Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Pernell Roberts is a Actor American born on 18 may 1928 at Waycross (USA)

Pernell Roberts

Pernell Roberts
If you like this person, let us know!
Birth name Pernell Elvin Roberts, Jr.
Nationality USA
Birth 18 may 1928 at Waycross (USA)
Death 24 january 2010 (at 81 years) at Malibu (USA)

Pernell Elven Roberts, Jr. (May 18, 1928 – January 24, 2010) was an American stage, film and television actor, as well as a singer. In addition to guest starring in over 60 television series, he was best known for his roles as Ben Cartwright's eldest son Adam Cartwright on the Western TV series Bonanza (1959–1965), and as chief surgeon Dr. John McIntyre, the title character on Trapper John, M.D. (1979–1986).

He was also known for his lifelong activism, which included participation in the Selma to Montgomery marches in 1965 and pressuring NBC to refrain from hiring whites to portray minority characters.

Biography

Né à Waycross, en Géorgie, le 18 mai 1928, Pernell Elvin Roberts est le fils unique d'un agent commercial qui vendait des soft drinks. Il porte le même prénom que son père et sa mère se prénommait Betty.

Dans sa jeunesse, il fréquentait les différentes églises de sa ville (il prétend, avec un sourire, que l'appartenance variait selon la petite amie du moment). Bon chanteur et aimant déjà le chant, il participait aux chorales.

C'est en fréquentant ces églises qu'il a pris conscience de la nécessité de lutter contre le racisme, encore très vivace, à l'époque, dans cette État sudiste.

« Je suivais le catéchisme du dimanche à Waycross quand j'étais petit », déclare-t-il dans une interview « La leçon portait sur l'égalité entre nous, tous frères aux yeux de Dieu. Tout à coup, ça m'a frappé : ce n'est pas vrai ! L'église est, dans notre pays, l'endroit où il y a, une fois par semaine,le plus de ségrégation. Et c'est à la fois ironique et tragique de penser que voici une philosophie qui enseigne et prêche la compréhension entre humains et l'amour fraternel, alors qu'en pratique, on y applique la plus vicieuse forme de relations humaines ».

Pernell Roberts a fait toutes sortes de petits boulots quand il était jeune, y compris un court passage chez les Marines. À noter que c'est chez eux qu'il a perdu ses photos d'enfant. Il les avait empruntées à sa mère et elles ne sont jamais revenues au grand dépit de cette dernière. Les photos de PR enfant sont donc rarissimes.

Il est rentré trois fois à l'Université et s'est fait renvoyer trois fois à cause de sa fascination pour le théâtre qui l'amenait à délaisser ses études.

C'est dans sa première école de théâtre qu'il est tombé amoureux de son professeur, Vera Mowry, qu'il épousa en 1951. En octobre de cette année-là, naquit le seul enfant qu'il aura, Christopher.

Il se rend à New-York et débute par de petits rôles au théâtre et ne démarre au cinéma et à la télévision qu'en 1957, date à laquelle il s'installe à Hollywood. Cette année-là, il décroche 3 rôles, un dans Desire Under the Elms, un autre dans The Sheepman, un troisième dans Ride Lonesome. C'est pour jouer dans ce dernier film qu'il a appris, en quelques semaines, à monter à cheval.

C'est en 1959 qu'on lui offre le rôle qui le rendra célèbre, celui d'Adam Cartwright, dans Bonanza.

En dépit de la popularité des westerns à l'époque et malgré le fait que cette série était l'une des premières en couleur, le démarrage de Bonanza fut lent. les vedettes étaient mal payées et les personnages tout d'une pièce. Néanmoins, les acteurs les firent vite évoluer dans un sens plus humain et plus diversifié. Dès la seconde saison, on proposa donc aux acteurs un contrat de cinq ans, dans de meilleures conditions et incluant la première année. La série commençait à connaître un succès qui ne devait pas se démentir par la suite.

Pernell Roberts fut très vite déçu par la série. D'abord, il découvrit qu'il n'aimait pas la vitesse avec laquelle on « mettait en boîte » un épisode. Il n'avait le temps ni de répéter ni d'approfondir le scénario. Par ailleurs, il s'était attendu à ce que la série délivre plus de messages contre le racisme, le sexisme, la violence. Il était, sur ce point, un peu injuste car, pour l'époque, la série allait assez loin au moins en matière de lutte contre le racisme. De même en ce qui concernait l'aide aux handicapés.

Mais PR aurait voulu aller plus loin, par exemple qu'on le marie avec une indienne. Il demanda à partir mais David Dortort le retint, ne voulant pas risquer de perdre des téléspectateurs et surtout, des téléspectatrices car PR recevait un impressionnant courrier de fans.

Pendant ce temps-là, PR resta actif dans la lutte contre le racisme, défilant avec les Noirs dans son État d'origine. Il faut reconnaître que, malgré les invectives et les menaces dont il fit l'objet, les producteurs de Bonanza ne le lâchèrent pas.

Il se distrayait pendant les longues périodes d'attente inhérentes au tournage en faisant de la moto. Passionné de vitesse, il acheta, à part égale avec Dan Blocker qui jouait son frère Hoss, une voiture de course. Il apprit aussi à se servir d'une guitare et il n'était pas rare de l'entendre chanter sur le plateau à ses heures de loisir.

En 1963, il épousa Judith LeBrecque, une choriste d'opéra, avec laquelle il devait rester marié dix ans.

Ayant enregistré avec Lorne Greene, Dan Blocker et Michael Landon, ses partenaires dans la série, un disque de chansons du Far-West, il en enregistra un autre en solo, avec tant de talents que certains journalistes lui demandèrent s'il comptait poursuivre dans cette voie : « je suis un acteur, pas un chanteur », répondit-il, « le chant, c'est le domaine de ma femme » et il tint parole au grand dam de ses admirateurs qui appréciait sa voix chaude de baryton et la manière dont il interprétait ses chansons.

Au bout de six ans, en 1965, malgré tout, Pernell Roberts quitta la série. Dans l'espoir qu'il revienne, on ne tua pas son personnage, il avait simplement quitté le ranch familial pour une destination inconnue.

PR retrouva très vite ses amours avec le théâtre et même, la comédie musicale, interprétant le rôle du Roi Arthur dans Camelot. C'est à cette occasion qu'il laissa pousser sa barbe qu'il ne rasa plus que pour les besoins de tel ou tel rôle. Il eut des critiques excellentes.

Il apparut comme guest star dans plusieurs séries telles que Mission Impossible où il eut deux rôles. On le vit barbu, moustachu, chevelu ou chauve (son aspect naturel). Pour Bonanza, il avait plaidé pour jouer sous son apparence normale mais David Dortort trouvait que l'absence de perruque le vieillissait de dix ans et il avait dû se résoudre à porter un postiche, tout comme Lorne Greene, son père dans la série.

En 1975, il se marie pour la troisième fois avec Kara qui restera sa femme pendant vingt ans. En 1979, son père étant malade, il se décide à faire une démarche auprès de la télévision pour décrocher le rôle principal dans Trapper John, ce qu'il obtient. Il joue le rôle d'un médecin, chef de service hospitalier. Issue de MASH, la série est un peu l'ancêtre d'Urgences. Ce docteur barbu et quinquagénaire permit au public américain de voir PR sous d'autres traits que ceux d'Adam Cartwright.

Trapper John dura sept ans et la série s'arrêta. L'acteur Gregory Harrison qui jouait le docteur Gonzo Gates ayant quitté la série en 1985.

En 1989, il perd son fils unique qui périt, à l'âge de 37 ans 1/2, dans un accident de moto.

Au début des années 1990, Pernell Roberts fut la vedette de sa troisième et dernière série télévisée, une série qui eut une courte vie : FBI : the Untold Stories.

Il fut, quelque temps, un animateur très apprécié de l'émission Rescue 911

Au moment de son décès, Pernell Roberts vivait à Malibu avec sa 4e femme, Eleanor. Il était retraité mais apparaissait de temps à autre à la télévision.
Même s'il n'a jamais exprimé aucun regret d'avoir quitté Bonanza, il s'est manifesté, au printemps 2006, lors de la dernière convention des fans de la série. Contacté par une fan anglaise, Diana Golding, en tant que seul survivant des personnages principaux, il lui a répondu très gentiment, renouant ainsi avec ses fans.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Pernell Roberts (14 films)

Display filmography as list

Actor

Checkered Flag, 1h35
Directed by John Glen
Genres Drama
Themes Sports films
Actors Billy Campbell, Rob Estes, Amanda Wyss, Robert Forster, Carrie Hamilton, Leilani Sarelle
Roles Andrew Valiant
Rating48% 2.4477752.4477752.4477752.4477752.447775
Race car driver Mike Reardon and mechanic Tommy Trehearn are the best of friends whose friendship is damaged, however, when Reardon's girlfriend (Chris) ends up falling for Trehearn. Years later, Trehearn and Chris are now married with children and move to Arizona when Trehearn is selected to be a mechanic for a new racing team, of which Reardon also happens to be a part. Somehow, Trehearn must do more than win the big race.
The Night Train to Kathmandu, 1h42
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Fantasy, Action, Adventure, Romance
Themes Transport films, Rail transport films
Actors Milla Jovovich, Pernell Roberts, Eddie Castrodad, Kavi Raz, Trevor Eyster
Roles Prof. Harry Hadley-Smithe
Rating60% 3.0006553.0006553.0006553.0006553.000655
Lily is forced to leave Princeton, and with her parents and brother she travels to Nepal. Being unimpressed with the country's culture and scenery, Lily braces herself for sheer boredom. Once there, however, she meets a mysterious Sherpa named Joharv and falls in love with him. Joharv leads Lily as well as her brother and her anthropologist father to search for the legendary invisible "City That Never Was" against the backdrop of the Himalayas.
High Noon, Part II: The Return of Will Kane, 1h36
Directed by Jerry Jameson
Origin USA
Genres Western
Actors Lee Majors, David Carradine, Pernell Roberts, Michael Pataki, Katherine Cannon, Frank Campanella
Roles Marshal J.D. Ward
Rating52% 2.6127752.6127752.6127752.6127752.612775
Will Kane returns to the town of Hadleyville, a year after the events of High Noon, and finds that the town is now in the hands of a corrupt marshal and his two aides. J.D. Ward, the man that replaced Kane as marshal, is a tyrant who shoots up the horses Will has just purchased. Ward is after Ben Irons and his men in order to get the bounty on them, even though Ward knows they are innocent. Ben gets away. Ward pursues him, and Kane decides to help Ben. Ben dies from a gunshot wound. Ward is going to arrest Kane for helping Ben, but the town rallies together and issues a warrant for Ward's arrest. Kane then again puts on the tin star (that he threw on the ground at the end of the 1952 original movie) and shoots Ward to death.
The Magic of Lassie, 1h40
Directed by Don Chaffey
Origin USA
Genres Drama, Action, Adventure, Musical
Themes Films about animals, Films about music and musicians, Films about dogs, Musical films, Mise en scène d'un mammifère
Actors James Stewart, Michael Sharrett, Pernell Roberts, Mickey Rooney, Gary Davis, Stéphanie Zimbalist
Roles Jamison
Rating55% 2.7557452.7557452.7557452.7557452.755745
The story begins on the Mitchell Winery in Northern California. Lassie lives with Clovis Mitchell and his grandchildren, Chris and Kelly, but is discovered one day by her former owner. Lassie is taken back to the previous owner's estate in Colorado Springs. Dissatisfied with her new home, the dog runs away and travels across several states to be with the Mitchell family again.
Charlie Cobb: Nice Night for a Hanging, 1h40
Origin USA
Genres Drama, Western
Actors Clu Gulager, Blair Brown, Ralph Bellamy, Stella Stevens, Tricia O'Neil, George Furth
Roles Sherrif Yates
Rating63% 3.172493.172493.172493.172493.17249
En Californie, un rancher engage une détective privé pour retrouver sa fille disparue...
The Deadly Tower, 1h40
Directed by Jerry Jameson
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action
Actors Kurt Russell, Ned Beatty, Pernell Roberts, Clifton James, John Forsythe, Gilbert Roland
Roles Lt. Lee
Rating66% 3.344333.344333.344333.344333.34433
The film is based on the true story of Charles Joseph Whitman, an engineering student and former Marine who murdered his own wife and mother and then killed 14 more people and wounded 31 others before being shot and killed by Austin Police in a shooting rampage at the University of Texas at Austin on the afternoon of August 1, 1966.
The Lives of Jenny Dolan
Directed by Jerry Jameson
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Actors Shirley Jones, Stephen Boyd, Lynn Carlin, Farley Granger, James Darren, George Grizzard
Roles Camera Shop Proprietor
Rating61% 3.0892053.0892053.0892053.0892053.089205
A newspaper reporter is jeopardized by her investigation of an assassination
The Adventures of Nick Carter, 1h14
Directed by Paul Krasny
Origin USA
Genres Thriller, Fantastic, Action
Actors Robert Conrad, Shelley Winters, Broderick Crawford, Neville Brand, Pernell Roberts, Pat O'Brien
Roles Neal Duncan
Rating67% 3.365193.365193.365193.365193.36519
Le détective Nick Carter apprend que son collègue et ami Sam Bates a été tué. Il décide de mener son enquête dans la haute société du New York du début du XX siècle.
Four Rode Out, 1h39
Origin USA
Genres Western
Actors Sue Lyon, Pernell Roberts, Julián Mateos, Leslie Nielsen, María Martín, Albert Salmi
Roles Marshall Ross
Rating44% 2.231572.231572.231572.231572.23157
In this western, a Mexican desperado tries to flee his partner, a determined girlfriend, and a US Marshal.
The Errand Boy, 1h28
Directed by Jerry Lewis
Origin USA
Genres Comedy
Themes Films about films
Actors Brian Donlevy, Howard McNear, Dick Wesson, Dick Wesson, Jerry Lewis, Kathleen Freeman
Rating63% 3.195963.195963.195963.195963.19596
Paramutual Pictures decides that they need a spy to find out the inner workings of their studio. Morty Tashman (Jerry Lewis) is a paperhanger who happens to be working right outside their window. They decide that he is the man for the job and hire him on the spot. He bumbles his way through a series of misadventures, reporting everything back to the corporate executives.
Ride Lonesome, 1h13
Directed by Budd Boetticher
Origin USA
Genres Action, Western
Actors Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, Lee Van Cleef, James Best, James Coburn
Roles Sam Boone
Rating70% 3.544073.544073.544073.544073.54407
Bounty hunter Ben Brigade (Randolph Scott) captures wanted outlaw Billy John (James Best), who brags that his brother Frank (Lee Van Cleef) will never allow Brigade to take Billy John to justice in Santa Cruz County, AZ. AIong the way, Brigade comes to the rescue of a woman, Carrie Lane (Karen Steele), whom he and a pair of unwelcome new partners, gunmen Sam Boone (Pernell Roberts) and his friend Whit (James Coburn), take along toward safety. But Brigade knows that the reward on Billy John's head is the real motive behind Sam's and Whit's arrival, and that outlaw leader Frank won't be far behind.
Desire Under the Elms, 1h51
Directed by Delbert Mann, Bernard McEveety
Origin USA
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Sophia Loren, Anthony Perkins, Burl Ives, Pernell Roberts, Frank Overton, Rebecca Welles
Roles Pierre Cabot
Rating64% 3.248453.248453.248453.248453.24845
Le vieux Éphraïm Cabot se remarie avec la jeune et belle Anna. S’ensuivent des luttes intestines entre les fils d’Éphraïm et la nouvelle épouse, tous s’estimant héritiers légitimes. Mais Anna et son beau-fils Eben, qui revendique le titre d’héritier unique, tombent réciproquement amoureux…
The Sheepman, 1h25
Directed by Georges Marchal, George Marshall
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Action, Western
Actors Glenn Ford, Shirley MacLaine, Leslie Nielsen, Mickey Shaughnessy, Edgar Buchanan, Slim Pickens
Roles Chocktaw Neal
Rating67% 3.3971853.3971853.3971853.3971853.397185
Gambler Jason Sweet (Glenn Ford) wins a herd of sheep in a poker game and proceeds to take them by train into the middle of cattle country. It is not long before the townsfolk take notice (and object), but Sweet is more than up to the challenge.