Roger Kahane is a Director French born on 20 september 1932 at Bois-Colombes (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 20 september 1932 at Bois-Colombes (
France)
Death 30 june 2013 (at 80 years)
Roger Kahane est un réalisateur et scénariste français, né le 20 septembre 1932 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), et mort à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 30 juin 2013 (à 80 ans). Il a beaucoup contribué au développement de la télévision française et a également réalisé quelques films pour le cinéma. Il était domicilié à Orveau où il est inhumé.
Biography
Roger Kahane, fils du professeur d’université et biochimiste Ernest Kahane, frère du mathématicien Jean-Pierre Kahane et du physicien André Kahane, suit des études scientifiques et découvre le cinéma en fréquentant les cinés-clubs et en lisant la presse cinéphile. Diplômé de l'IDHEC, il commence sa carrière au cinéma, comme assistant réalisateur de Christian-Jaque pour Nana et de René Clair pour Les Grandes Manœuvres. Il entre à la télévision en 1956, et travaille avec René Lucot et Stellio Lorenzi (assistant sur un épisode de La caméra explore le temps en 1957). En 1960, il accède à la réalisation.
Par ses choix de réalisation dans la première décennie de sa carrière (1960-1972), Roger Kahane acquiert une réputation d’austérité, en mettant en scène des textes souvent difficiles. Il est convaincu que la télévision est un moyen de populariser ces œuvres prétendument réservées à une élite. C'est dans ce contexte qu'il réalise en 1965 Jeanne au bûcher, sur la vie de Jeanne d'Arc, grand succès auprès des téléspectateurs. La musique est également une de ses sources d’inspiration privilégiées : il filme plusieurs ballets et opéras. Il retransmet régulièrement plusieurs pièces de théâtre entre 1974 et 1978.
Après un différend avec les responsables de la télévision, il réalise pour le cinéma deux films commerciaux : Sortie de secours (1970) avec Régine et Madly (1971) avec Mireille Darc et Alain Delon. Cette parenthèse lui permet de réorienter son travail pour la télévision, en particulier avec Beau-François en 1973. Il obtient un succès populaire avec le feuilleton Fachoda, la mission Marchand en 1977. Suivent plusieurs mélodrames historiques, comme la fresque L'Ennemi de la mort ; Le Serment, dans le cadre de la série L'Histoire en marche de Stellio Lorenzi, qui vaut à son réalisateur le Prix du film historique TV en 1985 ; ou encore Irène et Fred reprenant l’histoire d’Irène et Frédéric Joliot-Curie.
À la fin des années 1970, Roger Kahane réalise 4 épisodes pour la série Les Procès témoins de leur temps, écrite par Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes, reprenant dans des dramatiques des faits divers tragiques : Varinka, Les fusils sont arrivés, Le Jour où on me trouvera morte et Mort non naturelle d’un enfant naturel.
Il abandonne provisoirement l’Histoire, pour se consacrer à 3 feuilletons sur les réalités de la vie contemporaine, en collaboration avec le scénariste Daniel Goldenberg : Papa Poule, L'Âge vermeil et Les Deux Frères.
En parallèle de son œuvre de fiction, Roger Kahane a réalisé d’importants films documentaires, notamment sur des affaires judiciaires (L'Affaire Portal en 1975, L'Affaire Peiper en 1978).
Usually with