Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Izza Génini is a Actor and Producer born on 1 january 1942 at Casablanca (Maroc)

Izza Génini

Izza Génini
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Izza Génini
Birth 1 january 1942 (83 years) at Casablanca (Maroc)

Izza Génini est une productrice/réalisatrice née à Casablanca (Maroc) en 1942.

Biography

Depuis 1960 elle vit à Paris.

Après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’École des Langues Orientales, s’engage dans le cinéma. Chargée de l’accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy, elle prend ensuite la direction de la salle de projection privée, le Club 70 à Paris, lieu de rencontres des professionnels de cinéma.

En 1973, avec Louis Malle et Claude Nedjar, ils créent la société SOGEAV (aujourd’hui dénommée OHRA) pour le rachat de la salle qui développera par la suite la promotion de films marocains, 1001 mains, Alyam, Alyam, Transes... et l‘exportation de films en Afrique comme Rue case-nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash... ainsi que distribution en salles des films Baiser de Tosca, Ablakon...

Après quelques productions de longs métrages dont en 1981 Transes réalisé par Ahmed El Maanouni, en 1987, date de fermeture de la salle de projection, Izza Genini se lance dans la réalisation de films documentaires essentiellement consacrés à la musique et à la culture du Maroc.

Usually with

Tayeb Saddiki
Tayeb Saddiki
(2 films)
Muni
Muni
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Izza Génini (2 films)

Display filmography as list

Actress

Production

Trances
Trances (1982)
, 1h26
Directed by Ahmed El Maanouni
Origin Maroc
Genres Documentary, Musical
Actors Tayeb Saddiki
Roles Producer
Rating66% 3.3438053.3438053.3438053.3438053.343805
Fan du groupe musical marocain Nass El Ghiwane, Izza Génini a encouragé le réalisateur marocain Ahmed El Maânouni à filmer les concerts de ce groupe musical. Le réalisateur marocain suit alors Nass El Ghiwane dans plusieurs concerts au Maghreb (Maroc, Tunisie) et en France puis décide d'aller plus loin et filme les musiciens dans leur intimité. Le résultat est ce docufiction musical retraçant des thèmes sociaux variés (l’espoir, le rire, la souffrance, la révolte...).