Jean-Claude Brisseau is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Director of Photography, Editor and Sound French born on 17 july 1944 at Paris (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 17 july 1944 at Paris (
France)
Death 11 may 2019 (at 74 years)
Jean-Claude Brisseau (born 17 July 1944) is a French filmmaker best known for his 2002 film Secret Things ("Choses Secrètes") and his 2006 film The Exterminating Angels ("Les Anges exterminateurs").
His film Céline was nominated for the Golden Bear Award at the 42nd Berlin International Film Festival.
At the Cannes Film Festival, he was awarded the France Culture Award in 2003 for Secret Things; in 1988 he was awarded the Special Award for the Youth.
He was formerly a professor at La Fémis (Paris).
Biography
Dans les années 1950, le jeune Jean-Claude Brisseau fréquente assidûment les salles de cinéma et, « le lundi matin, à l'école, [il] rêve du film qu'[il] a vu la veille ». C'est ainsi que le réalisateur évoque sa naissance au cinéma. Mais, né dans une famille modeste, il doit renoncer à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et choisit l'enseignement : il sera instituteur, puis professeur. Longtemps, il réalise des films tout en enseignant le français et l'histoire dans des collèges de la région parisienne (collège Diderot à Aubervilliers, collège Georges Politzer à Bagnolet en Seine-Saint-Denis).
Vers le milieu des années 1970, Jean-Claude Brisseau achète une caméra Super 8 sonore, modèle qui vient de sortir, et réalise, pendant ses congés, deux films. L'un d'eux, La Croisée des chemins, est diffusé dans un festival de films amateurs au cinéma l'Olympic. Le film est vu par Maurice Pialat et par Éric Rohmer.
Grâce à ce dernier, Brisseau obtient le soutien de l’Institut national de l'audiovisuel (INA), qui produit un premier film, La Vie comme ça, en 1978. Il réalise aussi pour la télévision Les Ombres, qui s’inscrit dans la série La Télévision de Chambre, ainsi qu'un court-métrage, L’Échangeur, dans le cadre de la série Contes pour enfants. Rohmer et les Films du Losange, qui ont déjà essayé de produire La Vie comme ça, produisent son premier long-métrage, Un jeu brutal, et coproduiront les deux suivants.
En 1983, Brisseau rencontre Bruno Cremer, qu'il dirige dans trois films successifs : Un jeu brutal, De bruit et de fureur et Noce blanche. Pour Sylvie Vartan, rencontrée au début des années 1990 — par l'entremise de Dominique Besnehard — à Cannes où il présente De bruit et de fureur, il écrira L'Ange noir. C'est une exception dans sa méthode de travail, puisqu'il a déclaré : « Je n'ai jamais écrit en fonction des gens qui pourraient jouer dedans, excepté Sylvie Vartan. ».
En 1989, Noce blanche, initialement écrit pour la chaîne de télévision la Sept (future Arte), rencontre un succès commercial inattendu. Ce film est cependant, selon le réalisateur, « le film de moi qui m'intéresse le moins. »
Après l'échec commercial de L'Ange noir, en 1994, Jean-Claude Brisseau est contraint de produire lui-même certains de ses films, notamment Choses secrètes, projet qui a duré presque dix ans. Choses secrètes (2002) ouvre une trilogie consacrée à la sexualité féminine dont les deux autres volets seront Les Anges exterminateurs et À l'aventure.
En 2011, le festival du film de Belfort - Entrevues lui consacre une rétrospective.
En août 2012, il reçoit le Léopard d'or du festival de Locarno pour son film La Fille de nulle part.
Fin 2017, après une polémique dans un contexte post #BalanceTonPorc, la Cinémathèque française est contrainte de renoncer à la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau qu'elle avait programmée pour janvier 2018.
Il meurt le 11 mai 2019 à Paris des suites d'une longue maladie.
Best films
(1989)
(Director) Usually with