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Shinji Higuchi est un réalisateur japonais né le 22 septembre 1965. Il a notamment réalisé Lorelei: The Witch of the Pacific Ocean.
Biography
Après le lycée, Shinji Higuchi échoue à tous ses examens d'entrée en université mais réussira un concours d'entrée à la Poste japonaise où il s'occupera du tri. Cinéphile, il sera frustré de l'image qu'on les productions japonaises même chez les nippons. Lui y reconnait de vrais points forts, et réussira à rentrer dans le monde du cinéma par la porte de l'animation en signant des storyboards, notamment sur Gunbuster (1988-1989) et Neon Genesis Evangelion (1995-1996). C'est en parallèle que débute sa carrière dans les effets spéciaux sur la trilogie Gamera de l'ère Heisei. Il est directeur des effets spéciaux pour le film Gamera : Gardien de l'Univers (1995), pour lequel il sera récompensé du prix des meilleurs effets spéciaux du Yokohama Film Festival. Si sur les deux premiers films il utilise encore des techniques de trucages photochimiques et optiques, il passe au numérique pour Gamera 3: The revenge of Iris (1999) et déclare : "Je pense que le numérique m'a beaucoup apporté. J'ai pu faire des choses que je ne pouvais pas faire jusque là".
En 2001 les performances de Shinji Higuchi dans les effets spéciaux sont reconnus, il ira épauler Makota Kamiya pour son travail sur son premier "grand projet" : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack.
C'est en 2005 qu'il se lance dans la réalisation cinématographique avec son film Lorelei, la sorcière du Pacifique, d'après le roman de Harutoshi Fukui, qui fut un succès au box-office. Cependant il avait déjà co-réalisé la deuxième moitié de la série d'animation Nadia, le secret de l'eau bleue en 1990-1991. L'année suivante il se lance dans un projet qui lui tient à cœur Sinking of Japan, remake du film La Submersion du Japon (1973) et adaptation du roman du même nom. Il sera nommé pour ses effets visuels à l'Asian Film Award du Festival international du film de Hong Kong de 2007.
En 2015, lors de sa première semaine d'exploitation au Japon, son film live L'Attaque des Titans se classe à la première place avec environ 600 000 000 de yens engrangés.
En 2016, il co-réalise Godzilla Resurgence qui est l'un des plus gros succès en salle de l'histoire du Japon, et reçoit sept prix du Japan Academy Prize de 2017.
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