Blanche Antonia Dorival, née James (7 déc.1870) (originaire de Philadelphie, États-Unis), comédienne, mariée à Dorival le 3 août 1899, portraiturée deux fois par A. Modigliani en 1916, une collection de toiles de maîtres modernes : Ed. Manet, A. Renoir, A. Modigliani, K. Van Dongen, A. Lhote, P. Hodé, M. Utrillo, Max Jacob, J. Metzinger, P. Dumont, E. Tirvert. Il est l'ami de Raoul Dufy et de Robert Delaunay. Le couple est représenté avec leur fille par le peintre normand Eugène Tirvert. Les petits enfants des Dorival deviendront de grands familiers du boulevard de Clichy et entre autres le peintre Gen Paul, ami de Dorival, fera leurs portraits, souvent en petits musiciens. Biography
Années de jeunesse : la peinture sur faïence
Georges Dorival est né à Orival le lendemain de Noël 1871, dans ce village de la Seine-Maritime à 20 km au Sud de Rouen où son père était affecté comme garde barrière. La famille était installée dans cette petite maison cubique caractéristique du paysage français de l'époque, jouxtant la voie ferrée et les barrières que le père était chargé d'actionner avant l'arrivée des trains. Il a un frère ainé Achille (1861-1884) qui mourra lors de la guerre au Tonkin. En 1880, à 9 ans, la famille déménage, son père est affecté comme aiguilleur de la côte Sainte-Catherine à Rouen. À 11 ans au sortir de l'école primaire, il passe avec succès son certificat d'études. Le dessin étant chose aisée pour lui, son père le place chez le père Leclerc, un des derniers peintres sur faïence de Rouen, car le métier s'en va, remplacé par la mécanisation des reproductions. Il peint alors sur des plats de faïence estampillés Montereau mais notés au pinceau Rouen vers 82 de charmantes compositions de rameaux de fleurs avec oisillons dans un style mi-impressionniste très aéré qu'il signe discrètement Lemarchand en petites lettres capitales (il a 11 ans en 1882). Plus tard, il aura l'occasion de rencontrer le peintre A. Renoir, qui lui-même a débuté comme peintre sur porcelaine et avec lequel il se lie d'une longue amitié, bien que Dorival fut de 30 ans son cadet. Le lieu et les circonstances exactes de la rencontre entre les deux hommes ne sont pas connus à ce jour. Mais nous avons le témoignage de cette amitié lorsqu'en 1912, Dorival lui fera authentifier « La Partie de croquet » qu'il vient de découvrir, comme étant bien de Manet (voir ci-dessous).
Rendu à Paris et y travaillant (il a entre 16 et 18 ans), il fréquente les théâtres et les Caf'conc et provoquant le hasard, le jour de l'exposition universelle de 1889, il rencontre Talbot qui donnait des cours de diction. Il se présente à l'audition, et, sa voix étant déjà puissante et posée, il réussit l'épreuve et est embauché immédiatement pour une tournée en province. Il a 19 ans. Deux ans plus tard en 1891, il met au second plan la peinture sur céramique et entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris dans la classe de Daubant et de Sylvain. Pendant ses études au Conservatoire de Paris, sous le nom de Denel, il joue entre autres à l'Ambigu, au Châtelet. Il décroche un deuxième prix de tragédie en 1896 en jouant dans Les Érinnyes de Leconte de Lisle, et entre à l'Odéon qui est pour peu de temps sous la direction d'Antoine (en 1897, André Antoine fonde le théâtre Antoine et ses mises en scène modernes, puis dirigera à nouveau l'Odéon à partir de 1906 en revenant aux classiques, Corneille, le Cid, Racine, Shakespeare...tout en soutenant les jeunes créateurs). Dorival a 25 ans et fait du théâtre depuis déjà 6 ans.
Usually with