Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Khaled is a Actor and Sound Algérien born on 29 february 1960 at Oran (Algerie)

Khaled

Khaled
If you like this person, let us know!
Birth name Khaled Hadj Ibrahim
Nationality Algerie
Birth 29 february 1960 (64 years) at Oran (Algerie)

Khaled Hadj Ibrahim (en arabe : خالد حاج ابراهيم), connu sous le nom de scène Cheb Khaled puis juste Khaled ([xaːled]), né le 29 février 1960 à Oran en Algérie, est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste algérien de raï. Il a commencé à enregistrer au début de son adolescence sous le nom de Cheb Khaled (arabe pour « Jeune » Khaled, par opposition aux traditionalistes anciens cheikhs) et est devenu le chanteur algérien le plus célèbre au niveau international dans le monde arabe et à travers plusieurs continents. Sa popularité lui a valu le titre officieux de « Roi du Raï ». Ses chansons les plus célèbres en France, sont Didi, Aïcha et C'est la vie.

Biography

Vie privée
Ses parents habitaient le quartier Eckmühl à Oran. Le chanteur raï Cheikh Fethi fut l'ami d'enfance de Cheb Khaled, et il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby et Blaoui Houari, le grand cheikh de la chanson oranaise. Ses maîtres seront Abdelkader El Khaldi et Mestfa Ben Brahim, qui fut la gloire de la poésie populaire algérienne.

Marié à une Franco-Algérienne (Samira Diabi), Khaled réside pendant des années en France. En 1997, son épouse dépose plainte contre lui pour violences conjugales, avant de se rétracter. Le 7 mai 2001, Khaled est condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à deux mois de prison avec sursis pour « abandon de famille ». En 2000, il s'installe au Luxembourg.

Il a été naturalisé marocain le 20 août 2013 par dahir n° 1-13-68 (décret royal) apparu sur le bulletin officiel du Royaume du Maroc. Il se présente également comme un ami du roi du Maroc, Mohammed VI. Lors de l'interview accordée au quotidien El Watan, la femme de Khaled a tenu à préciser que Khaled n’a toujours pas reçu sa nationalité et qu’il n’a même pas été la réclamer. Elle a ajouté que c’est lorsqu’elle est allée enterrer son père à Tlemcen qu’elle a entendu que Rabat voulait faire honneur à son mari, en lui accordant la nationalité marocaine. Elle a également précisé qu'elle-même ne possédait pas de passeport marocain : « Même moi je ne l’ai pas », rappelant au passage qu’elle est elle-même de père algérien et qu’elle voyage avec un passeport algérien.

En 2009, selon le magazine marocain Telquel, Khaled qualifie l'expulsion des Marocains d'Algérie durant les années 1970 d' « aberration ». Cependant, dans l'interview qu'il a accordée au quotidien algérien El Watan, Khaled nie avoir tenu les propos que le magazine marocain Telquel lui attribue.


Carrière



Khaled est surnommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985, dont il gagne le premier prix. En 1986, par l’intermédiaire du colonel Snoussi, il
rencontre le compositeur algérien Safy Boutella avec lequel il produit et
compose l’album mythique Kutché qui va lancer le raï à l’international. L'album sera classé parmi les 100 meilleurs albums du siècle (44e place) par Le Monde et la Fnac.

Grâce à lui, la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. En 1986, il rencontre Djilali Ourak et Marc Céda. Ces derniers font appel à Jess-Jemel Dif, ex-batteur fondateur du groupe Carte de Séjour et producteur de Cheb Kada, pour faire signer Khaled chez Universal. Ce dernier invite le patron d'Universal au Bataclan lors d'un concert deux jours de suite, et Khaled obtient ainsi son contrat pour Didi.

En 1992, paraît le titre Didi, qui connaît un grand succès au Maghreb ainsi qu'en France. L'album Khaled est produit à Los Angeles par Don Was et à Bruxelles par Michael Brook.

En 1993 sort l'album N'ssi, N'ssi. En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier. En juillet, il est invité par le Festival Paris quartier d'été à chanter à l'Opéra Garnier.

En 1996, il enregistre l'album Sahra, produit par Don Was et Philippe Eidel. Sahra contient deux collaborations avec Jean-Jacques Goldman, dont le tube Aïcha. La même année, il chante en duo avec Mylène Farmer La poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de la chanteuse.
En 1997, il joue dans le film 100 % Arabica réalisé par Mahmoud Zemmouri avec Cheb Mami.
L'album Hafla sort en 1998 et l'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999. En 2000, il sort un nouvel album Elle ne peut pas vivre sans lui !. En 1998, il participe à l'album 1 Douar d'Alan Stivell.

le 26 septembre 1998 à Bercy, il sort l'album Un, deux, trois soleils avec Rachid Taha et Faudel. Ils seront tous les trois récompensés par un World Music Award pour cet album en 2000.

En 2001, il apparaît dans le film Art’n Acte Production de Farid Dms Debah.

En 2002 , il participe au concert Time for Life à la Colisée de Rome en compagnie de Noa, Ray Charles, Nicolas Piovani, Mercedes Sosa et d'autres artistes du monde entier pour promouvoir la paix dans le monde.

Le 16 octobre 2003, Khaled a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 2004, il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Hoceima, au Maroc le 24 février. La même année, il sort l'album Ya Rayi.

En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio sur le titre Henna. Toujours en 2006, il chante en duo à San Francisco avec Carlos Santana la chanson Love to the people et, dans la même année, il chante Mas & Louly en duo avec Diana Haddad. En 2007, il chante en duo avec Melissa M le titre Benthi.

En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué. La même année, il sort un nouvel album Liberté.

Le 11 juin 2010, il participe à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante son plus gros tube Didi.

Il a participé au festival Mawazine de Rabat le soir du 21 mai 2012, où il a réuni plus de 175 000 personnes sur place.

En 2012 (été), il enregistre et sort l'album C'est la vie dont 9 titres sont produits par RedOne, dont la chanson éponyme.

En 2013, il reçoit un Murex d'Or.


Procès
Il est condamné en 2001 à deux mois de prison avec sursis pour avoir frappé sa femme. Il était notamment accusé de l'avoir frappée au niveau du ventre alors qu'elle était enceinte de 7 mois.

Il est condamné le 3 avril 2015 par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir plagié la musique d'un auteur algérien, Cheb Rabah, pour la composition de son plus gros tube international, Didi. Cependant, il gagne en appel, après avoir prouvé qu'il avait, sur cassette audio, une composition antérieure à la chanson de Cheb Rabah.

Best films

The Dictator (2012)
(Sound)
Days of Glory (2006)
(Sound)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Khaled (6 films)

Display filmography as list

Actor

Art’n Acte Production
Directed by Farid Dms Debah
Origin France
Actors Cristiana Reali, Benoît Allemane, Henri Guybet, Thierry Beccaro, Khaled
Roles Invité des Visions d'Or
Rating78% 3.901623.901623.901623.901623.90162
Christophe Valet, un jeune réalisateur plein d'espoir, est prêt à tout pour que monsieur Hermann, très grand producteur de film, lui produise son premier scénario. Mais le jeune homme sera-t-il capable de payer le prix de la réussite ?
100% Arabica, 1h25
Directed by Mahmoud Zemmouri
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes La banlieue française, Films about immigration, Films about music and musicians, Films about religion, La précarité, Musical films, Films about Islam
Actors Cheb Mami, Khaled, Mazouz Ould Abderrahmane, Patrice Thibaud, Micky El Mazroui, Mohamed Camara
Roles Rachid
Rating50% 2.5486052.5486052.5486052.5486052.548605
Le maire d'un quartier vétuste et cosmopolite de la périphérie de Paris, où combines et système D règnent en maître, aspire à un peu de calme pour préparer sa ré-élection. Il passe un marché avec Slimane et Majid, deux petits voyous reconvertis pour l'occasion en pseudo imams. Ces derniers lui promettent, moyennant subventions, de faire régner l'ordre jusqu'aux élections en recrutant les jeunes désœuvrés. Seulement ils avaient oublié le concert de Raporiental, le groupe de Raï de Rachid et Cheb Krimo.

Sound

Algeria from Above
Directed by Yann Arthus-Bertrand
Origin France
Genres Documentary
Actors Jalil Lespert, Yann Arthus-Bertrand
Roles Music
Rating84% 4.2323054.2323054.2323054.2323054.232305
Titre original : L'Algérie vue du ciel Réalisation : Yann Arthus-Bertrand, Yazid Tizi
The Dictator, 1h23
Directed by Larry Charles
Origin USA
Genres Comedy
Themes Films set in Africa, Monde imaginaire, Political films
Actors Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley, Aasif Mandvi, John C. Reilly, Chris Gethard
Rating64% 3.2474653.2474653.2474653.2474653.247465
For years, the Republic of Wadiya (located in the Horn of Africa, supplanting the actual nation of Eritrea) has been ruled by Admiral General Haffaz Aladeen (Sacha Baron Cohen), a childish, tyrannical, sexist, anti-western, and antisemitic despot who surrounds himself with female bodyguards, sponsors al-Qaeda (specially giving shelter to Osama Bin Laden after "they killed his double one year ago") and is working on developing nuclear weapons to attack Israel. He also refused to sell Wadiya's oil fields, a promise he made to his father on his deathbed. After the United Nations Security Council resolves to intervene militarily, Aladeen travels to the UN Headquarters in New York to address the council.
Days of Glory, 2h8
Directed by Rachid Bouchareb
Origin Algerie
Genres Drama, War, Fantastic, Historical
Themes Films set in Africa, French war films, La colonisation française, La provence, Political films, Histoire de France
Actors Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan, Mathieu Simonet
Rating69% 3.4956353.4956353.4956353.4956353.495635
The film begins in North Africa where large numbers of indigènes (French Algerian Tirailleurs as well as Tunisian or Moroccan Goumiers) have been recruited into the French First Army of the Free French Forces, that has been formed to liberate France of the Nazi occupation in World War II.
One, Two, Three, Freeze, 1h44
Directed by Bertrand Blier
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes La provence
Actors Anouk Grinberg, Marcello Mastroianni, Myriam Boyer, Olivier Martinez, Jean-Pierre Marielle, Claude Brasseur
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.1490253.1490253.1490253.1490253.149025
The film follows the life of a young woman in the poor section of Marseille, France. She has to deal with many things, including a drunken father and harassing cliques. Many times she hallucinates the ghosts of dead friends.