Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Robert Morin is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Director of Photography, Editor and Cinematography Canadien born on 20 may 1949 at Montreal (Canada)

Robert Morin

Robert Morin
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 20 may 1949 (75 years) at Montreal (Canada)
Awards Prix Albert-Tessier

Robert Morin (born May 20, 1949 in Montréal, Quebec) is a Canadian film director, screenwriter, and cinematographer.

Biography

Robert Morin is known for his very personal, dark, and pessimistic "interior views" of family, crime, law enforcement, and human suffering. He studied Literature and Communications and in 1971 began to work as a cameraman, joining ORTQ in Rimouski, where he directed films and videos. In 1977, with a group of friends and colleagues, Morin founded La Coopérative de Production Vidéo de Montréal, where he continues to produce his own work. After creating close to 30 short films with his colleagues over 10 years, he directed his first feature length film Tristesse modèle réduit in 1987. His film Requiem pour un beau sans-coeur was nominated for the Genie Awards for Best Motion Picture and Best Director. Morin continues to create films that are honored with awards from all around the world.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Robert Morin (18 films)

Display filmography as list

Actor

Infiltration, 1h33
Directed by Robert Morin
Origin Quebec
Genres Drama, Thriller
Actors Christian Bégin, Sandra Dumaresq, Guy Thauvette, Isabelle Vincent, Emmanuel Charest, Benoît Gouin
Roles Voisin
Rating66% 3.3309953.3309953.3309953.3309953.330995
Le Dr Louis Richard, un chirurgien qui a consacré sa vie au sort des grands brûlés, est également le mari heureux de Brigitte, une épouse belle, sensible et intelligente et le père de Henri, un fils docile et affectueux. Louis a donc tout pour connaître une existence parfaite et sans heurts jusqu’au jour de la débâcle, quand Turcotte, un patient mécontent des soins reçus, commence à salir publiquement sa réputation, et que la vraie nature agressive et hargneuse du chirurgien fait surface.
Tuktuq
Tuktuq (2017)

Origin Canada
Genres Drama, Documentary
Actors Robert Morin, Brigitte Poupart
Roles voix
Rating65% 3.2618953.2618953.2618953.2618953.261895
Chargé par le sous-ministre de faire un beau reportage sur un petit village du Nunavik, le caméraman Martin Brodeur, qui œuvre dans une télévision communautaire, découvre sur place une réalité sociale fragile. Après maintes conversations avec l'homme politique, Brodeur comprend que le but de sa mission se résume à enregistrer des preuves qui vont permettre de justifier la fermeture du village et le déplacement de sa population. Les raisons réelles de cette éviction ne sont autres que de forer le sous-sol très riche en ressources naturelles. Devenu l'ami d'une famille inuit, le caméraman s'intéresse à leur mode de vie en accord avec la richesse naturelle du territoire et le respect des traditions ancestrales. Progressivement, le caméraman remet en question ses valeurs et se rebelle contre les visées mercantiles des Blancs.
The Diary of a Volunteer
Directed by Robert Morin
Origin Canada
Genres Drama
Actors Robert Morin
Roles Jean-Marc Phaneuf
Rating68% 3.4474153.4474153.4474153.4474153.447415
Jean-Marc Phaneuf, un électronicien célibataire, se rend à Ujama, en Afrique, à titre de coopérant pour l'ONG « Radio du Monde ». Il découvre un pays accablé par la pauvreté, la famine, la guerre, la maladie et une scandaleuse inégalité sociale. Parallèlement, il y fait la rencontre d'un peuple joyeux, courageux, assoiffé de bonheur, de savoir et de dignité humaine. La caméra, qui lui sert de journal intime, lui permet également de dévoiler les rouages pour le moins douteux et inefficaces des ONG. Bien qu'elle mette en lumière certains efforts louables de la coopération internationale, l'investigation de Jean-Marc débouche irrémédiablement sur un constat terrible : l'aide humanitaire est une illusion, une utopie. Alors que ses idéaux finissent d'être anéantis à la suite d'une agression dont il est victime, Jean-Marc tombe sous l'emprise d'un amour qui s'avère impossible et qui le forcera à fuir l'Afrique en catastrophe. Cette finale laisse comprendre que Phaneuf participe à ce qu'il dénonce: un impérialisme bienveillant, symbolisé par ses désirs pédophiles.
Clouds over the City
Directed by Simon Galiero
Genres Drama, Comedy
Actors Robert Morin, Marcel Sabourin, Alexander Bisping, Salomé Corbo
Roles Michel
Rating60% 3.041443.041443.041443.041443.04144
Ce film à récits croisés à comme fil principal le parcours de l'écrivain, Jean-Paul (incarné par le cinéaste Jean Pierre Lefebvre) qui tente de réorganiser sa vie en lambeaux alors qu'on se prépare à lui rendre un hommage pour son œuvre. Gravitent aussi autour du récit de Jean-Paul ceux de son petit-fils Martin; d'un ami polonais en visite, Jacek; et d'un sans emploi, Michel, incarné par Robert Morin.
May God Bless America, 1h50
Directed by Robert Morin
Origin Canada
Genres Drama, Thriller
Themes Serial killer films
Actors Jean-Guy Bouchard, Patrice Dussault, Sylvain Marcel, Dominique Quesnel, Gildor Roy, Normand D'Amour
Roles Client de Johanne
Rating64% 3.2323.2323.2323.2323.232
Le 11 septembre 2001, dans un quartier résidentiel lavallois, les détectives Maurice et Sylvain poursuivent leur enquête sur les meurtres de trois prédateurs sexuels, tous retrouvés castrés et la bouche pleine de nourriture. La prochaine victime pourrait être Pierre, un voisin libéré la veille après avoir purgé une peine pour actes de pédophilie, bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Durant la journée, l'ex-détenu aux abois croise divers résidents de sa rue auxquels il n'avait jamais parlé, dont une mère célibataire désespérément en quête d'amour, un paysagiste excentrique, ainsi que l'épouse dépressive et fugueuse de Sylvain. Parallèlement, cette dernière fraternise avec un voisin comptable aux prises avec un conjoint étouffant.
Petit Pow Pow Noël
Directed by Robert Morin
Genres Drama
Actors Robert Morin
Rating74% 3.703343.703343.703343.703343.70334
A man visits his elderly handicapped father on Christmas Eve with the intention of putting him on trial for crimes against his family and then executing him. Un homme visite son père handicapé durant la veille de Noël avec l'intention de le confronter face aux crimes qu'il aurait perpétrés contre sa famille et de l'exécuter par la suite.
Petits Meurtres d'Amérique (Le Neg')
Directed by Robert Morin
Genres Drama
Actors Iannicko N'Doua-Légaré, Éric Cabana, Emmanuel Bilodeau, Vincent Bilodeau, Andrée Lachapelle, Sandrine Bisson
Roles Policier identification
Rating61% 3.0899753.0899753.0899753.0899753.089975
Belle, farouche, insaisissable, secrète, qui est donc Laura Laur? De sa sœur, Serge disait : Laura ne parlait pas souvent. Elle regardait. Cette femme en dehors du lien social, fascine ceux qui l’approche et demeure pour eux une énigme. Pour les hommes de sa vie, Gilles, dans la cinquantaine, tellement plus vieux qu’elle et Pascal qui en parle comme sa mère, elle sert de révélateur de leur image de la femme. Elle circule dans la vie, comme un être qui se donne et qui échappe, qui pousse à être vrai.
Petits Meurtres d'Amérique (Le Neg')
Directed by Robert Morin
Origin Canada
Genres Drama
Actors Iannicko N'Doua-Légaré, Emmanuel Bilodeau, Vincent Bilodeau, Sandrine Bisson, Jean-Guy Bouchard, Claude Despins
Roles Policier identification
Rating72% 3.6323.6323.6323.6323.632
Un enquêteur d'un patelin rural, Garry Racine, et son assistant, Jacques Plante, arrivent sur les lieux d'un drame survenu au cours de la nuit précédente : une vieille dame est morte d'une balle de fusil et un jeune Noir est gravement blessé. Ils se mettent à enquêter à la bonne franquette. Pendant que Plante inspecte les environs puis va rencontrer à l'hôtel voisin une danseuse qui aurait aussi vu quelque chose, Racine interroge les quelques témoins sur place, les questionnant à tour de rôle dans une pièce de la maison sans se soucier si les autres entendent de la pièce voisine. Malgré les mensonges et les fabulations des témoins récalcitrants, les péripéties de la nuit précédente, peu à peu détaillées en flashback par chacun, finissent par donner une image de plus en plus précise des faits réels.
The Left-Hand Side of the Fridge, 1h30
Directed by Philippe Falardeau
Origin Canada
Genres Drama, Comedy
Themes Films about the labor movement, La précarité
Actors Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Michel Laperrière, Marie-Andrée Corneille, Stéphane Crête
Roles Headhunter
Rating70% 3.5344253.5344253.5344253.5344253.534425
Stéphane est un militant social, formé dans le domaine du théâtre. Christophe est un ingénieur au chômage. Les deux amis sont colocataires. Ils s’engagent tous deux dans la création d’un documentaire sur l’emploi. Christophe accepte que son ami filme ses démarches jusqu’à ce qu’il trouve du travail. L’entreprise éprouvera sérieusement leur amitié. La caméra vidéo de Stéphane suit Christophe à chaque entrevue d’embauche, dans les séminaires de formation à la recherche d’emploi et dans les rencontres avec les conseillers en placement. Stéphane obtient les moyens financiers de s’adjoindre une équipe technique. Plus l’espoir de Christophe diminue, plus le tournage s’étire en longueur en n’épargnant aucune sphère de sa vie de chômeur. Son flirt avec une caissière, ses loisirs et même son sommeil, tout est filmé. Pour Stéphane, dorénavant intéressé par les congédiements massifs, la sous-traitance et les intérêts égoïstes des compagnies, le projet limité au début devient un tremplin politique qui finit par nuire à la recherche d’emploi de son ami.
Yes Sir! Madame...
Directed by Robert Morin
Genres Drama, Comedy
Actors Robert Morin
Roles Earl Tremblay
Rating79% 3.980933.980933.980933.980933.98093
The Reception
Directed by Robert Morin
Genres Thriller
Actors Robert Morin
Roles Robert
Rating69% 3.4815153.4815153.4815153.4815153.481515
Comme la plupart des films de Morin, il s'agit d'un film cru. Le scénario est basé sur celui des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Au lieu de statuettes de petits nègres en plâtre, Morin emploie des grenouilles en caoutchouc.
I. You. They., 1h22
Directed by Peter Foldes
Genres Fantasy
Actors Monique Lejeune, Henri Piégay, Francis Blanche, Bernadette Lafont, Christian Alers, Juliet Berto
Rating57% 2.8694052.8694052.8694052.8694052.869405
Une jolie brunette sollicite une place de gardienne d'enfants chez un artiste peintre. Elle découvre que l'homme a miniaturisé son épouse et la conserve à l'abri d'un monde hostile.

Director

Infiltration, 1h33
Directed by Robert Morin
Origin Quebec
Genres Drama, Thriller
Actors Christian Bégin, Sandra Dumaresq, Guy Thauvette, Isabelle Vincent, Emmanuel Charest, Benoît Gouin
Rating66% 3.3309953.3309953.3309953.3309953.330995
Le Dr Louis Richard, un chirurgien qui a consacré sa vie au sort des grands brûlés, est également le mari heureux de Brigitte, une épouse belle, sensible et intelligente et le père de Henri, un fils docile et affectueux. Louis a donc tout pour connaître une existence parfaite et sans heurts jusqu’au jour de la débâcle, quand Turcotte, un patient mécontent des soins reçus, commence à salir publiquement sa réputation, et que la vraie nature agressive et hargneuse du chirurgien fait surface.
3 Indian Tales, 1h10
Directed by Robert Morin
Origin Canada
Genres Drama
Rating61% 3.083513.083513.083513.083513.08351
L'histoire raconte la vie de trois jeunes amérindiens québécois durant une année.
The Diary of a Volunteer
Directed by Robert Morin
Origin Canada
Genres Drama
Actors Robert Morin
Rating68% 3.4474153.4474153.4474153.4474153.447415
Jean-Marc Phaneuf, un électronicien célibataire, se rend à Ujama, en Afrique, à titre de coopérant pour l'ONG « Radio du Monde ». Il découvre un pays accablé par la pauvreté, la famine, la guerre, la maladie et une scandaleuse inégalité sociale. Parallèlement, il y fait la rencontre d'un peuple joyeux, courageux, assoiffé de bonheur, de savoir et de dignité humaine. La caméra, qui lui sert de journal intime, lui permet également de dévoiler les rouages pour le moins douteux et inefficaces des ONG. Bien qu'elle mette en lumière certains efforts louables de la coopération internationale, l'investigation de Jean-Marc débouche irrémédiablement sur un constat terrible : l'aide humanitaire est une illusion, une utopie. Alors que ses idéaux finissent d'être anéantis à la suite d'une agression dont il est victime, Jean-Marc tombe sous l'emprise d'un amour qui s'avère impossible et qui le forcera à fuir l'Afrique en catastrophe. Cette finale laisse comprendre que Phaneuf participe à ce qu'il dénonce: un impérialisme bienveillant, symbolisé par ses désirs pédophiles.