José Garcia is a Actor and Scriptwriter Espagnol born on 17 march 1966 at Paris (France)
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Birth name José DovalNationality EspagneBirth 17 march 1966 (58 years) at Paris (
France)
José Garcia ([ʒɔze ɡaʁˈsja]; born 17 March 1966), sometimes credited as José Luis Garcia, is a Spanish-French film and television actor
Biography
Enfance et formation
José Garcia naît le 17 mars 1966 à Paris de parents immigrés espagnols (originaires de O Carballiño, province d'Ourense) que la pauvreté a chassé de leur Galice natale au milieu des années 1950 pour devenir gens de maison dans des hôtels particuliers du 16e arrondissement, sa mère Pura y étant cuisinière et son père, Raymond, valet et maître d'hôtel. Il possède la double nationalité : Français de naissance, il décide de garder la nationalité espagnole de ses parents. Ses parents lui choisissent le prénom de José en référence au chanteur Joselito. Enfant, il est émerveillé par le monde du spectacle et par les numéros de cirque à la télévision de La Piste aux étoiles.
L'école ne lui convient pas : cancre patenté, il préfère faire le clown. Garçon avec deux sœurs et super intelligent, il se découvre un frère, Philippe, fils d'un employeur de ses parents, qui le prend sous son aile et le fait sortir. Titulaire d'un BEP de comptabilité, il devance l'appel et fait son service militaire au régiment de chars du 4e Régiment de Dragons de Mourmelon (Marne) avant de s'engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur de cinéma.
À l'âge de 20 ans, il suit pendant deux ans une formation de comédien en classe libre au Cours Florent à Paris avec Francis Huster comme professeur. Il complète sa formation en passant par l'école de cirque Annie Fratellini (où il rencontre sa future femme Isabelle Doval) et en suivant des cours de l'Actors Studio dispensés en France.
Débuts et révélation télévisuelle (1989-1997)
Il débute au cinéma en 1989 dans des petits rôles pour Romuald et Juliette, Élisa, Beaumarchais, l'insolent. Il participe aussi en tant que comédien à l'enregistrement de livres audio pour la société Livraphone.
Il exerce différents petits boulots en parallèle avant d'être engagé comme chauffeur de salle pour l'émission de talk show Nulle part ailleurs de Canal+ présentée par Philippe Gildas et Antoine de Caunes, avec qui il s'associe pendant trois ans pour jouer des sketchs comiques de clown, trublion, travesti costumé de 1994 a 1997 ou il commence a avoir la notoriété .
Percée au cinéma (1997-2001)
Il quitte l'émission en 1997, année de la sortie du film à succès La Vérité si je mens !, comédie caricaturale d'une bande de copains juifs du quartier du Sentier de Paris réalisée par Thomas Gilou. Il y incarne Serge Benamou, aux côtés de Richard Anconina, Bruno Solo, Richard Bohringer, Élie Kakou. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin 1997.
L'année suivante, l'acteur est propulsée tête d'affiche de la comédie La Mort du Chinois, écrite et réalisée par Jean-Louis Benoît. Le film passe inaperçu. Il réessaie en 1999 avec Cinq minutes de détente, écrit et réalisé par Tomas Romero. La même année, il s'essaie au drame avec Extension du domaine de la lutte, une adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq signée Philippe Harel.
En 2000, il tient un second rôle dans le thriller En face, porté par Jean-Hugues Anglade. Il partage aussi l'affiche de la comédie dramatique Les Frères Sœur avec Denis Podalydès.
Mais c'est dans la comédie populaire et avec des personnages hauts en couleur qu'il parvient à confirmer : il incarne Mellor Da Silva dans la satire du show-business Jet Set, réalisée par Fabien Onteniente.
Il poursuit dans ce registre en 2001, en reprenant son rôle de Serge Benamou dans la suite à succès La Vérité si je mens ! 2, toujours sous la direction de Thomas Gilou. Il seconde aussi Benoît Poelvoorde pour la comédie Le Vélo de Ghislain Lambert, qui lui permet de retrouver Philippe Harel. Autres retrouvailles, celle avec Antoine de Caunes, passé à la réalisation pour le thriller fantastique Les Morsures de l'aube.
Cette même année, il est récompensé par le Prix Jean-Gabin du meilleur espoir du cinéma français.
Diversification (2002-2007)
En 2002, il retrouve Poelvoorde pour la comédie d'action Le Boulet, d'Alain Berberian et Frédéric Forestier. Il y incarne Mustapha Amel, alias « Le Turc ». Il surprend également en prêtant ses traits à Louis XIV pour le film de cape et d'épées Blanche, co-écrit et mis en scène par Bernie Bonvoisin. Enfin, il partage l'affiche de la comédie dramatique Quelqu'un de bien avec Patrick Timsit, également réalisateur. Ce projet lui permet de livrer une performance dramatique inédite. Il y reprend notamment Prisencoli Nensinainciusol d'Adriano Celentano.
En 2003, il poursuit dans cette veine ambitieuse en acceptant de porter une comédie dramatique d'inspiration biographique réalisée par son épouse Isabelle Doval (dont il a deux filles : Laurene et Thelma), intitulée Rire et Châtiment. La même année, il partage l'affiche d'une comédie de Pierre Salvadori, Après vous, avec Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain.
En 2004, il opère un grand écart : il est d'abord au premier plan de la suite de Jet Set, intitulée People, toujours réalisée par Fabien Onteniente. Puis il joue dans Le Septième Jour, thriller horrifique espagnol réalisé par Carlos Saura.
L'année suivante, il persiste dans un registre dramatique : il est la tête d'affiche de la satire Le Couperet, de Costa-Gavras, puis du très sombre film-concept La Boîte noire, réalisé par Richard Berry.
L'année 2006 le ramène à un cinéma plus commercial : il partage l'affiche de la comédie romantique Quatre étoiles avec Isabelle Carré. Parallèlement, le thriller G.A.L., de Miguel Courtois, passe inaperçu.
En 2007, Régis Wargnier le dirige dans le polar Pars vite et reviens tard, où il incarne le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Puis, il tient le rôle-titre du film fantastique de Jean-Jacques Annaud, Sa Majesté Minor, un four critique et commercial.
Tête d'affiche comique (années 2010)
Il faut attendre 2010 pour le revoir en tête d'affiche : la comédie Le Mac, de Pascal Bourdiaux, le voit renouer avec un personnage délirant. Le film totalise Un million et demi d'entrées. En 2011, il tient le rôle-titre de Chez Gino, premier essai dans la comédie de l'acteur/scénariste/réalisateur Samuel Benchetrit.
En 2012, il se repose sur deux comédies de bandes : il conclut la trilogie qui l'a révélé avec La Vérité si je mens ! 3, qui réunit l'équipe du succès de Thomas Gilou. Puis il fait partie des têtes d'affiche de la comédie sportive Les Seigneurs, premier essai dans la comédie du réalisateur Olivier Dahan.
L'année suivante, il fait confiance à Michaël Youn, qui le dirige dans son deuxième film en tant que réalisateur, la satire Vive la France. La même année, sa compagne Isabelle Doval le dirige une seconde fois, avec Fonzy, remake du succès québécois Starbuck, de Ken Scott (sorti en 2011). Enfin, il tient un petit rôle dans le blockbuster américain Insaisissables, mis en images par le français Louis Leterrier.
Après deux années d'absence sur les écrans, il enchaîne deux comédies potaches et délirantes en 2016, deux flops : Tout schuss, de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, puis À fond, de Nicolas Benamou. La même année, il tient aussi un second rôle dans le thriller d'action britannique Bastille Day, porté par Idris Elba.
Il finit par revenir vers un cinéma plus ambitieux et des seconds rôles : en donnant la réplique à Isabelle Huppert, titulaire du rôle-titre de la comédie indépendante Madame Hyde, écrite et réalisée par Serge Bozon. Puis en partageant l'affiche de la comédie dramatique Lola et ses frères avec Jean-Paul Rouve et Ludivine Sagnier.
L'année 2019 débute avec la sortie de la comédie chorale À cause des filles?..., de Pascal Thomas, puis se poursuit avec la comédie Chamboultout, d'Eric Lavaine, dont il partage l'affiche avec Alexandra Lamy. Enfin, il rejoint le casting trois étoiles de la comédie dramatique Nous finirons ensemble, sixième long-métrage de Guillaume Canet, mais surtout suite du succès de 2010, Les Petits Mouchoirs.
En janvier 2020, il préside le jury du 23e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, succédant à Alexandra Lamy.
Best films
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