Pierre-André Boutang is a Actor, Director, Producer and Assistant Director French born on 25 march 1937 at Paris (France)
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Nationality FranceBirth 25 march 1937 at Paris (
France)
Death 20 august 2008 (at 71 years)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres
Pierre-André Boutang (né à Paris le 25 mars 1937, et mort le 20 août 2008 à Porticcio en Corse) est un documentariste, producteur et réalisateur français. Il a été l'un des dirigeants de la chaîne franco-allemande Arte après avoir compté parmi ceux de La Sept.
Biography
Il est le fils de Marie-Claire et Pierre Boutang, et le demi-frère de Yann Moulier-Boutang.
En 1958, il poursuit des études à Sciences Po, où il rencontre le futur réalisateur de cinéma, Jean-Daniel Pollet, avec lequel il noue une amitié qui durera tout au long de leur vie. Plutôt que d'étudier les sciences politiques, les deux amis fréquentent assidûment les salles de cinéma. Il accompagne Pollet dans ses premières expériences de tournage de court-métrage, dans les bals populaires autour de Paris. Il rentre à l'ORTF comme assistant réalisateur, programmateur des films diffusés puis coproducteur ou coréalisateur de séries telles que Les Écrans de la ville, Le Journal du cinéma, Cinéregard, Champs contre champs, Bibliothèque de poche ou Dim dam dom. Puis avec son compère Guy Seligmann, il crée l'émission L'Invité du dimanche.
Il a filmé un nombre considérable de portraits de personnalités du monde des arts et des lettres pour Les Archives du XX siècle, aventure télévisuelle lancée par Jean José Marchand, à laquelle Pierre-André Boutang participe dès le début. Pierre-André Boutang est obsédé par l’idée d’enregistrer et de garder en mémoire toutes les expériences humaines et culturelles, au sens très large du mot. Il réalise un nombre impressionnant de films. Sa spécialité : les portraits des grands du monde de la pensée et de l'art. Et il invente des programmes qui portent la culture sur le devant de la scène.
À la rentrée 1968, l'ORTF, via Jean-Émile Jeannesson et Michel Péricard, concepteurs de Soirées jeunesse, proposent à Pierre-André Boutang ainsi qu'à Philippe Collin, réalisateur, critique de cinéma à Elle et au Masque et la plume, de produire une nouvelle émission musicale pour les jeunes. Ceux-ci confient la présentation à l'équipe de Rock & Folk avec comme rédacteur en chef Philippe Koechlin et Raoul Sangla à la réalisation. Forum musiques est alors diffusée en direct sur la 1 chaîne le mercredi 23 octobre 1968 à 20h35, placée entre Les Shadoks et Cartes sur tables, émission consacrée au budget de 1969. Cette émission rock ne passe pas du tout auprès du public qui ne cessera d'envoyer des lettres de protestation à la chaîne. L'émission disparaît au bout de huit numéros en juin 1969.
Les années 1970 et 1980 voient la diffusion de grands entretiens, notamment Sartre par lui-même, L'Abécédaire de Gilles Deleuze ou Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils.
Au cours des années 1970, tout en poursuivant ses activités à la télévision, Pierre-André Boutang se rapproche du cinéma de fiction. En 1974, il joue le rôle d'un représentant de riches sociétés américaines, dans le western Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri. Très proche du producteur Jean-Pierre Rassam, Pierre-André Boutang met son grain de sel dans les films de Marco Ferreri comme La Grande bouffe, de Robert Bresson Lancelot du lac, de Maurice Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble, mais surtout de Jean Yanne dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y'en a vouloir des sous et les Chinois à Paris. Il reprendra en 1984 le rôle de producteur de long métrage de fiction, pour permettre le tournage des Favoris de la lune d'Otar Iosseliani.
Il devient à partir de 1987, responsable des émissions culturelles de FR3 et d’Océaniques, (diffusées par La Sept, le samedi après-midi sur FR3) à la demande de Georges Duby. Il remportera grâce à elles deux Sept d'or.
Il permet la rediffusion de chef-d'œuvre du passé de la télévision (le Portrait souvenir de Proust, réalisé par Roger Stéphane, Les Heures chaudes de Montparnasse de Jean-Marie Drot, Mon frère Jacques de Pierre Prévert…), il lance des documentaires (dont beaucoup d'Alain Jaubert). Mais passe aussi des films de cinéastes documentaristes de son temps, comme The Store de Frederick Wiseman. L'émission Océaniques s'arrêta le lundi 14 décembre 1992.
Après 1992, il est nommé directeur délégué aux programmes de La Sept-Arte qui devient Arte-France, et devient un pilier de la chaîne franco-allemande auprès de Jérôme Clément. Il est directeur délégué aux programmes avant de planifier de nombreuses soirées théma puis d'être cofondateur du magazine Oceanopolis et du magazine culturel Métropolis de 1995 à 2006. En 2006, Pierre-André Boutang est remplacé par Rebecca Manzoni qui reprend le magazine Métropolis sur Arte. La chaîne l'a choisie afin de rajeunir ses programmes et attirer la nouvelle génération.
En 2006, âgé de 69 ans, il part à la retraite. Le 20 août 2008, il décède en Corse à 71 ans.
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