Odette Myrtil is a Actor and Costume Design French born on 26 june 1898
Odette Myrtil
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Birth name Odette Laure Clotilde QuignardNationality FranceBirth 26 june 1898Death 18 november 1978 (at 80 years)
Odette Myrtil (June 28, 1898 – November 18, 1978) was an American actress, singer, and violinist of French birth. She began her career as a violinist on the vaudeville stage in Paris at the age of 14. She expanded out into acting and singing, and had her first major success at the age of 18 on the London stage in the 1916 musical revue The Bing Boys Are Here. She was a staple in Broadway musical theatre productions from 1924 to 1932, after which she returned only periodically to Broadway up through 1960. She also appeared on the stages of Chicago, London, Los Angeles, and Paris several times during her career.
From 1923 to 1972, Myrtil appeared as an actress in a total of 28 feature films; most of which were made from the mid-1930s through the mid-1950s. Not a leading lady on camera, she specialized in character roles and was often utilized for her gifts as a singer. She made only one television appearance during her career, in the Studio One in Hollywood 1953 episode The Paris Feeling. She also worked as a costume designer for 9 motion pictures from 1944 to 1950. Biography
Née de parents acteurs de théâtre, Odette Myrtil (nom de scène) débute enfant sur les planches à leurs côtés, entre autres dans le répertoire du vaudeville, en France et en Angleterre. Elle se forme également au chant et au violon (prenant notamment des leçons à Bruxelles en 1912, auprès du violoniste Eugène Ysaÿe). Engagée à New York comme Ziegfeld girl, elle participe ainsi aux Ziegfeld Follies, en 1915 et 1916, avant de contribuer en Angleterre jusqu'en 1923 à des revues, dont des productions d'André Charlot (ex. : Tails Up! à Londres en 1918, avec Jack Buchanan).
De retour fin 1923 aux États-Unis (où elle s'installe définitivement), Odette Myrtil joue à Broadway dans des comédies musicales, opérettes et revues, disséminées de 1924 à 1960. Mentionnons l'opérette Comtesse Maritza (musique d'Emmerich Kálmán, 1926-1927) et la comédie musicale The Cat and the Fiddle écrite pour elle (musique de Jerome Kern, 1931-1932).
Au cinéma, elle débute dans un film britannique sorti en 1923. Après cet unique film muet, elle apparaît dans vingt-neuf films parlants américains, le premier étant Dodsworth de William Wyler (avec Walter Huston et Ruth Chatterton), sorti en 1936. Citons par la suite Kitty Foyle de Sam Wood (1940, avec Ginger Rogers et Dennis Morgan), La Glorieuse Parade de Michael Curtiz (1942, avec James Cagney et Joan Leslie), ou encore Le Bagarreur du Kentucky de George Waggner (1949, avec John Wayne et Vera Ralston).
Après La Dernière Fois que j'ai vu Paris de Richard Brooks (1954, avec Elizabeth Taylor et Van Johnson), où elle interprète la chanson-titre, elle revient une ultime fois au cinéma dans un film sorti en 1972.
Tenant le rôle d'une créatrice de mode dans Kitty Foyle pré-cité, Odette Myrtil confectionne elle-même certains de ses costumes, à la scène comme à l'écran et, en outre, devient costumière à part entière pour neuf films américains sortis de 1944 à 1950, dont Brewster's Millions d'Allan Dwan (1945, avec Dennis O'Keefe et Helen Walker) et L'Homme au chewing-gum de William Nigh (1949, avec Dorothy Lamour et Sterling Hayden).
Elle épouse en secondes noces l'acteur et metteur en scène anglais Stanley Logan (1885-1953) qui la dirige en 1929 à New York, dans la revue Broadway Nights.
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