Birth name Ruth Gordon Jones NationalityUSA Birth 30 october 1896 at Quincy (USA) Death 28 august 1985 (at 88 years) at Edgartown (USA) Awards Academy Award for Best Supporting Actress
Ruth Gordon Jones (October 30, 1896 – August 28, 1985), better known as Ruth Gordon, was an American film, stage, and television actress, as well as screenwriter and playwright. Gordon began her career performing on Broadway at age nineteen. She gained international visibility and critical acclaim for film roles which continued into her seventies and eighties. Her later work included performances in Rosemary's Baby (1968), Harold and Maude (1971), and the Clint Eastwood films Every Which Way but Loose (1978) and Any Which Way You Can (1980).
In addition to her acting career, Gordon wrote numerous plays, film scripts and books, most notably co-writing the screenplay for the 1949 film Adam's Rib. Gordon won an Academy Award, an Emmy and two Golden Globe awards for her acting, as well as receiving three Academy Award nominations for her writing.
Biography
Jeunesse et formation
Ruth Gordon Jones est née le 30 octobre 1896 dans le quartier de Wollaston, à Quincy, dans le Massachusetts, au sein d'une famille modeste ; Clinton Jones (1859-1934), son père, qui avait pris la mer dès l'âge de huit ans, était contremaître, et sa mère, Anne Zigler Jones (1860-1915), après avoir été secrétaire, est devenue femme au foyer pour l'élever, ainsi que sa demi-sœur Clara (1886-1970), que son père avait eue lors d'un premier mariage. La maison familiale se trouvait sur Winston Street.
C'est en 1913, après avoir vu au Colonial Theatre de Boston la comédie musicale The Pink Lady , dans laquelle chantait Hazel Dawn, qu'elle décide de devenir actrice. Le 25 juin 1914, elle termine ses études secondaires à Quincy. Peu après, en octobre, elle entre, en ayant déjà choisi le nom de scène de Ruth Gordon, à l’American Academy of Dramatic Arts, à New York (où son père l'avait inscrite, quoiqu'il eût préféré qu'elle devienne enseignante d'éducation physique et fût sceptique quant à ses chances au théâtre). Elle dispose alors des économies paternelles d'un montant de 400 USD pour les frais de scolarité de sa première année, avec juste 50 USD supplémentaires pour l'aider avant l'obtention d'un emploi. Finalement, au bout d'un trimestre, l'heure de son départ de l'Academy lui est signifiée pour manque de talent, ce que son avenir n'a pas confirmé.
Ses débuts
Ruth Gordon, bien qu'ayant eu une expérience malheureuse à l’American Academy of Dramatic Arts, ne se décourage pas. En 1915, elle fait sa première apparition à l'écran comme figurante dans des films muets tournés à Fort Lee ; on la voit ainsi interpréter une danseuse dans La Grande Farandole (The Whirl of Life), d'après la biographie de Vernon et Irène Castle. Elle fait aussi ses débuts à Broadway dans la reprise de Peter et Wendy, où elle interprète le rôle de Nibs (l'un des enfants perdus), aux côtés de Maude Adams : elle trouve déjà grâce auprès d'un critique influent du moment, Alexander Woollcott, qui la juge « rayonnante » et deviendra son mentor.
En 1918, Ruth Gordon donne la réplique à Gregory Kelly dans une adaptation pour Broadway de Seventeen, de Booth Tarkington. Le couple continuera à se produire dans des tournées en Amérique du Nord, interprétant The First Year de Frank Craven et deux pièces de Tarkington : Clarence et Tweedles. En 1920, Gordon et Kelly se marient.
Au mois de décembre 1920, Ruth Gordon risque une importante opération de chirurgie réparatrice dans un hôpital de Chicago, afin de remédier à ses jambes arquées. Après trois mois de convalescence, elle s'installe avec Kelly à Indianapolis où ils recrutent une troupe pour jouer des pièces du répertoire.
Mais Kelly meurt foudroyé d'une crise cardiaque en 1927, à l’âge de 36 ans. Ruth Gordon tente alors un retour à Broadway en interprétant le rôle de Bobby dans Saturday's Children de Maxwell Anderson : pour une actrice confinée depuis des années à des rôles d'amoureuse, c'est là une composition nouvelle.
Enfin, en 1929, Ruth Gordon décroche le rôle-titre de "Serena Blandish" lorsqu'elle est mise enceinte par le producteur du spectacle, Jed Harris. Leur fils, Jones Harris, naît à Paris ; mais l'actrice n'épouse pas le père pour autant.
Ruth Gordon poursuit sa carrière théâtrale tout au long des années 1930, ponctuée par des interprétations de Mattie dans Ethan Frome, de Margery Pinchwife dans la comédie de William Wycherley, La Provinciale, à l’Old Vic de Londres et à Broadway, ainsi que du personnage de Nora Helmer dans Une maison de poupée de Henrik Ibsen à Central City (Colorado) et à Broadway.
Après 1940
Malgré un contrat sans suite passé au début des années 1930 avec la Metro-Goldwyn-Mayer, il faut attendre 1941 pour revoir Ruth Gordon à l'écran, face à Greta Garbo dans La Femme aux deux visages. Elle sera plus heureuse avec les autres studios d’Hollywood, pour lesquels elle obtient toute une série de seconds rôles : celui de Mary Todd Lincoln dans Abraham Lincoln, de Mrs. Ehrlich dans La Balle magique du Docteur Ehrlich et dans Convoi vers la Russie (1943). Parmi ses rôles au théâtre à cette période, il y a lieu de citer son interprétation d’Iris dans The Strings, My Lord, Are False de Paul Vincent Carroll, et celui de Natasha dans une reprise des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, par Katharine Cornell et Guthrie McClintic. Elle tient également le premier rôle dans deux pièces qu'elle a écrites : Over Twenty-One et The Leading Lady.
Ruth Gordon se remarie en 1942 avec l'écrivain Garson Kanin, de 16 ans son cadet. Avec G. Kanin, ils travaillent de concert aux scénarios de deux films pour Katharine Hepburn et Spencer Tracy, dirigés par George Cukor : Madame porte la culotte (1949) et Mademoiselle Gagne-Tout (1952). Pour ces deux scénarios, ainsi que pour celui, plus ancien, d’Othello (1947), les deux auteurs sont nommés aux Oscars.
Avec l'appui de la MGM, elle porte à l'écran son autobiographie Years Ago, sous le titre The Actress (1953). Jean Simmons y interprète le rôle d'une jeune fille de Quincy (Massachusetts), qui parvient à convaincre son père, un capitaine au long cours, de l'emmener à New York pour qu'elle devienne actrice. Ruth Gordon continue à publier ses mémoires jusque dans les années 1970, avec trois nouveaux volumes : My Side, Myself Among Others et An Open Book.
Ruth Gordon poursuit sa carrière théâtrale dans les années 1950 ; elle est sélectionnée en 1956 comme meilleur premier rôle féminin aux Tony Awards, pour son interprétation de Dolly Levi dans La Meneuse de jeu de Thornton Wilder, qu'elle avait déjà joué à Londres, Édimbourg et Berlin.
En 1966, elle est sélectionnée aux Oscars et remporte un Golden Globe comme Meilleur second rôle féminin pour Daisy Clover face à Natalie Wood. Trois ans plus tard (1969), elle est récompensée par un Oscar du Meilleur second rôle féminin dans Rosemary's Baby, adaptation cinématographique du conte d'horreur d’Ira Levin. Lors de la remise de son Oscar, Ruth Gordon, âgée de 72 ans, remercie les jurés « pour leurs encouragements » (elle joue alors depuis 50 ans au théâtre). Elle sera de nouveau sélectionnée en 1971 pour son interprétation de Maude dans la pièce-culte Harold et Maude (face à Bud Cort).
Elle apparaîtra encore dans vingt-deux autres films et au moins autant d'épisodes pour la télévision : par exemple dans Columbo (« Le Mystère de la chambre forte », 1977), ou Taxi (« Mamie tacot », 1978).
Décès et postérité
Ruth Gordon meurt le 28 août 1985 (à 88 ans) dans la résidence d'été dont elle disposait à Edgartown (Massachusetts), sur l'île de Martha's Vineyard. Elle est emportée par une attaque d'apoplexie alors qu'elle dormait aux côtés de son mari Garson Kanin, après s'être réveillée en se plaignant de ne pas se sentir bien puis rendormie. Conformément à sa volonté, sa mort n'a pas été suivie de funérailles ou de service commémoratif ; elle a été incinérée et ses cendres distribuées à des proches.
Un amphithéâtre de Quincy, sa ville natale, situé dans le Merrymount Park, porte son nom, et ce, depuis novembre 1984.
, 1h33 Directed byRichard Lang OriginUSA GenresDrama, Horror ThemesGhost films ActorsValerie Harper, Dennis Weaver, Ruth Gordon, Oliver Robins, Claudette Nevins, Robert Webber Roles Bernice Rating64% The premise of the story is that a father, Phillip (played by Weaver) and mother, Laura (played by Harper) and their two children Kevin and Mary (played by Robins and Ignico, respectively) move out of Los Angeles (as seen in the opening credits) to a house up north in the countryside. Moving in with the family would be their grandmother (played by Gordon), whom nobody in the family other than Laura cared for very much. The family had just suffered the tragedy of losing their oldest daughter Jennifer (played by Cumming) and hope to regroup and start a new life without her.
, 1h36 Directed byTony Bill OriginUSA GenresDrama, Comedy, Comedy-drama ThemesChildren's films ActorsChris Makepeace, Adam Baldwin, Matt Dillon, Martin Mull, Ruth Gordon, Joan Cusack Roles Gramma Rating70% Clifford Peache (Chris Makepeace) lives in an upscale Chicago luxury hotel with his father (Martin Mull), who manages the hotel, and his eccentric but loving grandmother (Ruth Gordon). Clifford spends his nights with his family relaxing on the rooftop patio and spying on the neighbors through a telescope. He is the new kid at Lake View High School, where he arrives in a hotel limousine.
, 1h56 Directed byMichael Schultz OriginUSA GenresComedy ThemesTransport films, Road movies, Chase films ActorsRichard Benjamin, James Coco, Scatman Crothers, Cloris Leachman, Cleavon Little, Arnold Schwarzenegger Roles Arvilla Droll Rating58% Milton Parker (Vincent Price), an elderly and eccentric game inventor, dies after losing a video game with his seductive nurse (Carol Wayne). Following his funeral, Parker's greedy and estranged relatives show up at his mansion for the reading of his will. They learn from lawyer Charles Bernstein (Robert Morley) that the winner of an elaborate scavenger hunt will inherit his $200 million estate. The (potential) beneficiaries form five teams and get involved in various misadventures.
Directed byJackie Cooper GenresDrama, Comedy, Crime ThemesHeist films ActorsLauren Bacall, Ruth Gordon, Sandy Dennis, Lisa Pelikan, Robert Alda, Stephen Pearlman Roles Ms. Cavagarno Rating65% A story about three women with totally different backgrounds who share a common bond in that each needs a large sum of money and each has a husband serving time at a maximum security prison. Lizzie Martin (Lauren Bacall) has been instructed by her husband Ed (Robert Alda) to deliver a $1 million bribe in order to get him an instant parole; however, when she learns he has been having an affair with his secretary, Lizzie wants to disappear but fears for her life if she doesn't carry out his instructions.