Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Marcel Hanoun is a Actor, Director, Writer, Producer, Camera Operator, Editor and Cinematography French born on 26 october 1929

Marcel Hanoun

Marcel Hanoun
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 26 october 1929
Death 22 september 2012 (at 82 years)

Marcel Hanoun, né le 22 octobre 1929 à Tunis et mort le 22 septembre 2012 à Créteil, est un cinéaste, photographe et écrivain français.

Biography

Marcel Hanoun traverse une première fois, enfant, la Méditerranée. Il revient définitivement en France, à Paris, après la Libération. Passionné d’aviation, il est auditeur libre en technique aéronautique et en mécanique générale au CNAM.




Un contemporain de la Nouvelle Vague
Dans les années 1950, il suit des cours d’art dramatique et l’enseignement d’André Vigneau au C.E.R.T. (Centre d’Études de Radio Télévision). Il est photographe et journaliste tout en pratiquant le cinéma d’amateur. Grand admirateur du cinéma de Robert Bresson (il est fasciné par Un condamné à mort s'est échappé, 1956), il désapprend les règles de la technique et affirme sa propre esthétique du cinéma. Contemporain de la Nouvelle Vague, il pratique des recherches poussées sur le plan, le montage, le désynchronisme linguistique entre image et son, et anticipe sur les travaux de cette dernière. Son premier long métrage Une simple histoire (Grand Prix Eurovision à Cannes/1959) fascine Jean-Luc Godard, qui l'aidera financièrement par la suite; il y pratique, déjà, la séparation de l'image et du son et crée un film d'une grande force poétique. Très sollicité, il réalise, dans le système, Le Huitième Jour (1960, avec Emmanuelle Riva).

Déçu par le résultat, il quitte la France et s'établit en Espagne pour quelques années, où il tourne des documentaires, notamment sur la corrida ou la Passion du Christ, avant de trouver, avec Octobre à Madrid (1964), son véritable style et sa manière de faire : le sujet de cet opus est le film en train de se faire ; Hanoun commente les événements vrais ou inventés, imagine son casting, filme diverses postulantes : ces « préparatifs » forment, en fait, le film achevé, tel qu'il est montré au public. Cette question de la création, commentée en direct, sera à la base de la plupart de ses films ultérieurs. La politique de l’exception culturelle pratiquée en France n'est pas suffisamment ouverte et radicale pour prendre la véritable mesure du travail de Marcel Hanoun. Le cinéaste et ses films circulent dans les universités américaines et les cinémathèques. À New York, Jonas Mekas est fasciné par ses travaux et en fait le cinéaste français le plus important depuis Bresson.


L'identité du film en train de se construire, sujet central de la filmographie d'Hanoun
De retour en France, après son séjour en Espagne, Hanoun réalise un film qui fait date : L'Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung (1966). Il y évoque un personnage imaginaire, mais dont le portrait pourrait être celui d’un criminel de guerre nazi. Le mot juif n’est jamais prononcé, on parle toujours d’étrangers lorsqu'on évoque les victimes de Jung. Le cinéaste replace le personnage dans le cadre de la société d’abondance des années 1960. Mélomane et cultivé, il n'a, apparemment, rien d'un bourreau. Ce sont les images, la musique, le montage, le son qui instruisent, en fait, le procès. Hanoun se méfiera toujours des faits historiques (ou de société) déformés par les médias. Comme chez Brecht, la mise à distance du pathos permet au spectateur de réfléchir, avec plus de sérénité, à cette douloureuse question du génocide (qui peut réapparaître partout, dans tous les contextes). En 2004, le réalisateur évoque, dans L’ Étonnement, le cas Bertrand Cantat-Marie Trintignant de manière très distanciée qui prend une mesure salutaire avec le bourrage de crâne orchestré, à l'époque, par les radios et télévisions.


De 1968 à 1970, Hanoun tourne ses quatre saisons, d’abord les saisons fortes : L’Été (1968) et L’Hiver (1970), puis les saisons transitoires : Le Printemps (1970) et L’Automne (1972).

Ses principales préoccupations y sont synthétisées : L’Été est tourné en août 1968. Sa jeune protagoniste, entourée de diverses photos des événements de Mai (dont la couverture du numéro 1 de Cinéthique), réfléchît sur les récents événements en attendant son fiancé. Tout est calme, pourtant on sent, plastiquement, dans les interstices de l’attente, dans le superbe noir et blanc contrasté, à travers, enfin, le chuintement d’une radio qui annonce l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, que le personnage vit dans une époque de transition sociale. Le Printemps met en parallèle la cavale d’un homme recherché par la police et l’arrivée des premières règles chez une adolescente (sa fille ?). Ce film anticipe sur le « dégendrement » qu’opère le cinéaste dans La vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu, où le rôle du Christ est tenu, tour à tour, par un homme et par une femme. L’Hiver et L’Automne sont des œuvres plus spécialement liées au processus de la création même (respectivement, comment faire et comment monter un film). Les identités et les rôles sont souvent, et volontairement, mélangés et confondus dans ses films.

Sans soutien institutionnel, Marcel Hanoun commence à tourner en 16 millimètres, puis en Super 8 et en vidéo, sans jamais baisser les bras. Il réalise, avec Un film (autoportrait) (1985), une mise au point subjective (il a commencé à employer le je dès Octobre à Madrid, bien avant Godard) et magistrale sur son esthétique, sa manière de faire, son combat et sa pugnacité.
Après 1976, il est, durant quelques années, chargé de cours à l’Université Paris I.


Une œuvre méconnue en France
Entre 1970 et 1980, Marcel Hanoun fait des tournées d’universités aux États-Unis et au Canada où il présente son travail et anime des ateliers. En France, il se heurte à l’exclusion pratiquée par les tenants timorés de l’exception culturelle. Il pose un principe de base : le cinéaste est un créateur d’écriture, non un « auxiliaire de production ». Le 6 mars 1973, en riposte au 3e refus de la commission d’avance sur recettes du CNC d’examiner le scénario de La Vérité sur l'imaginaire passion d'un inconnu, il entame une grève de la faim. Son geste connaît un certain retentissement et la commission procède à la lecture du projet. Il accepte alors de surseoir à sa grève. Par 6 voix contre 6, la commission refuse l’avance... Il réalise néanmoins le film qui est présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il obtient une seule fois, sur toute sa carrière, l'avance sur recettes pour Le Printemps (1970).

Néanmoins Marcel Hanoun tourne avec frénésie. « L’exemplarité de mon engagement serait de filmer, tant que les moyens techniques même les plus pauvres de filmer existeront. Je filme comme d’autres ont la nécessité d’écrire avec seulement de l’encre et du papier. Je filme dans les interstices des vastes espaces marchands. Il n’est pourtant pas toléré qu’il puisse en être, de filmer comme d’écrire » (Marcel Hanoun, 1985).


Dès Octobre à Madrid, il met en place non seulement le thème récurrent, lancinant, sur lequel il reviendra, avec de nombreuses variations, tout au long de sa carrière, celui du film en train de se faire, mais aussi le cérémonial qu’il établit désormais avec ses spectateurs : il est souvent présent aux séances et invite, vivement, ces derniers à dialoguer avec lui. En 2010, malgré le fait qu’il doive subir une dialyse tous les trois jours, on le voyait souvent aux projections de ses films à la Cinémathèque française qui lui a consacré un hommage conséquent.

En 2003, Frédéric Acquaviva (créateur de la plupart de ses bandes sonores depuis 10 ans) réalise pour France Culture le premier documentaire radiophonique (90 min) sur l'œuvre de Marcel Hanoun.

En 2009, Frédérique Devaux et Michel Amarger signent un documentaire de 90 minutes sur cet artiste.

Au cours des années 2000 et 2010, malgré son état de santé fragile, Marcel Hanoun ne cesse de tourner et découvre avec bonheur les nouveaux outils audiovisuels. Il travaille essentiellement en vidéo légère et utilise également le téléphone portable. Le support lui importe moins que sa création qu'il peut, ainsi, poursuivre en toute liberté.

Le travail de Marcel Hanoun se caractérise par des collaborations de longue haleine avec certains acteurs privilégiés, tels Michael Lonsdale, Lucienne Deschamps ou Marc-Henri Boisse.


Marcel Hanoun écrivain et théoricien
Marcel Hanoun est connu comme écrivain et théoricien du cinéma. Cela se manifeste dans ses films-essais, mais aussi dans ses nombreux ouvrages, recueils et manifestes, ainsi que la publication de ses scénarios.

Il a fondé deux revues. Tout d'abord, en 1969, la revue Cinéthique, dont il dirige les trois premiers numéros. Parti tourner et monter L'Hiver en Belgique, Hanoun est dessaisi de ses fonctions, la revue change de style et devient marxiste-léniniste. Puis il crée, en 1977 Changer le cinéma.

Par son intensité, sa profondeur et sa radicalité, le recueil de ses réflexions intitulé Cinéma Cinéaste. Notes sur le cinéma peut être comparé aux Notes sur le Cinématographe de Robert Bresson. Comme le déclare Serge Toubiana à l'occasion de la rétrospective à la Cinémathèque française : « Vous êtes aussi un écrivain de cinéma, votre très beau livre en témoigne : Cinéma cinéaste, Notes sur l’image écrite, paru aux éditions Yellow Now, préfacé par Nicole Brenez qui accompagne votre démarche depuis longtemps avec talent. Pour vous, sans doute, filmer et écrire relèvent du même geste. « Écrire, filmer, acte de se penser soi-même », dites-vous. On ne se lasse pas de vous lire, on ne se lasse pas de regarder vos films. ».

Marcel Hanoun meurt le 22 septembre 2012 d'une attaque cardiaque.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Marcel Hanoun (10 films)

Display filmography as list

Actor

Cinématon
Cinématon (1978)

Directed by Gérard Courant
Genres Documentary
Actors Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Roles N°60
Rating60% 3.032213.032213.032213.032213.03221
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.
Diary of a Suicide, 1h22
Directed by Stanislav Stanojevic, Pierre-Henri Deleau
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Comedy-drama
Actors Delphine Seyrig, Sami Frey, Marie-France Pisier, Sacha Pitoëff, Bernard Haller, Paul Pavel
Rating56% 2.8417252.8417252.8417252.8417252.841725
Une croisière sur la Méditerranée : un homme, une femme. Jeu de double séduction : une suite de récits, emboités les uns dans les autres. Une comédie de surprises. Le Journal d'un suicidé, film sur un Icare dédalisé, ou sur un Dédale icarisé ?

Director

The Bright Night
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Actors Hans Meyer
Rating64% 3.2175053.2175053.2175053.2175053.217505
The Authentic Trial of Carl Emmanuel Jung, 1h20
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Raymond Jourdan, Liza Braconnier, Michael Lonsdale, Jean-Marie Serreau, Julien Verdier
Rating69% 3.456083.456083.456083.456083.45608
Le procès du personnage fictif Carl-Emmanuel Jung, ancien chef d'un camp de concentration et tortionnaire.
The Gaze
The Gaze (1977)
, 1h38
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Stephan Koziak

Winter
Winter (1969)
, 1h20
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Michael Lonsdale, Christian Barbier
Rating69% 3.498853.498853.498853.498853.49885
Un cinéaste est à Bruges pour tourner un court métrage documentaire, mais se retrouve en conflit avec ses producteurs.
The Eighth Day, 1h18
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Emmanuelle Riva, Lucienne Bogaert, Félix Marten, José Varela, Marcel André, Max Montavon
Rating63% 3.1679053.1679053.1679053.1679053.167905
À Paris, Françoise, une trentenaire célibataire, dactylo fonctionnaire de son état, ne vit que pour sa sortie du dimanche. Ce jour-là, elle va invariablement assister aux courses hippiques, prétexte pour parfaire son goût de l’élégance et du raffinement. Georges, un voisin veuf, commence à la courtiser. Françoise fait également la connaissance d’Alain, le jeune frère de Georges. Elle va alors vivre une valse-hésitation entre Georges, Alain, les conseils de sa mère qui l’engage à songer au mariage et sa crainte de perdre son harmonie solitaire. Des signes prémonitoires vont lui donner des indications…
A Simple Story, 1h8
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Gilette Barbier, Raymond Jourdan, Maria Meriko, Micheline Bezançon
Rating70% 3.5221953.5221953.5221953.5221953.522195
Les difficultés rencontrées par une mère, à la recherche d'un travail, et sa fille, lors de leur arrivée à Paris.

Scriptwriter

The Bright Night
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Actors Hans Meyer
Roles Writer
Rating64% 3.2175053.2175053.2175053.2175053.217505
The Authentic Trial of Carl Emmanuel Jung, 1h20
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Raymond Jourdan, Liza Braconnier, Michael Lonsdale, Jean-Marie Serreau, Julien Verdier
Roles Writer
Rating69% 3.456083.456083.456083.456083.45608
Le procès du personnage fictif Carl-Emmanuel Jung, ancien chef d'un camp de concentration et tortionnaire.
The Gaze
The Gaze (1977)
, 1h38
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Stephan Koziak
Roles Writer

Spring
Spring (1971)

Directed by Marcel Hanoun, Jacques Tréfouël
Origin France
Genres Drama
Actors Michael Lonsdale
Roles Writer
Rating66% 3.349193.349193.349193.349193.34919