Paul Vecchiali is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Editor French born on 28 april 1930 at Ajaccio (France)
Paul Vecchiali
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 28 april 1930 (94 years) at Ajaccio (
France)
Paul Vecchiali, né le 28 avril 1930 à Ajaccio, est un réalisateur, producteur indépendant et écrivain français.
Biography
Paul Vecchiali passe son enfance à Toulon. Sa famille, soupçonnée de pétainisme (alors que son père était en constante relation avec son beau-frère, résistant), préfère quitter cette ville après la guerre. Paul entre à l'École polytechnique, dont il sort diplômé en 1955.
Ami de Jacques Demy, il collabore aux Cahiers du cinéma et à La Revue du cinéma, avouant une passion notamment pour Robert Bresson, Jean Grémillon et Max Ophüls.
Il produit les premiers films du cinéaste Jean Eustache avant de fonder sa maison de production, Diagonale, en 1976.
Il réalise en 1961 un premier film, muet, Les Petits Drames dans lequel apparaît son idole Danielle Darrieux, tout en travaillant comme officier-instructeur à Polytechnique. François Truffaut fait partie des rares personnes à s'enthousiasmer dès le début. Lors de la projection des Ruses du diable (1965), il déclare : « Paul Vecchiali est le seul héritier de Jean Renoir. » Quant à Jacques Demy, il confie à la même époque : « On n'est peut-être que tous les deux à aimer Robert Bresson et Danielle Darrieux. »
Paul Vecchiali a tourné plus d'une cinquantaine de films (en comptant ses réalisations pour la télévision), abordant les thèmes du sida, de la sexualité (homo, bi ou asexualité), de la peine de mort et de la religion. Son cinéma s'inspire du cinéma français des années 1930, avec une touche expérimentale (Paul Vecchiali préfère le terme « recherche ») et de l'autobiographie. Il a obtenu quatre fois l'avance sur recettes du CNC pour plusieurs dizaines de projets déposés, ce qui lui a inspiré le scénario d'À vot' bon cœur en 2004.
Il vit depuis 2006 à Plan de la Tour dans le Var.
En 2010, il publie son monumental dictionnaire, L'Encinéclopédie, consacré à la filmographie complète de cinéastes français ayant tourné dans les années 1930, la décennie de son enfance, qu'il considère comme très créative au cinéma, généreuse et insolente. Les guillemets indiquent bien qu'il inclut les cinéastes français ainsi que ceux ayant fait au moins un film produit en France durant cette décennie (Carl Theodor Dreyer, Fritz Lang, Billy Wilder, Georg Wilhelm Pabst…). La rétrospective, très complète, est d'une subjectivité assumée entre les cinéastes injustement oubliés (Julien Duvivier, Jeff Musso, Carlo Rim, Louis Valray…) et ceux qu'il considère comme des fausses valeurs (Jean Renoir, Jean Delannoy, Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry…).
Citation
Fidèle à son image de provocateur, mais aussi d'homme sincère, Paul Vecchiali déclare en 2012 dans les colonnes de Corse-Matin :
« Même si, bien naturellement, je ne détiens pas la vérité, je dis ce que je pense. Oui, je trouve le jeu de Daniel Auteuil vide et sans aspérités. Oui, je trouve que le cinéma d'André Téchiné s'assimile à du « copier-coller », qui emprunte beaucoup trop à d'autres cinéastes. Oui, c'est vrai, Patrice Chéreau est pour moi un artiste Canada Dry auquel il manque l'essentiel : l'émotion, la passion. »
Usually with