Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Paul Berval is a Actor Canadien born on 20 january 1924 at Longueuil (Canada)

Paul Berval

Paul Berval
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Pierre-Paul Bédard
Nationality Canada
Birth 20 january 1924 at Longueuil (Canada)
Death 25 february 2004 (at 80 years) at Longueuil (Canada)

Paul Berval, de son vrai nom Pierre-Paul Bédard, est un acteur, chanteur et humoriste québécois, né à Longueuil le 20 janvier 1924 et mort dans la même ville le 25 février 2004.

Biography

Paul Berval a connu une longue et fructueuse carrière d'acteur et d'humoriste.

Après des cours au Conservatoire Lassalle à Montréal, Paul Berval entame sa carrière théâtrale dans la troupe d'Henry Deyglun. Il joue d'abord des rôles dramatiques dans les radio-romans en vogue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il sera de la distribution de deux des premiers films canadien-français, Le Gros Bill en 1949 et Les Lumières de ma ville en 1950.

À partir de la fin des années 1940, on le voit et l'entend partout au Québec: dans des feuilletons radiophoniques (Rue Principale, Yvon L'Intrépide, Vie de famille), aux Variétés lyriques où il chanta quatre saisons d'affilée (dont « La veuve joyeuse », « Balalaika » et « Colorado »), sur la scène des cabarets montréalais à la mode, à la télévision et même au théâtre dans les productions de Gratien Gélinas, dans Tit-Coq et dans Bousille et les Justes.

À la télévision, de 1953 à 1959, il fera partie de la distribution de La Famille Plouffe. En 1981, il reprendra le rôle d'Onésime (que tenait, à l'époque, son demi-frère, Rolland Bédard) dans la version cinématographique (Les Plouffe) de l'œuvre de Roger Lemelin. Une interprétation très remarquée.

Mais c'est dans le domaine de l'humour qu'il fera sa marque. D'abord en tournée à la fin 1940-début des années 1950, il partira souvent avec la troupe de Jean Grimaldi. Ce dernier lui présentera d'ailleurs Olivier Guimond, avec qui il se retrouvera devant les caméras de la télévision, de 1965 à 1970, pour les fins de la célèbre émission Cré Basile.

Après un passage remarqué au Cabaret Saint-Germain-des-Prés codirigé par Jacques Normand et Gilles Pellerin, il prend les commandes de son propre cabaret à Montréal.


Le Beu qui rit
De 1954 à 1960, il dirige son cabaret Le Beu qui rit situé sur la rue Sherbrooke à Montréal.

Paul Berval y développe une formule originale en créant une revue humoristique sur l'actualité qui intégrait aussi des chansons et des parodies. Trois revues par an étaient présentées au Beu qui rit.

Il se constitue une troupe dont les principaux comédiens sont Denis Drouin, Jean-Claude Deret, Jacques Lorain, Paul Berval ainsi que le pianiste et comédien Roger Joubert. Dominique Michel et Denise Filiatrault s'y retrouvent aussi régulièrement.

Le succès est immense et marque le monde des cabarets montréalais de cette décennie. D'ailleurs, plusieurs réalisateurs des émissions de variétés de la télévision québécoise naissante vont au Beu qui rit pour y dénicher des talents pour leurs émissions, très populaire à l'époque). L'ensemble de la troupe du Beu est par exemple invité ponctuellement à l'émission Music-Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre.

Un succès populaire mais aussi de critiques ce qui était plus rare. Dans le journal montréalais Le Devoir, le critique Gilles Marcotte écrit sur les spectacles au Le Beu qui rit: "Un spectacle d'une qualité exceptionnelle. Vrai. Un des meilleurs spectacles du genre jamais présentés à Montréal. Une impression générale d'hilarante satisfaction".


Du théâtre, du chant, de la variété et de la télévision
Paul Berval a joué, en anglais, « Tit-Coq » à Toronto et Vancouver. Il s'est également retrouvé sur une scène New-Yorkaise dans « Bousille et les Justes » de Gratien Gélinas.

Il est un habitué du Théâtre des Variétés de son ami Gilles Latulippe. Sa première apparition sur les planches du théâtre de la rue Papineau (à Montréal) remonte à 1968. Il y a joué régulièrement aux côtés des plus grands comiques burlesques du Québec: Olivier Guimond, Gilles Pellerin, Manda Parent, Paul Desmarteaux, etc.

Paul Berval a participé à la production de plusieurs opérettes. On l'a vu et entendu dans « La Fille du régiment », présenté en 1972 par l'Opéra de Québec et dans « Chanson Gitanes », en 1973, sur la scène de la Place des Arts.

Il était reconnu notamment en raison du travail de doublage qu'il a fait dans la série animée Les Pierrafeu, où il interprétait la voix québécoise de Fred Caillou — Fred Flintstone dans la version originale anglaise — et dans l'émission pour enfants Passe-Partout où il a donné une voix au zèbre Alakazoo.

Il a obtenu plusieurs rôles de soutien à la télévision dans différentes comédies de situation burlesque, d'abord dans Cré Basile puis Chez Denise et Le 101, ouest, avenue des Pins où, dans les deux cas, il jouait le rôle d'un italien corpulent à l'accent caricatural. Il a eu aussi quelques rôles dans des téléromans dramatiques, comme Les Berger.

En 2004, il a remporté un prix Olivier en hommage à une carrière artistique de plus d'un demi-siècle. Il est décédé le 25 février 2004, quelques jours avant de recevoir le trophée.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Paul Berval (13 films)

Display filmography as list

Actor

Les Tisserands du pouvoir, 1h53
Directed by Claude Fournier
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about the labor movement
Actors Jocelyn Bérubé, Paul Berval, John Wildman, Denis Bouchard, Jean Desailly, Gérard Caillaud
Roles Clemm Tardiff
Rating9% 0.4734810.4734810.4734810.4734810.473481
Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s’exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L’intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d’usine et de son patron d’origine française.
The Alley Cat, 2h21
Directed by Jean Beaudin
Origin Canada
Genres Drama
Actors Serge Dupire, Jean Carmet, Monique Spaziani, Julien Guiomar, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Berval
Roles Monsieur St-Onge
Rating63% 3.188753.188753.188753.188753.18875
Florent (Dupire) and his wife Elise (Spaziani) always had one dream: to own a restaurant. When they meet a strange old man, Egon Ratablavasky (Carmet), their dream becomes a reality, but only to quickly turn into a nightmare when they sadly discover they have been tricked by him and lose everything.
Maria Chapdelaine, 1h47
Directed by Gilles Carle
Origin Canada
Genres Drama
Actors Amulette Garneau, Carole Laure, Gilbert Sicotte, Nick Mancuso, Claude Rich, Pierre Curzi
Roles Ephrem
Rating60% 3.0018253.0018253.0018253.0018253.001825
Le film s'inspire du célèbre roman que Louis Hémon écrivit en 1913 et qu'illustrèrent brillamment déjà deux célèbres peintres du Québec : Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (édition de 1916), puis Clarence Gagnon (édition de 1932).
Maria Chapdelaine, 1h47
Directed by Gilles Carle
Origin Canada
Genres Drama
Actors Carole Laure, Nick Mancuso, Claude Rich, Amulette Garneau, Pierre Curzi, Gilbert Sicotte
Roles Ephrem
Rating60% 3.0018253.0018253.0018253.0018253.001825
Première adaptation québécoise de l'oeuvre magistrale de Louis Hémon. «Me voici, pour l'essentiel, rassurée. Le scénario sait être à la fois inventif et fidèle à l'esprit du roman. (...) Une série de belles illustrations qui vient s'ajouter à l'iconographie d'un grand roman peut-être, au fond, inadaptable.» (Francine Laurendeau, 1983) Nous sommes à Péribonka au début du siècle. Maria Chapdelaine est promise en mariage à Eutrope Gagnon, mais son coeur préfère Francois Paradis, l'aventurier. Maria a aussi un troisieme soupirant, Lorenzo Surprenant, qui lui hésite à retourner chez lui après avoir connu Maria. Pendant l'hiver, Francois meurt en forêt. Plus tard, Maria se résigne et accepte finalement d'épouser son promis, Eutrope.
The Plouffe Family, 4h19
Directed by Gilles Carle
Origin Canada
Genres Drama
Actors Gabriel Arcand, Pierre Curzi, Stéphane Audran, Émile Genest, Paul Berval, Serge Dupire
Roles Onésime Ménard
Rating78% 3.910843.910843.910843.910843.91084
Dans les années 1930 et 1940, la famille Plouffe est une famille typique de la ville de Québec secouée par la guerre et la crise économique. Les différents membres de la famille dans leur vie, souvent difficile, sont suivis.
C'est jeune et ça sait tout !
Directed by Claude Mulot
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Lefebvre, Michel Galabru, Darry Cowl, Christine Fabréga, Michel Audiard, Nathalie Courval
Roles Le boucher
Rating48% 2.4114752.4114752.4114752.4114752.411475
Joëlle, la jeune nièce française des Lebrun, canadiens habitant Montréal, et directeur d'une usine de nourriture pour chiens. arrive chez eux pour quelques temps. La voyant comme une jeune fille prometteuse, ils s'entendent pour parfaire son éducation. Mais éduquera bien qui éduquera le dernier.
There's Always a Way to Find a Way, 1h32
Directed by Denis Héroux
Origin Canada
Genres Comedy
Actors Jean-Guy Moreau, Yvan Ducharme, Clémence DesRochers, Dominique Michel, Danielle Ouimet, Denise Pelletier
Rating46% 2.321032.321032.321032.321032.32103
A Quebec comedy about an ordinary man (Jean-Guy Moreau) and his overly active and imaginative brother-in-law (Willie Lamothe) who tells a lie about why he was late coming in to his bank-teller job. One thing leads to another, and confusion and mayhem are unleashed. An early film role for Quebec singing star Dominique Michel, who had a hit with the film’s title song released as a duet with Lamothe.
The Doves
The Doves (1972)

Directed by Jean-Claude Lord
Origin Canada
Genres Drama
Actors Paul Berval, Jean Besré, Jean Coutu, Diane Guérin, Françoise Hardy, Lise Thouin
Roles Philippe
Rating59% 2.961142.961142.961142.961142.96114
D'une construction schématique, Les Colombes oppose deux familles, l'une ouvrière et vivant dans l'Est de Montréal, l'autre bourgeoise et vivant dans l'Ouest de la ville.
The Apprentice, 1h21
Directed by Larry Kent
Origin Canada
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Susan Sarandon, Carole Laure, Gerard Parkes, Paul Berval
Roles The priest
Rating56% 2.8090552.8090552.8090552.8090552.809055
Jean-Pierre (Fiset) is a working class young Francophone with big dreams. He comes under the tutelage of his older best friend, a con-man and bank robber named Dock (Jean-Pierre Cartier), who starts teaching him the secrets of his trades, and making him an accomplice in his crimes. He is dating Dock's virginal sister, who is also active in the Quebec separatist movement.
Two Women In Gold, 1h46
Directed by Claude Fournier
Origin Quebec
Genres Drama, Comedy
Actors Monique Mercure, Louise Turcot, Marcel Sabourin, Donald Pilon, Jean-Vincent Fournier, Réal Béland (père)
Roles Monsieur Tapis
Rating46% 2.332692.332692.332692.332692.33269
Deux voisines, exaspérées par le fait que leurs époux ne leur accordent pas une grande attention, ont des aventures sexuelles avec plusieurs hommes, habituellement des livreurs ou autres personnes exerçant leur métier à domicile, comme des réparateurs, etc.
Il était une guerre
Genres Drama
Actors Aimé Major, Hélène Loiselle, Lucie Poitras, Jean-Claude Robillard, Mariette Duval, Ginette Letondal
Roles Camarade de Marcel

On assiste à la course au mariage de milliers de jeunes gens, voulant à tout prix échapper à la conscription, ensuite on nous transporte dans les usines de guerre et on assiste ainsi aux difficultés du travail dans ce lieu. Ensuite c'est à la campagne d'Italie en 1943 et, finalement, le retour au Québec où la réadaptation à la vie civile s'avère plus difficile qu'il n'y parait. Ces événements sont vécus et racontés par la voix d'un jeune homme.
Les lumières de ma ville
Directed by Jean-Yves Bigras
Genres Musical, Romance
Actors Huguette Oligny, Monique Leyrac, Paul Berval, Denise Proulx, Albert Duquesne, Paul Guèvremont
Roles Marcel Genest
Rating49% 2.476032.476032.476032.476032.47603
Au cœur de Montréal, en particulier dans le milieu des affaires artistiques, les personnages font face à leur communauté en perte de valeurs, où règne l’exploitation et la corruption avec son lot d’angoisse et d’isolement pour les sujets qui la composent.
Le gros Bill
Directed by René Delacroix, Jean-Yves Bigras
Genres Drama
Actors Amanda Alarie, Juliette Béliveau, Paul Berval, Paul Guèvremont, Ginette Letondal, Jean-Claude Robillard
Roles Arthur
Rating59% 2.9539452.9539452.9539452.9539452.953945
Même si l’exode du début du siècle s’est résorbé, contre l’industrialisation et les mœurs de la vie citadine, une certaine promotion de la vie rurale se poursuit au Québec. Le film offre un portrait idéal du milieu rural traditionnel. Le récit est celui du Gros Bill qui est revenu vivre au Québec après avoir vécu aux États-Unis. La communauté paroissiale où vit le Gros Bill est composée de gens simples et agréables, bons vivants et sans grand problème.