Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Nidhal Guiga is a Actor Tunisienne born on 11 march 1975

Nidhal Guiga

Nidhal Guiga
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Tunisie
Birth 11 march 1975 (49 years)

Nidhal Guiga (arabe : نضال قيقة), née le 11 mars 1975, est une actrice, écrivaine et réalisatrice tunisienne.

Biography

Elle travaille avec le metteur en scène Taoufik Jebali dans Le Fou, adaptée de l'œuvre de Gibran Khalil Gibran en 2000, et suit plusieurs stages de formation (théâtre et danse contemporaine). Par la suite, elle joue dans le téléfilm Nadia et Sarra de Moufida Tlatli pour Arte en 2004.

Avec Tarek Ben Chaâbane, elle écrit et met en scène Zéro Bis, une production d'El Teatro en 2003. En 2006, elle écrit et met en scène Une heure et demie après moi, une production du Théâtre national tunisien, et, en 2008, Selon Gagarine, qui est également une production du Théâtre national tunisien. Cette même année, elle interprète aussi le rôle de Mathilde Bourguiba, première épouse du premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba, dans Thalathoun (Trente), long métrage de Fadhel Jaziri. En 2009, elle joue dans le court métrage de Souheil Ben Hamida, El Akal Zina.

En décembre 2008, elle appartient au jury de la compétition « Premier long » aux Journées cinématographiques de Carthage auprès de Marco Müller et Nour Sabbagh. En août 2009, elle participe à l'encadrement des scénarios de courts métrages dans Dix courts, une cause, programmé par Ibrahim Letaïef, en partenariat avec Infinity Solution et l'Association tunisienne de sensibilisation au don d'organes.

En 2012, elle joue dans des pièces de théâtre radiophoniques comme Antigone et Rhinocéros. La même année, elle publie chez Sud Éditions son premier roman intitulé Mathilde B., une lettre imaginaire de Mathilde Bourguiba ; son livre reçoit le prix Zoubeida Bchir le 22 mars 2013 dans la catégorie « création littéraire en langue française ».

Elle participe avec un texte de théâtre, Pronto Gagarine, au projet Dramaturgie arabe contemporaine. Texte sélectionné pour qu'il soit mis en scène, en février 2013, par l'Irakien Muhaned Alhadi, il fait référence directement aux grèves de Gafsa survenues en 2008. En novembre 2013, Pronto Gagarine est publié en version bilingue aux éditions Elyzad et présenté à la Friche Belle de Mai à Marseille. Cette même pièce de théâtre est sélectionnée par le festival d'Avignon en 2014, en collaboration avec son partenaire officiel, Radio France internationale.

En 2013, elle écrit et réalise le court métrage A Capella, sélectionné dans la compétition nationale de la 25e édition des Journées cinématographiques de Carthage en 2014.

En 2015, elle traduit La vie est un songe, une pièce du dramaturge espagnol Pedro Calderón de la Barca, en arabe tunisien ; la pièce est mise en scène par David Bobée, Aïcha M'barek et Hafiz Dhaou, et produite par l'Institut français de Tunisie et les Journées théâtrales de Carthage.

La même année, elle publie son troisième roman aux éditions Arabesques, Tristesse Avenue. Ce roman est présenté et signé au Maghreb des livres à Paris en février 2016.

En 2017, elle réalise son deuxième court métrage, Astra, qui est sélectionné en compétition officielle du Festival international du film de Dubaï.

Usually with

Fadhel Jaziri
Fadhel Jaziri
(1 films)
Ghanem Zrelli
Ghanem Zrelli
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Nidhal Guiga (1 films)

Display filmography as list

Actress

Thirty
Thirty (2008)
, 1h45
Directed by Fadhel Jaziri
Origin Tunisie
Genres Drama, Historical
Actors Ghanem Zrelli, Nidhal Guiga
Rating78% 3.9454453.9454453.9454453.9454453.945445
Les événements du film se passent dans la Tunisie des années 1930, plus précisément de 1924 à 1934. Ils relatent l'histoire de trois mythes de l'histoire tunisienne : Tahar Haddad, l'un des précurseurs des droits de l'homme, de la liberté et de l'émancipation de la femme tunisienne, Mohamed Ali El Hammi, fondateur du premier mouvement syndical tunisien et Abou el Kacem Chebbi, considéré comme le réformateur de la poésie tunisienne. Dans un contexte politique très agité, avec un peuple en lutte pour l'indépendance, le film relate une confrontation entre des esprits réformateurs et une société conservatrice rattachée aux traditions.