Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Julio García Espinosa is a Director, Scriptwriter and Dramaturgy Cubain born on 5 september 1926 at Havana (Cuba)

Julio García Espinosa

Julio García Espinosa
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Cuba
Birth 5 september 1926 at Havana (Cuba)
Death 13 april 2016 (at 89 years)

Julio García Espinosa (born 1926) is a Cuban film director and screenwriter. He directed fourteen films between 1955 and 1998. His 1967 film The Adventures of Juan Quin Quin was entered into the 5th Moscow International Film Festival.

Biography

Julio García Espinosa a été formé au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. En 1955, sous la dictature de Fulgencio Batista, il réalise en collaboration avec Tomás Gutiérrez Alea un documentaire social, El Mégano (Le Charbonnier) qui sera censuré. Communiste, García Espinosa deviendra, sous les gouvernements de Fidel Castro, une des grandes personnalités du cinéma cubain. Il participe ainsi à la fondation de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques (ICAIC) qu'il présidera entre 1982 et 1992. Il a été également vice-ministre de la Culture. Ses picaresques Aventures de Juan Quin Quín (1967) furent un des plus notables succès populaires du cinéma cubain. García Espinosa est l'auteur d'un texte célèbre, Por un cine Imperfecto, manifeste théorique de l'ICAIC, publié en décembre 1969 dans la revue Cine Cubano.
Source : Wikidata

Filmography of Julio García Espinosa (7 films)

Display filmography as list

Director

One Way or Another
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea
Genres Drama, Documentary, Romance
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
Yolanda, a female teacher, cannot find the best methods to teach the marginalized children of the slums because of their different origin. Mario, a worker in a bus factory and a typical macho man, is confronted by Yolanda's instinct for emancipation. The two nonetheless become lovers. Their relationship portrays the idea that racism, sexism, and class-based prejudices must be demolished in order to succeed.
One Way or Another, 1h18
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea, Julio García Espinosa
Origin Cuba
Genres Drama, Documentary
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
L'action se déroule à La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 pour reloger les habitants d'un bidonville, connu sous le nom des Yaguas. Une jeune institutrice, Yolanda, doit faire face aux problèmes posés par la mentalité et les réticences d'une population jusque-là habituée à vivre dans la marginalité. Elle est aussi amoureuse de Mario, qui fut, un temps, aspirant d'une société secrète et qui, désormais, se construit une nouvelle personnalité dans les brigades révolutionnaires. Au travail, les convictions idéologiques de Mario entrent en conflit avec les comportements de son meilleur ami, Humberto, plutôt hésitant et absentéiste. « Ce conflit, en milieu ouvrier, entre une nouvelle éthique qui se cherche et les anciens modèles culturels est aggravé chez Mario par un autre qui l'oppose à Yolanda, son amie et qui relève, celui-là, du machisme.
The Adventures of Juan Quin Quin, 1h52
Directed by Julio García Espinosa, Julio García Espinosa
Origin Cuba
Genres Comedy
Rating63% 3.1840553.1840553.1840553.1840553.184055
Juan Quin Quin et son ami Jachero multiplient les aventures et les métiers les plus farfelus (clowns, démonstrateurs de foire, toreros, enfants de chœurs...). Pourchassés par les autorités, sous le règne de Fulgencio Batista, ils finissent par rejoindre la guérilla révolutionnaire. Mais, n'est-ce pas, là encore, la poursuite de leurs péripéties anticonformistes ?

Scriptwriter

The Battle of Chile: Part I
Directed by Patricio Guzmán
Genres Documentary, Historical
Themes Seafaring films, Politique, Transport films, Documentary films about law, Documentary films about historical events, Documentaire sur une personnalité, Documentary films about politics, Political films, Films about Latin American military dictatorships
Rating80% 4.0288154.0288154.0288154.0288154.028815
En 1973, alors que Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à enrayer la pauvreté, la droite organise une série de grèves. Quand Allende obtient la majorité des suffrages en mars, la bourgeoisie comprend qu’elle ne peut plus avoir recours à des mécanismes légaux, et c’est le coup d’État.
The Other Francisco, 1h37
Directed by Sergio Giral
Origin Cuba
Genres Drama, Historical
Themes Films about slavery
Actors Miguel Benavides
Roles Writer
Rating69% 3.4665453.4665453.4665453.4665453.466545
Deux versions, l'une idéalisée et romantique, proche de l'œuvre anti-esclavagiste d'Anselmo Suárez Romero, et l'autre, de facture réaliste, tendant à questionner la vision de l'écrivain. Le roman traite de l'amour impossible entre deux esclaves poursuivis et torturés par leur propriétaire jaloux.
One Way or Another
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea
Genres Drama, Documentary, Romance
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
Yolanda, a female teacher, cannot find the best methods to teach the marginalized children of the slums because of their different origin. Mario, a worker in a bus factory and a typical macho man, is confronted by Yolanda's instinct for emancipation. The two nonetheless become lovers. Their relationship portrays the idea that racism, sexism, and class-based prejudices must be demolished in order to succeed.
The First Charge of the Machete, 1h24
Directed by Manuel Octavio Gómez
Origin Cuba
Genres Drama
Actors Idalia Anreus
Roles Writer
Rating67% 3.360363.360363.360363.360363.36036
Les débuts de la Première Guerre d'indépendance à Cuba : en octobre 1868, dans la province d'Oriente, l'avocat et propriétaire terrien Carlos Manuel de Cespedes organise la rébellion contre la domination espagnole. Les patriotes, retranchés à Bayamo, opposent une farouche résistance à deux colonnes de l'armée coloniale. Manquant d'armes et de munitions, les forces révolutionnaires compensent leur infériorité par l'utilisation des tactiques de guérilla.
Lucia
Lucia (1968)
, 2h40
Directed by Humberto Solás
Origin Cuba
Genres Drama
Themes Feminist films, Politique, Political films
Actors Idalia Anreus, Rogelio Blaín
Roles Writer
Rating70% 3.5374953.5374953.5374953.5374953.537495
Trois destins de femmes cubaines aux prénoms identiques, à trois périodes historiques distinctes, ou l'évolution de la condition féminine dans la plus grande île des Antilles. La première Lucía, issue d'une famille de la bourgeoisie coloniale, s'éprend d'un bel Espagnol, déjà marié dans son pays. En découvrant cette réalité, celle-ci en perd la raison. Nous sommes au moment de la guerre d'indépendance contre l'Espagne (1895). La deuxième Lucía (cette fois de classe moyenne) s'engage aux côtés d'un révolutionnaire dans le combat contre la dictature de Gerardo Machado (1932). Dernière partie du triptyque : durant les premières années de la Révolution cubaine, Lucía est cette fois-ci une ouvrière agricole souffrant du machisme de son conjoint dans une société socialiste défendant officiellement l'égalité des sexes.
The Adventures of Juan Quin Quin, 1h52
Directed by Julio García Espinosa, Julio García Espinosa
Origin Cuba
Genres Comedy
Roles Writer
Rating63% 3.1840553.1840553.1840553.1840553.184055
Juan Quin Quin et son ami Jachero multiplient les aventures et les métiers les plus farfelus (clowns, démonstrateurs de foire, toreros, enfants de chœurs...). Pourchassés par les autorités, sous le règne de Fulgencio Batista, ils finissent par rejoindre la guérilla révolutionnaire. Mais, n'est-ce pas, là encore, la poursuite de leurs péripéties anticonformistes ?

Team

One Way or Another
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea
Genres Drama, Documentary, Romance
Roles Dramaturgy
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
Yolanda, a female teacher, cannot find the best methods to teach the marginalized children of the slums because of their different origin. Mario, a worker in a bus factory and a typical macho man, is confronted by Yolanda's instinct for emancipation. The two nonetheless become lovers. Their relationship portrays the idea that racism, sexism, and class-based prejudices must be demolished in order to succeed.
One Way or Another, 1h18
Directed by Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea, Julio García Espinosa
Origin Cuba
Genres Drama, Documentary
Roles Dramaturgy
Rating69% 3.475153.475153.475153.475153.47515
L'action se déroule à La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 pour reloger les habitants d'un bidonville, connu sous le nom des Yaguas. Une jeune institutrice, Yolanda, doit faire face aux problèmes posés par la mentalité et les réticences d'une population jusque-là habituée à vivre dans la marginalité. Elle est aussi amoureuse de Mario, qui fut, un temps, aspirant d'une société secrète et qui, désormais, se construit une nouvelle personnalité dans les brigades révolutionnaires. Au travail, les convictions idéologiques de Mario entrent en conflit avec les comportements de son meilleur ami, Humberto, plutôt hésitant et absentéiste. « Ce conflit, en milieu ouvrier, entre une nouvelle éthique qui se cherche et les anciens modèles culturels est aggravé chez Mario par un autre qui l'oppose à Yolanda, son amie et qui relève, celui-là, du machisme.