Hubert Schonger is a Director, Scriptwriter and Producer Allemand born on 19 october 1897
If you like this person, let us know!
Nationality GermanBirth 19 october 1897Death 21 february 1978 (at 80 years)
Creator of Schongerfilm
Hubert Schonger (né le 19 octobre 1897 à Bachhagel, mort le 21 février 1978 à Inning am Ammersee) est un réalisateur et producteur de cinéma allemand. Il est un réalisateur et producteur dans tous les genres : Kulturfilm et Naturfilm, film musical, adaptations de contes et d'œuvres littéraires, Heimatfilm et cinéma de montagne. Il est le fondateur de la société Schongerfilm.
Biography
À Berlin en 1923, Schonger crée la société de production "Naturfilm Hubert Schonger". Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille avec sa compagnie Schongerfilm basée à Inning am Ammersee dans la région bavaroise et autrichienne.
Hubert Schonger s'intéresse très tôt à la nature. En 1923, Hubert Schonger, à la demande de Hermann Hähnle, part de Giengen an der Brenz pour le sanctuaire des oiseaux de Mellum. Son premier film est produit en coopération avec Hermann Hähnle : Mellum – das Vogelparadies in der Nordsee.
La société "Naturfilm Hubert Schonger" tourne de nombreux films sur les différents districts et régions d'Allemagne dans les années 1920 : Durch das schöne Westfalen, Schwäbische Heimat, Der Schwarzwald, Winter im Bayrischen Wald, Holzritt auf dem Königssee, Das Steinerne Meer, Schlesien, Im Lande des Vogelzuges (un film en six parties sur l'isthme de Courlande), Im Spreewald, Sonniges Land (sur l'est du Harz), Heligoland, Hermann Löns und seine Heide, des fleuves : Ahoi – Ein Film von der Elbe, Der schaffende Rhein, Die Mosel, des villes : Villingen im Schwarzwald : Eine schöne alte Stadt, Quedlinburg : Eine alte Stadt am Harz, Hamburg, Berlin.
Il entreprend des films d'expéditions notamment en Afrique, en Alaska, dans l'Arctique et en Amérique du Sud. Le Kulturfilm Auf der Suche nach Atlantis est en cinq parties : partie 1 : Auf der Suche nach Atlantis, partie 2: Am Ölhahn der Welt. Curaçao und Kolumbien, partie 3 : Mit 50.000 PS durch Urwald und Sumpf, partie 4 : Die letzten Mayas, partie 5 : Venezuela, das Land ohne Schulden. Il accompagne les pionniers de l'aviation sur leurs vols avec la caméra, comme l'Anglais Alan Cobham pour Der schwarze Kontinent, wie ihn der Vogel sieht, et Walter Mittelholzers Afrika-Flug 1930.
En plus du film documentaire sur la nature comme Am Horst der wilden Adler, Mit der Kamera durch den Deutschen Wald, Ein Würger im Pflanzenreich, Hubert Schonger produit des films sur l'urbanisme, le sport, l'industrie et les techniques.
En plus de la production cinématographique, Hubert Schonger contribue également avec sa distribution de films documentaires comme Nanouk l'Esquimau et d'adaptations de pays étrangers.
En 1927, Naturfilm Hubert Schonger produit dans le cadre d'un contrat avec la section nazie de Munich Parteitag Nürnberg. En 1928 paraît Stahlhelmtag in Hamburg de Hans Hübotter, l'avocat de Naturfilm Hubert Schonger au bureau de la censure.
En 1928, Die Kinder-Republik montre un camp des Rote Falken à l'Üdersee. En 1930, Lohnbuchhalter Kremke est le film de Marie Harder, représentante du SPD dans le monde du cinéma, puis sort Das Hohelied der Kraft sur le Conseil mondial de l'énergie en 1930.
En 1931, Hubert Schonger produit pour Heinrich Hauser Chicago – Eine Weltstadt in Flegeljahren, un film documentaire muet sur la ville américaine, qui montre la fascination de l'écrivain face au progrès technologique, mais qui reflète aussi le côté sombre de la production industrielle. Après une performance unique à Berlin, le film est rejeté comme un film éducatif.
Hubert Schonger fait sa première adaptation d'un conte en 1938 : Schneeweißchen und Rosenrot par Alfred Stöger. Après la Seconde Guerre mondiale, il continue à produire des adaptations des contes des frères Grimm, mais aussi des contes populaires ou de Wilhelm Hauff.
Il continue aussi à produire du Kulturfilm. Paradies auf Erden est une expédition en Suisse. Dein Horoskop – dein Schicksal?, film de Konrad Lustig, montre le rôle de l'astrologie. En 1963, Hubert Schonger entreprend un voyage à Java, Sumatra et en Indonésie, où il réalise son film Paradies ohne Sünde d'après le scénario de Peter Fleischmann. En 1967, la production de Tanja – die Nackte von der Teufelsinsel d'A. Hofherr et en 1969 de son propre film Die Reise zu den glücklichen Inseln, une expédition cinématographique dans les îles du Pacifique, montre les lieux de tournage de Tabou, film de Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty sorti en 1931.
Schonger produit aussi des Heimatfilms réalisés en Bavière. Sa société de production s'intéresse également aux nouveaux réalisateurs allemands comme Klaus Lemke avec Henker Tom sorti en 1966 ou Peter Fleischmann avec Herbst der Gammler en 1967.
En plus de la production, Hubert Schonger Filmproduktion se consacre également à la distribution de films. Outre ses propres films, il montre des films de l'UFA et de Tobis-Tonbild-Syndikat sortis avant la guerre ainsi que des copies de 8 mm ou de 16 mm pour des projections privées.
Hubert Schonger a un travail à l'international avec le cinéma de montagne. Il produit pour Harald Reinl le court métrage Zehn Jahre später puis son premier long métrage Bergkristall – Der Wildschütz von Tirol. Ce film débute également une collaboration fructueuse avec d'importants compositeurs du film muet allemand, comme Giuseppe Becce.
Usually with