Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Nanette Workman is a Actor American born on 20 november 1945

Nanette Workman

Nanette Workman
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Nanette Joan Workman
Nationality USA
Birth 20 november 1945 (79 years)

Nanette Joan Workman, est une chanteuse et actrice américaine née le 20 novembre 1945 dans le Bronx aux États-Unis. Elle a grandi à Jackson (Mississippi) et y a commencé sa carrière. Son père Ernest Workman, fut trompettiste pour l'orchestre de Tommy Dorsey, sa mère Beatryce Kreisman, a été chanteuse de music-hall et choriste pour la comédie musicale Naughty Marietta, au New York City Opera Company.

Elle chante en français et en anglais et est devenue une star au Québec après sa rencontre avec Tony Roman en 1965. Elle a été choriste pour Johnny Hallyday, les Rolling Stones, John Lennon et Ringo Starr. Elle a également participé à des albums de Doris Troy , Gary Wright et Mahogany Rush ainsi qu'à l'opéra rock Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger, (dans lequel elle joue le rôle de Sadia). Elle a aussi participé à La légende de Jimmy du tandem Plamondon-Berger.

Biography

Jeunesse et formation
Née dans le Bronx, un arrondissement de la ville de New-York, elle grandit toutefois à Jackson au Mississippi et alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille de 11 ans, elle étudie le piano et apparait dans l'émission pour enfants Mr Magic, par la suite, elle anime sa propre émission pour adolescents intitulée Teen Tempos. Après avoir été diplômée de l'école Provine High School, elle va à l'université Southern Mississippi à Hattiesburg, par la suite elle quitte à 18 ans pour tenter sa chance à Broadway. Après avoir étudié avec brio l'exemple de la comérie-musicale How to Succeed in Business Without Really Trying - Comment réussir en affaires sans vraiment essayer -, elle joua le rôle-titre de Rosemary en 1964, puis elle a gardé ce rôle durant toutes les représentations estivales. En 1966, elle rencontre Tony Roman, ce dernier développe et exploite son côté francophone en lui faisant enregistrer le classique de Gilbert Bécaud Et maintenant, cette chanson restera dans les charts canadiens pendant 15 semaines durant après avoir atteint le numéro 1. Pour les deux prochaines années, elle réside au Québec et coanime l'émission Fleurs d'Amour Fleurs d'Amitié à Radio-Canada en 1968 avec Tony Roman. En 1969, elle quitte pour l'Angleterre où elle apparait à chaque semaine aux côtés de Peter Cook et Dudley Moore dans le cadre de l'émission humoristique Not Only... But Also, à laquelle a notamment participé John Lennon. Elle participe aussi en tant que choriste avec les Rolling Stones sur des chansons comme You Can't Always Get What You Want et Country Honk - la version country de leur chanson Honky Tonk Women - de l'album Let It Bleed ainsi que sur leur single Honky Tonk Women. Elle a aussi travaillé avec John Lennon sur la chanson politisée Power to the People ainsi qu'avec Elton John. Elle continuera à enregistrer avec des artistes britanniques, tels que Doris Troy, Ringo Starr et Gary Wright, quoique son nom ait parfois été mal autographié de Workman à Newman, elle se fera tout de même connaitre en Europe, ainsi de l'Angleterre elle passe à la France et poursuit sa conquête.

En 1971, Nanette est choriste de Johnny Hallyday sur l'album Flagrant délit et sur scène, notamment pour son spectacle au Palais des sports de Paris durant l'automne. En 1972, elle assume également avec le groupe Ange, la première partie du Johnny Circus. Produit par le chanteur, elle sort le 45 tours Fleur déracinée, avec en face B le duo avec Hallyday Apprendre à vivre ensemble. Cette année-là, elle a une relation avec Johnny Hallyday qui n'est pas uniquement professionnelle.

En 1975, elle signe un contrat avec le producteur Yves Martin et elle lance plusieurs disques sur étiquette «Pacha», dont les albums Lady Marmelade (1975) et Ce soir on m'invite (1976).


1975-1993
Par la suite, elle incarne la provocante Sadia sur le disque de l'opéra-rock Starmania, écrit par Luc Plamondon (paroles) et Michel Berger (musique). Lancé à l’automne 1978, l'album, auquel participent notamment Claude Dubois, Fabienne Thibeault et Daniel Balavoine, connait un grand succès. Nanette Workman reprend son rôle de Sadia dans une production scénique présentée à Paris pendant l'hiver 1979. Contrairement au disque, le spectacle, mis-en-scène par Tom O’Horgan, est médiocrement reçu. Nanette Workman ne participera pas aux productions subséquentes de Starmania.

Après l'épisode Starmania, Nanette Workman effectue une tournée en France aux côtés de Robert Charlebois, puis enregistre l’album Chaude, que la critique accueille favorablement.

Au début des années 1980, Nanette Workman connait un succès retentissant avec Call girl, une chanson coquine composée par Germain Gauthier sur un texte de Luc Plamondon. Dans la foulée du succès de la chanson, elle tient un petit rôle dans le film Scandale, une comédie égrillarde réalisée par George Mihalka. Call-girl est suivi, en 1983, d’un album studio simplement intitulé Nanette Workman qui suscite peu d’engouement.

Elle a plus de chance en 1985 avec la chanson Les Années Woodstock, coécrite par Plamondon et le frère de Nanette, Billy. L'année suivante, elle revient à la comédie musicale en participant à 1926, un spectacle qui se déroule à l'époque de la prohibition et dont la mise-en-scène est assurée par Louis Saïa. Pendant la préparation de 1926, Nanette rencontre le photographe André Gagnon, qui sera un temps son compagnon de vie. 1926 reçoit un accueil médiocre et le spectacle ne sera jamais repris.

En 1987, elle est avec André Gagnon, propriétaire d'un bar connu de Montréal, le Swan. Elle est alors enceinte de son fils, Jesse. Au même moment, elle commence à travailler sur un album qui sera finalement lancé en 1990, baptisé Changement d'adresse. Serge Fiori y travaille étroitement, compose, joue la guitare acoustique et électrique, la basse et les claviers en plus de faire les chœurs et de composer toutes les chansons. Serge Locat, un autre ancien du groupe Harmonium, y joue aussi les claviers ainsi que le synthétiseur. La relation de travail, comme le rappelle la biographie de Fiori (Serge Fiori: S'enlever du chemin, 2013), évoluera vers une relation torride entre les deux artistes. Cela mènera à la fin de la relation de la chanteuse avec Gagnon.

Malgré des critiques uniformément louangeuses, Changement d'adresse ne connaîtra pas le succès escompté alors que Nanette Workman quitte Montréal lors du lancement pour se lancer dans le projet européen de La Légende de Jimmy, un nouvel opéra-rock signé par Michel Berger et Luc Plamondon dans lequel elle incarne une ancienne vedette de cinéma. Cette fois-ci, le disque est lancé au moment où le spectacle prend l'affiche à Paris. L’œuvre connait un succès d’estime sans s’imposer comme l’avait fait Starmania. Nanette Workman sera la seule interprète à reprendre son rôle lorsque l'œuvre sera présentée à Montréal en 1992, elle y reprendra son rôle de La Diva.


Depuis 1994
En 1994, Nanette propose un nouvel album intitulé Rock & Romance. Le disque ne contient qu'une seule chanson récente, les autres étant des reprises d'anciens succès mis au goût du jour. Généralement bien accueilli par la critique et le public, Rock & Romance obtient le Félix de l'album rock de l'année. Par opposition à Rock & Romance, le disque suivant, Une A Une, est un album de chansons originales dues pour la plupart aux auteurs-compositeurs Gildas Arzel, Erick Benzi et Jacques Veneruso. L'album est enregistré à Paris. L'accueil critique est excellent et les chansons Une à une et Le Temps de m'y faire connaissent un bon succès radiophonique.

En 2003, Nanette produit l'album Honky Tonk Woman, elle y est accompagnée de vieux routiers du rock au québec, comme Walter Rossi et Johnny Hagopian à la guitare, Angelo Finaldi à la basse et Richard Tate à la batterie etc. Puis, la même année, elle lance l'album Vanilla Blues Café avec, entre autres l'harmoniste Jim Zeller, le chanteur Éric Lapointe, Julie Lamontagne à l'Orgue Hammond B3, Bob Stagg aussi à l'orgue Hammond, aux claviers et aux samplings, etc.

L'album Mississipi Rolling Stone, produit en 2005, avec parmi les nombreux musiciens invités Breen Leboeuf à la basse et Steve Hill à la guitare, ne contient qu'une seule chanson en français Les années Woodstock alors que les 10 autres sont en anglais.

En 2007, elle est honorée par le gouverneur M. Haley Barbour lors de l'ouverture du Nanette Workman French House sur le campus de l'Université d'État du Mississippi à Hattiesburg.

En 2008 sort l'album compilation Anthologie 1975-2005, sur lequel on retrouve ses classiques Lady Marmelade, Danser Danser, Ce soir on danse à Naziland, ainsi que Beau Romeo et deux reprises, une version bluesy de la pièce de Jean Leloup I lost my baby et Hallelujah de Leonard Cohen, avec un goût de chanson gospel.

Et finalement, en 2012, elle sort l'album Just Gettin' Started pour lequel elle retrouve des vieux potes dont le grand Frank Marino à la guitare et Jim Ayoub à la batterie de Mahogany Rush, pour lesquels elle avait déjà participé comme choriste sur l'album Tales Of The Unexpected en 1979, Steve Hill à la guitare, Jim Zeller à l'harmonica et Sass Jordan au chant, etc. Elle y reprend entre autres, le classique de Bobby Womack It's All Over Now, Wild Horses des Rolling Stones ainsi que Georgia on My Mind de Hoagy Carmichael et Stuart Gorrell.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Nanette Workman (8 films)

Display filmography as list

Actress

La Run Le Film
Origin Canada
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about drugs
Actors Jason Roy-Léveillée, Marc Beaupré, Nicolas Canuel, Paul Dion, Martin Dubreuil, Nanette Workman
Roles Estelle
Rating65% 3.284353.284353.284353.284353.28435
En rentrant du travail, Guillaume, un vendeur de pièces d'autos, trouve son père dans la baignoire, inconscient, les veines tailladées. Peu après, Manu, son meilleur ami, révèle à Guillaume que Le suicide de son père est dû à une dette contractée chez le shylock O'Neil. Pour racheter la dette de son père, Guillaume dispose d'un délai de 40 jours. Tout comme Manu, le jeune homme accepte de faire des livraisons de drogue à domicile, ce qui lui fait découvrir un monde glauque où des individus inquiétants ou malades vivent sous la coupe de Rivière.
Suzie
Suzie (2009)
, 1h34
Directed by Micheline Lanctôt
Origin Canada
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Films about autism
Actors Pascale Bussières, Micheline Lanctôt, Fayolle Jean, Normand Daneau, Xavier Dolan, Nanette Workman
Rating60% 3.0038253.0038253.0038253.0038253.003825
Suzie (Micheline Lanctôt), a 58-year-old taxi driver suffering from depression, finds a 10-year-old autistic boy named Charles (Gabriel Gaudreault) alone in the back seat of her cab one Halloween night. The boy's mother has left him with a note directing that he be taken to his father. Suzie takes Charles to his father, and thus gets drawn into a conflict between the boy's parents. Realizing the parents have no idea what to do with their son, Suzie leaves with him, and proceeds to go to an underground gambling den. She wins money at poker and buys two plane tickets to Morocco, intending to search for her daughter, who was taken to the country by her father twenty years ago.
Bon Cop, Bad Cop, 1h56
Directed by Érik Canuel
Origin Quebec
Genres Thriller, Comedy, Action, Crime
Themes Sports films, Ice hockey films, Buddy films
Actors Patrick Huard, Colm Feore, Sarain Boylan, Nicolas Canuel, Patrice Bélanger, Rick Howland
Roles Enseignante de ballet
Rating66% 3.347383.347383.347383.347383.34738
When a body is found hanging on top of the sign demarcating the Ontario-Quebec border, police officers from both Canadian provinces must join forces to solve the murder. David Bouchard (Patrick Huard) is a rule-bending, francophone detective for the Sûreté du Québec, while Martin Ward (Colm Feore) is a by-the-book anglophone Ontario Provincial Police detective. The bilingual detectives must resolve their professional and cultural differences as well as their bigotry and prejudices.
Nightwaves
Nightwaves (2003)
, 1h40
Origin Canada
Genres Thriller
Actors Sherilyn Fenn, Bruce Dinsmore, Francis X. McCarthy, Kevin Jubinville, Nanette Workman, John Sanford Moore
Roles Sally Winters
Rating50% 2.5237152.5237152.5237152.5237152.523715
Affaiblie par un accident de la route, Shelby Naylor est obligée de passer ses nuits seule avec comme unique divertissement un récepteur de fréquences radio de la police. Elle se rend rapidement compte qu'elle capte également les conversations privées de ses voisins. C'est ainsi qu'un soir, elle pense être témoin de l'assassinat d'une femme. Décidée à prévenir la police, elle ignore alors qu'elle met sa propre vie en danger.
Heads or Tails, 1h43
Directed by Claude Fournier
Origin Canada
Genres Comedy
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Roy Dupuis, Patrick Huard, Arielle Dombasle, Charlotte Laurier, Normand Lévesque, Guy Nadon
Roles Sandy Klein
Rating59% 2.961292.961292.961292.961292.96129
In order to make money fast to put his company back on track, Dominique (Roy Dupuis) encouraged by his business partner Pierre Sanchez (Patrick Huard) finds a job as an antique dealer for Victor (Normand Lévesque). But soon he realizes that the only way he will keep his job is by pretending he is gay, slowly breaking his marriage with his wife Maude (Charlotte Laurier) and stirring weird emotions from his mother Elisabeth (France Castel).
Scandale
Scandale (1982)
, 1h21
Directed by George Mihalka
Genres Comedy, Pornographic
Actors Sophie Lorain, Nanette Workman, Sylvie Boucher, François Trottier, Gilbert Comptois, Rose Ouellette
Roles Nanette Workman
Rating55% 2.7888252.7888252.7888252.7888252.788825
Des fonctionnaires décident de faire de l'argent rapidement en réalisant un film pornographique dans l'enceinte de l'Assemblée nationale du Québec en utilisant le matériel gouvernemental.
J'ai tout donné, 1h16
Directed by François Reichenbach
Origin France
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians
Actors Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Philippe Labro, Michel Polnareff, Pierre Dumayet, Jean-Paul Belmondo
Rating59% 2.9625552.9625552.9625552.9625552.962555
Au cours de l'année 1971, le réalisateur François Reichenbach a suivi Johnny Hallyday : aux États-Unis, sur la scène du Palais des sports de Paris, en famille, en tournée...