Directed bySimon Galiero GenresDrama, Comedy ActorsRobert Morin, Marcel Sabourin, Alexander Bisping, Salomé Corbo Roles Animatrice radio et télé Rating60% Ce film à récits croisés à comme fil principal le parcours de l'écrivain, Jean-Paul (incarné par le cinéaste Jean Pierre Lefebvre) qui tente de réorganiser sa vie en lambeaux alors qu'on se prépare à lui rendre un hommage pour son œuvre. Gravitent aussi autour du récit de Jean-Paul ceux de son petit-fils Martin; d'un ami polonais en visite, Jacek; et d'un sans emploi, Michel, incarné par Robert Morin.
, 1h40 Directed byClaude Legault OriginCanada GenresScience fiction, Comedy, Action ThemesSpace adventure films, Dans l'espace, Comedy science fiction films, Films set in the future, Space opera ActorsStéphane Crête, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Claude Legault, Didier Lucien, Mélanie Maynard, Bosse Roles La Prêtresse Rating64% L'histoire commence alors que l'équipage du Romano Fafard tourne une vidéo destinée aux terriens concernant leur sonde #5. Quelques jours auparavant, le capitaine Patenaude et Serge-18 consultent les résultats de la sonde. Pendant leur analyse des planètes, la sonde percute un chevreuil spatial, ce qui la fait s'écraser sur la planète «Crème hydratante pour le visage soulage la peau sèche». Une fois sur la planète, à la suite d'une fausse alerte de Flavien et un problème avec Brad, l'équipage se fait encercler par les «Crémeux». À la suite d'un tir de charge débilitante par Brad (qui fait répéter à un soldat « On vote Mario Dumont »), l'équipage est contraint de se donner une fausse identité et leur explique leur problème. Une fois le gouverneur suprême informé de la situation, les terriens sont, à cause de Bob, obligé de leur dire la vérité, ce que le gouverneur dit ne pas se soucier, à la joie de ces derniers. Alors que le gouverneur est sur le point de leur révéler l'emplacement de la sonde, un attentat éclate et ce dernier est blessé et conduit à bord du vaisseau. Avant l'évacuation de l'équipage, Bob reçoit un mot de la messagère, que Bob croit être un mouchoir, qu'il utilise et garde sur lui.
Lors de l'opération du gouverneur, ce dernier parvient à articuler que la sonde est sur la planète des iraziens et que c'est la planète traversée par un anneau ("Le capitaine et Serge 18 ont sondé cette planète") . Le problème étant que le capitaine est très strict sur son éthique et ne veut pas attaquer une planète habitée, ce qui cause des conflits au sein de l'équipage, surtout avec Brad. Lors d'une nuit où le capitaine s'endort sur place (debout), Brad explique le fonctionnement des cartes du vaisseau et du canon au gouverneur. Cette nuit même, ce dernier parvient à tirer un missile vers les iraziens mais rate la cible, ce qui a été déjoué par Flavien. Alors que le gouverneur est en prison et que Brad est sur le point subir le même sort, Flavien informe l'équipage que le missile lancé était un «Génération X», ce qui signifie qu'il finit toujours par revenir vivre chez ses parents (il revient vers le vaisseau). Flavien tire donc un autre missile sur le premier. Le souffle de l'explosion propulse le vaisseau dans les limbes. À l'intérieur, des fantômes leur révèlent qu'il reste six mois de vie sur Terre, ce qui pousse le capitaine à laisser de côté ses principes et prendre de force la planète des iraziens.