, 1h28 OriginFrance GenresComedy, Comedy-drama ActorsFernandel, Robert Le Vigan, Georges Lannes, Charles Lamy, Jacques Varennes, Paul Azaïs Roles L'avocat de la défense Rating63% Vincent Fleuret, préparateur du professeur Moucherotte, l'assiste dans ses travaux sur la recherche de la formule du "Benzil", un extraordinaire super-carburant synthétique. La veille de la découverte, le professeur meurt en laissant supposer que Fleuret est le dépositaire de la formule. Aussitôt, de nombreux trusts financiers vont tendre de multiples traquenards à l'innocent chercheur, lequel va épouser la jeune et jolie journaliste qui va l'aider à sauver sa vie.
, 1h24 Directed byYves Mirande, Raymond Leboursier OriginFrance GenresComedy ActorsRaimu, Fernandel, Jules Berry, Suzy Prim, Claude Dauphin, Janine Darcey Roles Le roi Rating56% En écoutant une émission musicale à la radio, chacun des auditeurs se souvient de ces « petits riens » (le titre est emprunté au ballet-pantomime de Mozart, Les Petits Riens) qui ont souvent changé leur existence. Le film se présente comme un film à sketchs où chacun raconte son histoire en prouvant qu'un infime détail peut changer toute une destinée.
, 1h48 Directed byJacques Feyder OriginFrance GenresDrama ThemesCircus films ActorsFrançoise Rosay, André Brulé, Marie Glory, Hans Albers, Sylvia Bataille, Hannes Stelzer Rating66% Due to an accident at the Barlay Circus, animal trainer Flora finds Fernand, a former prison escapee, and refers him to manager, Edouard Barlay. The son of Flora (and Fernand), Marcel, does the acrobatics with the manager's daughters, Suzanne and Yvonne. In love with the latter, Suzanne becomes jealous. Squire Pepita is also interested in the young man.
, 1h37 Directed bySacha Guitry OriginFrance GenresDrama, Comedy, Historical ThemesPolitique, Political films, Histoire de France, Films about royalty ActorsSacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton Rating65% Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…
, 1h50 Directed byAndré Hugon OriginFrance GenresDrama ActorsRaimu, Antonin Berval, Nicole Vattier, Antoine Balpêtré, Milly Mathis, Jacqueline Laurent Roles le président Marin Rating60% En 1789, l'ancien galérien Samplan et le jeune Gaspard, maréchaux-ferrants dans le village provençal de Besse, se voient dépouillés de leur atelier, à cause d'une dette envers l'usurier Cabasse. Malgré l'amour qu'il porte à Thérèse, la nièce de ce dernier, Gaspard choisit la vie de paria pour lutter contre l'injustice, et avec Samplan, décide de s'inspirer du célèbre Mandrin et de dépouiller les riches pour donner aux pauvres. Rapidement, ils constituent une armée composée d'archers du roi qui n'ont pas touché leur solde depuis des lustres, et de forçats libérés par leurs soins. Leur notoriété grandit malgré la concurrence d'un autre Gaspard, véritable bandit celui-là, qui profite de son homonymie pour semer le trouble.
Charlotte Ferioul (Gaby Morlay) adore son mari (Henri Rollan), mais elle se laisse séduire par le comte Artanezzo (Jean Galland), aventurier, à qui elle donne une bague de valeur.
Un jeune homme de province rencontre une jeune fille lors d'un bal travesti, et en tombe amoureux, mais il apprend plus tard qu'elle a eu d'autres aventures.
On peut être modeste employé et profiter du fait d'avoir été licencié pour partir à l'aventure, ne serait-ce qu'en voiture à pédales ! C'est le sort que se réservent Dupont et Durand, qui partent vaillamment à l'assaut des routes de France dans leur engin dérisoire. Sur leur chemin, ils vont même connaître un temps... la vie de château.
Bouboule est utilisé par des bandits pour passer des diamants de France au Sénégal illégalement. Les bandits, qui ont pris sur sa tête une assurance-vie, tentent de le faire disparaître au cours du voyage. Après avoir déjoué leurs manœuvres, Bouboule s'installera dans un village sénégalais duquel il deviendra roi.
L'aide pharmacien Blaise est l'amant de la pharmacienne, Madame Pinède, qu'il retrouve régulièrement dans l'arrière boutique remplie de naphtaline. Un jour, Monsieur Pinède dit à Blaise que tous les commis précédents sentaient la naphtaline, ce qui rend Blaise jaloux, comprenant qu'il n'est pas le premier amant de Madame Pinède. Sur les conseils de son infirmière, Monsieur Peloux, un malade neurasthénique, souhaite quitter Cassis pour une convalescence à Juan-les-Pins, ville réputée pour être plus vivante et gaie.