Sophie Deraspe is a Actor, Director, Writer, Director of Photography and Editor Canadien born on 27 october 1973
If you like this person, let us know!
Nationality CanadaBirth 27 october 1973 (51 years)
Sophie Deraspe (née le 27 octobre 1973 à Rivière-du-Loup) est une cinéaste, directrice de la photographie et productrice québécoise. Elle est considérée comme l’une des figures remarquées du nouveau cinéma québécois. Son œuvre, qui porte notamment sur les arts actuels, questionne sans cesse les limites, en particulier celles de la représentation, du « réel » et de la fiction.
Biography
Après des études d'arts visuels en Autriche, elle étudie la littérature française, puis les études cinématographiques à l’Université de Montréal de 1995 à 1998.
Baccalauréat en main, elle assiste le département réalisation sur les longs métrages La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau et Le crabe dans la tête d’André Turpin. Elle assure la direction-photo sur de nombreuses productions au cinéma et à la télévision. En 2001, elle devient membre du C.A. de Vidéographe, puis sa présidente en 2007-2008.
En 2001, son court métrage Moi, la mer, elle est belle est sélectionné en compétition officielle au Festival du film francophone de Namur (Belgique). Saute la coche, un court métrage de fiction, gagne deux prix dans des festivals à travers le monde.
Un premier long métrage: Rechercher Victor Pellerin
Elle termine en 2006 son premier long métrage indépendant, le déroutant Rechercher Victor Pellerin, qui obtient la Mention du Jury (compétition internationale) du Festival du nouveau cinéma (Montréal).[1]
Film-enquête sur un artiste-peintre mystérieux ayant disparu, il est présenté au Museum of Modern Art (New York) et dans une vingtaine de festivals nationaux et internationaux. À Québec, il ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois, et à San Francisco, la Quebec Film Week. En plus d'une sortie nationale, le film a eu droit à une sortie new-yorkaise en 2007.
Selon l'éminent critique Marcel Jean de 24 Images (no 129): "(...) À la fois scénariste, monteuse, camerawoman et interprète de Rechercher Victor Pellerin, Sophie Deraspe plonge totalement dans ce premier long métrage déstabilisant dont le discours - d'une résonance non négligeable - pose essentiellement la question des apparences, le monde y étant présenté comme un vaste canular dans lequel le geste de Victor Pellerin apparaît scandaleux en ce qu'il lève le voile sur un coin de cette immense tromperie. Le résultat est prometteur, trop rares étant les cinéastes qui, dès leur coup d'envoi, révèlent à la fois une ambition réelle et une capacité à faire sourire".
Plusieurs autres critiques y vont de leur appréciation positive: "Is Montrealer Sophie Deraspe's astonishing first film a documentary, mockumentary, cinematic installation piece, cinema verite, performance workout, full-on fiction or flat-out hoax? Only one thing is obvious: it is a mind game of museum-worthy proportions." (John Griffin, The Gazette); "Un petit bijou d'une ingéniosité confondante" (Manon Dumais, Voir); "Sans conteste, l'une des originalités québécoises de l'année" (Annabelle Nicoud, La Presse); "An uncanny, uncategorizable film... comic yet human." (Charles Petersen, The Village Voice); "An enigmatic and utterly compelling story" (Jeannette Catsoulis, The New York Times).
Un deuxième long métrage: Les signes vitaux
En 2009, son deuxième long métrage, Les signes vitaux, est lancé en compétition officielle au Festival du nouveau cinéma (Montréal). Il remporte le prix du Best New Canadian Film au Whistler Film Festival (Canada). Très remarquée dans son premier rôle au cinéma, Marie-Hélène Bellavance, son actrice principale, y est nommée Best Actress.
Le film est sélectionné en compétition officielle du prestigieux Festival international du film de Rotterdam en février 2010, entrant en nomination pour un Tiger Award.
Selon les premières critiques: "À voir absolument." (Guillaume Fournier, VOIR); "Unflinching, the beauty here is stripped naked and true. Superb acting and cinematography." (John Griffin, The Montreal Gazette). Le film fait la couverture de la revue critique Ciné-Bulles (hiver 2010).
Les signes vitaux connaît par la suite une fructueuse carrière internationale en festivals où il remporte plus d'une quinzaine de prix. Liste abrégée:
South by South West, Austin, Texas, USA, Sélection officielle, mars 2010.
Internationales Frauenfilmfestival, Cologne, Allemagne, Compétition officielle, Gagnant Mention du jury, 2010.
Off Camera, Cracovie, Pologne, Compétition officielle, avril 2010.
Polar Lights International Arctic Film Festival, Murmansk, Russie, Compétition officielle, Gagnant Prix Spécial du Jury et Meilleure actrice, 2010.
Edinbourgh International Film Festival, UK, Compétition officielle, 2010.
Festival Internacional de Ciné de Santiago, Chili, Compétition officielle, Gagnant Mention du jury, 2010.
Festival Internacional de Cine de Monterrey, Mexique, Compétition officielle, Gagnant Meilleur Film, Meilleure Réalisation et Meilleur Son, 2010.
Mumbai International Film Festival, Inde, Compétition officielle, Gagnant Meilleure actrice, 2010.
Festival du film francophone de Tübingen-Stuttgart, Allemagne, Compétition officielle, Gagnant Meilleur film, 2010.
Les signes vitaux a été classé 4e meilleur film de l'année 2010 par la revue Ciné-Bulles.
Deux films en 2015: Les Loups et Le profil Amina
L'année 2015 est fructueuse pour Sophie Deraspe qui termine deux longs métrages.
Les Loups, une co-production Canada-France, rassemble une brochette d'acteurs connus du Québec: Évelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte ainsi qu'un tout nouveau visage à l'écran, Cindy-Mae Arsenault, jeune femme des Îles-de-la-Madeleine, là où le film a été tourné. La distribution retrouve également l'acteur et activiste français Augustin Legrand. L'histoire est celle d'une jeune femme fraîchement débarquée sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, qui tente de s'intégrer à la communauté d'insulaires qui pratique la chasse aux phoques.
Les Loups, distribué par Films Sévilles International, a été projeté au Festival de Whistler où le jury a souligné la performance de Louise Portal par une mention spéciale. Il a également fait l'ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (2015), avant de prendre l'affiche en salles au Québec et de rencontrer les publics en festivals à l'étranger. Il a obtenu le prix Fipresci du meilleur film à Turin (Torino Film Festival 2015).
Le Profil Amina (connu aux États-Unis sous le titre A Gay Girl in Damascus - The Amina Profile) est un premier long métrage documentaire pour la réalisatrice. Il fait beaucoup de bruit lors de sa première au Sundance Film Festival 2015 en compétition officielle, avant de poursuivre sa carrière dans de nombreux festivals à travers le monde. C'est IFC qui en acquiert les droits aux États-Unis pour une sortie en salles et sur leur plateforme numérique docclub.com
Les critiques sont élogieuses: La Presse 4 1/2 étoiles «puissant, brillant, [...] extrêmement bien construit». Variety «slippery, deftly woven narrative»
Liste abrégée des festivals et remises de prix:
Sundance Film Festival, Park City, Utah, 2015, compétition officielle.
Hot Docs, Toronto, Canada, 2015 - Gagnant Prix spécial du jury pour un film canadien.
TLVFest, Tel Aviv, Israel, 2015 - Gagnant meilleur documentaire.
GAZE, Dublin, Ireland, 2015 - Gagnant meilleur documentaire
Istanbul International Independant Film Festival, Turquie, 2015, Compétition officielle.
BFI Flare, Londres, Angleterre, 2015
Frameline Film Festival, San Francisco, 2015 - Gagnant Honorable Mention (Outstanding Documentary)[2]
Japan Prize 2016, Grand prix.[3]
Antigone (2019)
Adaptation libre et contemporaine de la pièce de Sophocle, Antigone, écrit et réalisé par Sophie Deraspe, revisite le mythe à travers l'histoire d'une jeune de 16 ans, dont la famille de quatre frères et soeurs ainsi que leur grand-mère a immigré au Canada après la mort tragique de leur parents. Le drame frappe de nouveau la famille lorsque le frère ainé se fait tirer par la police et que le plus jeune est menacé de déportation. Antigone mettra tout en branle pour sauver ce qu'il reste des siens.
En première mondiale au TIFF (Toronto International Film Festival), le film obtient le prix du Meilleur long-métrage canadien. ll est ensuite retenu par le Canada pour représenter le pays dans la course aux Oscar dans la catégorie Meilleur film international.
Usually with