Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Rachel Mwanza is a Actor born on 1 january 1997 at Kinshasa

Rachel Mwanza

Rachel Mwanza
If you like this person, let us know!
Birth 1 january 1997 (27 years) at Kinshasa

Rachel Mwanza est une actrice congolaise, née en 1997 à Mbujimayi. Le grand public la découvre dans le film canadien Rebelle, de Kim Nguyen, pour lequel elle obtient l’Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin 2012.

Biography

Née en 1997 en à Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo, Rachel Mwanza est la troisième d'une famille de six enfants. Elle passe sa petite enfance au sein d'une famille aisée dans la riche province du Kasaï-Oriental. Son père perd ensuite son travail, et sa mère part en 2004 s'installer avec elle et les deux plus jeunes enfants à Kinshasa, chez sa grand-mère.

La situation financière de la famille se dégrade, et les enfants ne vont plus à l'école. Rachel Mwanza est accusée de sorcellerie par un « faux prophète », ainsi que d'être la source de tous les maux de sa famille. Elle doit alors subir des exorcismes. Sa grand-mère, superstitieuse, la chasse de la maison en 2008, alors que sa mère était partie travailler en Angola.

Elle se retrouve alors à la rue et devient une « shegué », c'est-à-dire une enfant des rues de Kinshasa, pendant 4 ans.

En 2010, elle est repérée par une équipe belge et est retenue pour participer au film Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg, mais à l’issue du tournage elle retourne dans la rue.
Illettrée et vivant toujours dans la rue, Rachel se présente en 2011 au casting du film Rebelle du réalisateur québécois Kim Nguyen.
Elle obtient le premier rôle, celui de Komona, une enfant soldat.

Son interprétation est remarquée et la révèle au grand public. Rachel Mwanza devient rapidement lauréate de divers prix dans des festivals de renommée internationale, tel que le Festival de Berlin où elle reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice en 2012.
Elle participe également à la 85e cérémonie des Oscars, où le film Rebelle est nominé dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ». En 2013, en acceptant le Prix Jutra de la « meilleure actrice », elle déclare : « C’est pour les enfants de la rue ».

En 2014, elle publie son livre autobiographique intitulé Survivre pour voir ce jour (paru aux éditions Michalon), avec l'aide de l'écrivain montréalais d'origine congolaise Mbépongo Dédy Bilamba.
Elle est également invitée à intervenir à l’occasion du Forum Mondial des Femmes Francophones en mars 2014 à Kinshasa, ou lors de la conférence TEDxParis pour parler du thème de l’éducation.

Best films

War Witch (2012)
(Actress)

Usually with

Kim Nguyen
Kim Nguyen
(1 films)
Pierre Even
Pierre Even
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Rachel Mwanza (2 films)

Display filmography as list

Actress

War Witch
War Witch (2012)
, 1h30
Directed by Kim Nguyen
Origin Canada
Genres Drama, War
Themes Films about children, Films about slavery, Enfant soldat
Actors Rachel Mwanza
Roles Komona
Rating69% 3.4965453.4965453.4965453.4965453.496545
During a civil war in sub-saharan Africa, a 12-year-old girl named Komona is abducted by rebel forces to become a child soldier. She is given a gun and told to choose between shooting her parents, who huddle in front of her, or watching them come to a much more painful end via machete. With tears in her eyes, she shoots them. Then, with other captives, she is whisked by motorised canoe up the river and led into a forest where training exercises immediately commence. New recruits are regularly beaten and face near-starvation.
Kinshasa Kids, 1h25
Directed by Marc-Henri Wajnberg
Genres Drama
Themes Films set in Africa
Actors Rachel Mwanza
Roles Rachel
Rating68% 3.411073.411073.411073.411073.41107
Kinshasa, République démocratique du Congo. Près de 30 000 enfants, accusés de sorcellerie et rejetés par leur famille, vivent dans les rues de Kinshasa. Emma et sa bande, tous considérés comme des enfants sorciers, décident de former un groupe de rap pour conjurer leur sort et reprendre le contrôle de leur vie. Aidés par Bebson, un musicien allumé, ils feront vibrer Kinshasa ! Avec leur groupe Kinshasa Kid !