Larry Semon is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer American born on 14 july 1889 at West Point (USA)
Larry Semon
If you like this person, let us know!
Birth name Lawrence SemonNationality USABirth 14 july 1889 at West Point (
USA)
Death 8 october 1928 (at 39 years) at Victorville (
USA)
Creator of Larry Semon Productions
Lawrence "Larry" Semon (February 9, 1889 – October 8, 1928) was an American actor, director, producer, and screenwriter during the silent film era. In his day, Semon was considered a major movie comedian, but he is now remembered mainly for working with both Stan Laurel and Oliver Hardy before they started working together.
He is also sometimes noted for directing (as well as appearing in) the 1925 silent film Wizard of Oz, which had a slight influence on the better-known 1939 talkie The Wizard of Oz released by MGM. The compliment was repaid in the 2005 three-disc DVD version of the 1939 film, in which the 1925 version appears along with other silent "Oz" movies. Biography
Né Lawrence Semon à Westpoint dans le Mississippi, Larry Semon est issue d'une lignée d'artiste. Son père est magicien, ventriloque et artiste de vaudeville, tout comme sa mère qui est aussi sa partenaire. Très tôt il montre des dons pour la comédie, la danse et surtout le chant. S'il est encouragé pour embrasser une carrière artistique, il suit cependant des études supérieures à Savannah en Géorgie. C'est au collège qu'il se blesse au cou dans l'équipe de football : il en garde des séquelles et perd notamment sa voix.
Il suit en parallèle de ses études des cours de dessin et c'est comme dessinateur qu'il débute dans différents journaux.
Les débuts
En parallèle de son travail de dessinateur et graphiste, il poursuit sur les traces de ses parents et monte sur les planches. Sur scène, il effectue des pantomimes et des monologues comiques et attire l'attention des studios de la Vitagraph Company avec laquelle il signe un contrat en 1915.
Rapidement, il se révèle être un gagman ingénieux et de l'écriture passe rapidement à la réalisation de courts métrages de comédies burlesques. Hughie Mack est à l'époque une des vedettes des studios et Larry Semon écrit et met en scène ses apparitions. Il réalise plus de 30 films pour ce dernier. Il travaille aussi pour Frank Daniels, une autre vedette de la Vitagraph qui joue le personnage de Captain Jinks.
En 1917, il prend de plus en plus d'importance auprès de la Vitagraph et se voit aussi confier la réalisation et l'écriture des comédies de Jimmy Aubrey. Parallèlement à son travail de réalisateur et de scénariste, Larry Semon apparaît pour des seconds rôles, de plus en plus importants, dans ses propres films.
La consécration
Un auteur dispendieux
Best films
(1927)
(Actor) Usually with