If you like this person, let us know!
Birth name Jean Ann MansonNationality USABirth 1 october 1950 (74 years)
Jean Ann Manson, dite Jeane Manson, est une chanteuse et actrice américaine née le 1er octobre 1950 à Cleveland (Ohio).
Elle a longtemps vécu en France, où elle a fait l'essentiel de sa carrière. Elle est la mère de la chanteuse Shirel.
Biography
Enfance et formation
Née aux États-Unis d'un père écrivain (John N. Manson) et d'une mère chanteuse, puis peintre (Chris Stevens), Jean Manson passe les douze premières années de sa vie au Mexique, puis en Californie où elle étudie la musique et le théâtre. Elle a une sœur cadette, Barbara.
Débuts
Jean Manson tourne dans trois films : The Young Nurses de Roger Corman, Dirty O'Neil et Nightmare Circus avant de devenir en 1974 Playmate dans le magazine Playboy, pour la « miss août 1974 ». Elle a fait une apparition dans Le Justicier de minuit avec Charles Bronson.
La même année, elle s'envole pour l'Europe dans l'espoir de continuer dans le cinéma. Elle va d'abord en Italie pour des photos, puis continue en France, où elle joue dans quelques films (à l'exemple de Bons Baisers de Hong Kong, une parodie de film d'espionnage où elle est la partenaire des Charlots).
Chanson et succès
En 1975, une rencontre bouleverse ses projets : Jean Manson fait la connaissance de l'auteur-compositeur Jean Renard. Elle « francise » son prénom et devient Jeane Manson. Quelques mois plus tard, en janvier 1976, sous l'impulsion de son mentor, elle est propulsée sur le devant de la scène en devenant l'interprète d'un slow langoureux écoulé à plus de 600 000 exemplaires : Avant de nous dire adieu. Ce titre fait d'elle l'une des chanteuses de variété les plus en vogue de la seconde moitié des années 1970. Avec les titres Une femme, La Chapelle de Harlem, Ce n'est qu'un au revoir, Un enfant est né, Fais-moi danser et Fly to New York city elle consolide sa notoriété et devient une des valeurs montantes et incontournable du paysage audiovisuel et musical francophone. Avec Joe Dassin, Carlos, Joëlle Mogensen (du groupe Il était une fois), ils forment un quatuor régulièrement invité dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.
En 1979, elle est choisie par Télé Luxembourg pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui a lieu le 31 mars à Jérusalem. Avec un total de 44 points, sa ballade romantique, J'ai déjà vu ça dans tes yeux, se classe en 13e position sur 19. La collaboration avec Jean Renard se poursuivra jusqu'en 1981.La même année sort la chanson « Comme un bateau ivre » écrite avec le pianiste-compositeur pédagogue Michel Sogny dont elle est l'élève.
Après deux derniers succès en 1980, avec Vis ta vie et Tu es venu, elle sort plusieurs singles, comme Besoin d'un homme en 1983, Hymne à la vie en 1987 (témoignant de son engagement pour la sauvegarde de la planète) ou encore Those were the days en 1990 (comprenant en face B, Tu m'oublieras, reprise de la chanson Tu oublieras chantée par Régine en 1980, mais qui ne connaîtra le succès que lorsqu'elle sera reprise par Larusso en 1998). Mais aucun de ces 45-tours ne se classera au Top 50.
Elle participe à un roman-photo, Mon amour à 2 visages, publié sur Télé Poche, en noir et blanc. En 1986, elle réalise la tournée Sud-Ouest avec en première partie le groupe WP. Elle connaît alors une relation avec Richard Berry, qui lui écrit des chansons, puis avec Allain Bougrain-Dubourg.
Cavalière depuis son enfance, Jeane Manson a donné des spectacles musicaux en chantant à cheval, dont Jeane Manson au Cirque d'Hiver Bouglione en mai 2006.
En 2010, elle participe à la dernière édition de La Ferme Célébrités en Afrique.
En janvier 2011, elle présente un nouveau spectacle, Spiritual love, à la collégiale Notre-Dame de Vernon. Ce concert acoustique composé des spirituals, de chansons d'amour et de chants classiques, devait être suivi d'une tournée, qui sera finalement annulée.
En 2012, elle est présente sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 7. La même année, sort un Best of 3 CD de ses plus grand succès, une nouvelle chanson inédite (Est ce qu'on s'aime encore ?, composée par Claude Barzotti et Dominique Gorse) ainsi que cinq nouvelles chansons Jazz enregistrées le 5 octobre 2011 au club de jazz Le Petit Journal Montparnasse en public.
Le 26 mars 2012, elle reprend, 24 ans plus tard, son rôle d'Aldonza/Dulciné dans la nouvelle version de la comédie musicale L'Homme de la Mancha au théâtre des Variétés. Cette nouvelle version est assez particulière, car il s'agit d'une version hybride, avec des dialogues en français et des chants en anglais, sur une création originale de David Serero qui tient quant à lui le rôle de Cervantes/Alonso Quijana/Don Quichotte.
De janvier à avril 2020, elle participe (Elle participe dans le futur ? // Elle participera plutot non ?) à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles, en tournée dans toute la France et en Belgique, aux côtés de Michèle Torr, Herbert Léonard et Les Forbans notamment.
Jeane Manson a reçu 4 disques d'or (un pour Avant de nous dire adieu, un pour Vis ta vie, un pour l'album Une Américaine à Paris, et un pour la compilation Ses plus belles chansons), ainsi qu'un disque de platine pour la compilation Ses grands succès.
Hommage
En 2010, Jeane Manson reçoit des mains du sculpteur Alain Longet une rose d'or réalisée par l'artiste lors du concert rock de Beauvais en présence de Michel Mallory et Danyel Gérard.
Vie privée
Jeane Manson a deux filles (Jennifer, dite Shirel, née le 19 mars 1978 de son union avec le producteur de cinéma André Djaoui et Marianne, née en 1988 de sa relation avec Allain Bougrain-Dubourg). Elle a trois petits-enfants, Liam et Luna Jeaneet Adiel-Rose, les enfants de Shirel. Jeane a eu pour compagnon Bernard Giroux mais surtout Robert Viharo et mariée en 1984 avec Richard Berry dont elle divorce en 1986.
Elle reste toujours aux côtés d'Allain Bougrain-Dubourg parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature.
Jeane vivait à Houlbec-Cocherel, dans l'Eure, depuis 1991. Elle vit désormais à Peralada en Espagne où elle a ouvert une boutique de vente de souvenirs et de ses robes de scène (El Raco de Guadalupe). Elle continue de donner de nombreux concerts en France chaque année. Le 25 juin 2017, elle chanta aux fêtes d'été puis le 8 décembre de la même année à la cathédrale dans le cadre du Téléthon à Évry.
Usually with