, 1h45 Directed byOlivier van Malderghem OriginBelgique GenresDrama ActorsJean-Pierre Marielle, Julien Frison, Aurore Clément, Agathe Natanson, Jan Hammenecker, Michel Israël Rating65% En 1943, à la suite de l'occupation, Simon se refuge chez son grand-père Abraham en Angleterre. La guerre provoque des frictions entre eux sur la signification d'être juifs. Ils ne s’entendent pas sur grand-chose. Quand ils apprennent l’holocauste, et donc la disparition probable de leurs proches, ils oublient leurs querelles et tentent d’unir leurs forces... Il faut désormais faire face à cette réalité insupportable.
, 1h40 Directed byÉric-Emmanuel Schmitt OriginBelgique GenresDrama, Comedy ActorsCatherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Camille Japy, Alain Doutey Roles le psychiatre Rating62% Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante. Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.
Directed byAlain Berliner GenresDrama ActorsIsild Le Besco, Corentin Lobet, Nicolas Buysse, Jean-Pierre Cassel, Gert Portael, Circé Lethem Roles Le radiologue Rating65% Edmée vient de perdre ses parents. Elle quitte Bruxelles pour rejoindre la campagne flamande où l'attendent des cousins qu'elle ne connaît pas. Son arrivée se déroule dans les pires conditions. Personne ne vient la chercher à l'arrêt du car. Et pour cause, son oncle est mourant. Son cousin, Jef, personnage un peu simplet mais doté d'un grand cœur, finit par la retrouver. Edmée rejoint sa nouvelle demeure alors que son oncle agonise. La jeune citadine ne sait comment se comporter. Délicate et coquette, Edmée ne supporte ni l'odeur des animaux, ni la saleté qui règne dans la maison. Qui plus est, elle s'entend très mal avec son cousin Fred, le nouveau chef de famille, qui l'appelle "princesse" et, surtout, lui interdit d'étudier la médecine. Mais volontiers manipulatrice, Edmée sait user de son pouvoir de séduction.
, 1h35 OriginFrance GenresComedy, Romance ActorsPierre Cassignard, Catherine Jacob, Muriel Jacobs, Aurélien Ringelheim, Alexandre von Sivers, Pierre Gerranio Roles Bernard Blanc Rating67% Dominique Dumas élève seule son fils Antoine, qui a 18 ans. Optimiste et énergique, elle n'hésite pas une seule seconde lorsqu'elle tombe sur une offre d'emploi en or : l'entreprise Gustave recherche une directrice générale. Après avoir passé les tests, Dominique démarre dans ses nouvelles fonctions. Elle ignore qu'elle a été recrutée pour couler la société, afin de faire profiter des actionnaires frauduleux de la chute de la fabrique Gustave. Cependant, contrairement à ce qu'avaient prémédité les recruteurs, Dominique se montre une gestionnaire avisée, pleine de ressources et d'idées, qui ne tarde pas à relancer la fabrique de chaussures. Elle finit par percevoir le véritable motif de son recrutement.
Directed byYves Boisset OriginFrance GenresDrama, War ThemesPrison films, Films about capital punishment ActorsWadeck Stanczak, Philippe Volter, Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Paul Comart, Marie Verdi, Riton Liebman Roles Penelon Rating74% Depuis octobre 1914, la première guerre mondiale s'enlise dans la guerre de position sur le front de l'ouest. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie, Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen au front. Il attend impatiemment sa prochaine permission pour revoir sa famille. Mais le destin, sous la forme d'un pantalon en a décidé autrement. En effet, au moment de s'équiper avant l'arrivée au front, on lui attribue un pantalon de treillis blanc, au lieu du pantalon garance de l'uniforme de l'armée française, car il n'y en avait plus à sa taille. Lors de la revue de troupe, un officier exige qu'on lui octroie un pantalon réglementaire, or celui que le sergent fourrier lui propose est taché de sang, déchiré, car il provient d'un cadavre. Bersot refuse de le porter. Ce refus d'obéissance lui vaut d'être interné jusqu'à son passage en cour martiale. Deux camarades de Lucien Bersot, se dressent contre cette injustice et en informent le colonel. Celui-ci ayant appris que des soldats défaitistes déserteraient dans les tranchées veut faire un exemple. L'entrevue tourne au malentendu et les deux soldats sont enfermés eux aussi. Le procès qui s'ensuit est à sens unique car le colonel qui préside la cour abuse de son pouvoir. Celle-ci condamne les frères d'armes de Lucien Bersot aux travaux forcés et ce dernier à la peine capitale. Le défenseur du pauvre soldat le lieutenant Guérin, l'ayant vu combattre, tente de le sauver en allant demander la grâce du général. Malheureusement l'artillerie ennemie pilonne le chemin qui y conduit et voue cette tentative à l'échec. Le soldat Bersot est fusillé le lendemain à l'aube pour l'exemple devant les nouvelles recrues et le reste de ses camarades.