Pierre Rehov is a Director and Producer French born on 9 april 1952 at Algiers (Algerie)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 9 april 1952 (72 years) at Algiers (
Algerie)
Pierre Rehov (né à Alger en 1952) est le pseudonyme d'un romancier, reporter et réalisateur de vidéos franco-israélien.
Il est spécialisé dans la réalisation de documentaires visant, selon lui, à rééquilibrer le traitement par les médias du conflit israélo-arabe, pour mieux faire connaître le point de vue israélien et dénoncer la corruption des dirigeants palestiniens.
Biography
Pierre Rehov est né à Alger en 1952 où son père est dentiste. Étant enfant, il y assiste à deux actes de terrorisme, qui le marquent. Puis, lors de l'indépendance de l'Algérie, lorsqu'il a neuf ans, ses parents doivent se réfugier en France où son père précède sa famille à Paris. Il fait ses études et obtient une licence de droit à l'Université Paris-Assas. Voulant devenir journaliste, il travaille en parallèle pour des magazines de cinéma et dirigera plus tard plusieurs magazines, dont un satirique. Il est aussi diplômé de l’Institut international pour la Recherche sur le Terrorisme du Centre interdisciplinaire d'Hertzlyia en Israël.
Après avoir passé la majeure partie de sa vie en France qu'il quitte en 2008 à cause du climat antisémite qu'il dit régner en Europe puis aux États-Unis, il s'installe à Tel Aviv en 2011, où il réside avec sa compagne, Sharon Yambem, immigrée d'origine indienne appartenant à la tribu juive des Menashe. Il a un fils qui vit à Hong Kong et une fille comédienne et écrivain qui vit à Paris.
À partir de la Seconde intifada lancée par Yasser Arafat en 2000, choqué par la façon dont les médias traitent le conflit israélo-arabe - dont l'affaire al-Durah - , il se lance dans la production de documentaires pour contrer ce qu'il appelle la « propagande financée par les pétro-dollars » et, en France où l'on refuse de passer son film la Guerre des images, il crée le vidéo-magazine Contre Champs qui lui sert de support pour diffuser ses documentaires. C'est d'ailleurs en prétextant travailler « pour la télévision française » que les portes lui étaient ouvertes et qu'il parvenait à filmer sans encombre en territoires palestiniens mais devenu par la suite connu, il ne peut désormais plus se rendre en personne à Gaza où deux cameramen palestiniens avec lesquels Pierre Rehov travaille régulièrement lui rapportent des images.
Il se définit comme un « réalisateur engagé pour la vérité » et résume sa motivation en disant : « Sur un demi million, il ne restait que 30.000 Juifs à Varsovie quand ils se sont enfin révoltés contre les Nazis. Je ne veux pas être parmi les 30 000 derniers pour commencer à me battre. Je commence à me battre maintenant. »
En 2008, il intègre la 4/1 cavalerie américaine à Bagdad où il filme le quotidien des soldats en montrant la situation en Irak depuis le terrain. Ces images font partie de son documentaire The Path to Darkness sur le terrorisme-suicide.
À partir de 2008, il renoue avec le roman auquel il s'était essayé dès 1989 sous le nom de Pierre Malvine, et publie Cellules Blanches aux Éditions Albin Michel, puis Tu seras si jolie... aux Éditions Belfond en 2018. Lui-même se déclare "écrivain" et considère la réalisation de documentaires en zone de guerre plutôt comme une activité secondaire.
Dès 2005, il est interviewé dans l'émission d'information américaine d'Anderson Cooper de CNN. La chaîne lui consacre un segment de 10 minutes. John Stewart l'invite également dans sa fameuse émission : "The Daily Show". Après les attentats de Paris, en décembre 2015, il est invité par Thierry Ardisson dans l'émission Salut les Terriens de Canal+ où des extraits de son documentaire Suicide Killers sont diffusés. En 2017, il est interviewé par la chaîne MSNBC aux États-Unis en tant qu'expert en contre-terrorisme.
À partir de 2017, il écrit régulièrement pour Le Figaro. Il est également auteur au Gatestone Institute américain et au Jerusalem Post.