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Nationality ItalieBirth 15 may 1921 at Rome (
Italie)
Death 7 april 1980 (at 58 years) at Grottaferrata (
Italie)
Maria Michi (24 May 1921 – 7 April 1980) was an Italian supporting actress who worked with Roberto Rossellini on his two early neorealism masterpieces: Rome, Open City and Paisà.
Michi worked first as a typist at a law firm, then as an usherette at Teatro Quattro Fontane in Rome. She was noticed and given small parts in the company of Sergio Stofano and Diana Torreri during the 1942-43 season. In 1948, she worked with Christian-Jaque in La Chartreuse de Parme. She stopped filming until the 1960s and 1970s, when she did 12 films, including Bernardo Bertolucci's Last Tango in Paris and Tinto Brass's Salon Kitty, her last film.
Biography
Maria Michi naît à Rome en 1921. Elle travaille comme secrétaire dans un cabinet d’avocats puis comme ouvreuse au théâtre Quattro Fontane. Elle débute par de petits rôles dans ce théâtre, sous la direction de Sergio Tofano et de Diana Torrieri . Elle joue ensuite avec Anna Magnani et Totò dans la pièce Con un palmo di naso sous la direction de Michele Galdieri .
Par l’entremise de son compagnon, le scénariste italien Sergio Amidei, elle fait la rencontre de Roberto Rossellini. Ce dernier lui offre un premier rôle au cinéma, celui de Marina Mari dans le film Rome, ville ouverte (Roma città aperta). Artiste de music-hall toxicomane, elle est la maîtresse de Manfredi (Marcello Pagliero), un chef de la résistance italienne. Elle finit par dénoncer son amant aux Allemands pour assouvir sa dépendance à la drogue et le condamne ainsi à la mort. L’année suivante, elle joue le rôle d’une prostituée amoureuse d’un soldat américain (joué par Gar Moore) dans le segment Rome du film Païsa (Paisà) de Roberto Rossellini. Succès en Italie, ces films marquent symboliquement la naissance du mouvement du cinéma néoréaliste dans ce pays.
En 1947, dans le film dramatique La fille maudite (Preludio d'amore) de Giovanni Paolucci , elle interprète le personnage d’une amante abandonnée qui se donne la mort. Elle apparaît ensuite dans un autre drame, le film Le baiser fatal (Fatalità) de Giorgio Bianchi. Épouse d’un entrepreneur prospère (Massimo Girotti), elle cède dans un premier temps aux avances de Renato (Amedeo Nazzari), un capitaine de navire qui lui propose de partir à l’étranger, avant de se rétracter, sans pour autant parvenir à cacher cette relation à son mari. Elle partage ensuite l’affiche du film Symphonie humaine (L'altra) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Fosco Giachetti, Blanchette Brunoy et Marcello Pagliero. En 1948, elle prend part au film La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque, une adaptation du roman de Stendhal La Chartreuse de Parme dans lequel elle joue le rôle de Marietta, la comédienne.
Elle se marie en septembre 1949 avec le prince Augusto Torlonia. Elle quitte le monde du cinéma pour le théâtre, jouant notamment pour la compagnie de Guido Salvini . Elle fait un retour au début des années 1960 au cinéma, sans retrouver la gloire de ces rôles dans les productions de Rossellini. Dans le film Le Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi) de Bernardo Bertolucci, elle joue le rôle de la mère de Rosa (Veronica Lazar), l’épouse décédée du personnage de Paul joué par Marlon Brando. Elle obtient également des rôles secondaires dans des productions des réalisateurs Claude Chabrol, Mauro Bolognini, Eriprando Visconti, Luigi Bazzoni ou Peter Del Monte.
Retirée à Grottaferrata, elle y décède à l’âge de 58 ans.
Best films
(1945)
(Actress) Usually with