Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Sarita Gómez is a Director and Scriptwriter Cubaine born on 8 november 1942 at Havana (Cuba)

Sarita Gómez

Sarita Gómez
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Cuba
Birth 8 november 1942 at Havana (Cuba)
Death 2 june 1974 (at 31 years) at Havana (Cuba)

Sara Gómez (November 8, 1942 – June 2, 1974) was a Cuban filmmaker.

Biography

Sara Gómez suit d'abord des études musicales au Conservatoire de La Havane avant de s'orienter vers le cinéma. Elle devient assistante de réalisation à l'ICAIC et travaille avec Tomás Gutiérrez Alea, Jorge Fraga et Agnès Varda sur son film Salut les Cubains (1963). Réalisatrice de race noire, elle fait preuve d'audace dans sa vision du monde et de la société. Elle a exploré dans certains courts-métrages (Iré a santiago en 1964, Guanabacoa : Crónica de mi familia en 1966 et Y tenemos sabor en 1967) des aspects méconnus de la culture afro-cubaine. Mi aporte (1969-1972), film d'une vigueur féministe anticonformiste fera l'objet d'une interdiction de la part des autorités culturelles cubaines. De cierta manera (1974), mélange de vision documentaire et de fiction, « aborde les dilemmes de la marginalité sociale » avec une franchise peu coutumière. Affectée par un asthme aigu, elle décède sans avoir pu achever ce film.
Un documentaire, réalisé par Alessandra Müller, lui a été consacré, Donde esta Sara Gómez ? (Où est Sara Gómez ?) en 2005.

Elle avait une sœur Michaela née d’un autre père

Source : Wikidata

Filmography of Sarita Gómez (2 films)

Display filmography as list

Director

One Way or Another
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea
Genres Drama, Documentary, Romance
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
Yolanda, a female teacher, cannot find the best methods to teach the marginalized children of the slums because of their different origin. Mario, a worker in a bus factory and a typical macho man, is confronted by Yolanda's instinct for emancipation. The two nonetheless become lovers. Their relationship portrays the idea that racism, sexism, and class-based prejudices must be demolished in order to succeed.
One Way or Another, 1h18
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea, Julio García Espinosa
Origin Cuba
Genres Drama, Documentary
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
L'action se déroule à La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 pour reloger les habitants d'un bidonville, connu sous le nom des Yaguas. Une jeune institutrice, Yolanda, doit faire face aux problèmes posés par la mentalité et les réticences d'une population jusque-là habituée à vivre dans la marginalité. Elle est aussi amoureuse de Mario, qui fut, un temps, aspirant d'une société secrète et qui, désormais, se construit une nouvelle personnalité dans les brigades révolutionnaires. Au travail, les convictions idéologiques de Mario entrent en conflit avec les comportements de son meilleur ami, Humberto, plutôt hésitant et absentéiste. « Ce conflit, en milieu ouvrier, entre une nouvelle éthique qui se cherche et les anciens modèles culturels est aggravé chez Mario par un autre qui l'oppose à Yolanda, son amie et qui relève, celui-là, du machisme.

Scriptwriter

One Way or Another
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea
Genres Drama, Documentary, Romance
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
Yolanda, a female teacher, cannot find the best methods to teach the marginalized children of the slums because of their different origin. Mario, a worker in a bus factory and a typical macho man, is confronted by Yolanda's instinct for emancipation. The two nonetheless become lovers. Their relationship portrays the idea that racism, sexism, and class-based prejudices must be demolished in order to succeed.