If you like this person, let us know!
Nationality United-kingdomBirth 3 december 1908Death 17 may 1970 (at 61 years)
Nigel Balchin (3 December 1908 – 17 May 1970) was an English novelist and screenwriter particularly known for his novels written during and immediately after World War II: Darkness Falls From the Air, The Small Back Room (which popularised the terms "boffin" and "backroom boys") and Mine Own Executioner.
Biography
Nigel Marlin Balchin naquit à Potterne, dans le Wiltshire de William et Ada Balchin. Il fit des études secondaires au lycée de Dauntsey (Dauntsey's School) puis des études supérieures à Peterhouse, Cambridge, où il obtint une bourse et se distingua dans l'étude des sciences naturelles. Il travailla ensuite pour l'Institut national de psychologie industrielle (National Institute of Industrial Psychology) entre 1930 et 1935, appelé notamment comme consultant auprès de l'entreprise Rowntree's où il contribua efficacement à la conception et au marketing des chocolats Black Magic et, selon lui, fut responsable du succès des marques Aero et Kit Kat.
Il publia des articles dans le magazine Punch, publia sous le pseudonyme de Mark Spade, et écrivit des romans sous son propre nom. Pendant la seconde guerre mondiale il fut affecté au ministère du Ravitaillement puis devint un conseiller scientifique écouté et fut promu au rang de brigadier.
En 1956, il s'installa à l'étranger afin d'écrire des scénarios pour le cinéma, mais souffrant d'un problème d'alcoolisme de plus en plus sérieux il regagna la Grande-Bretagne en 1962. Il mourut en 1970 dans une clinique de Hampstead où il fut inhumé.
Usually with