Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Stevie Wonder is a Actor and Sound American born on 13 may 1950 at Saginaw (USA)

Stevie Wonder

Stevie Wonder
If you like this person, let us know!
Birth name Steveland Judkins Steveland Morris
Nationality USA
Birth 13 may 1950 (74 years) at Saginaw (USA)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎, Grammy Lifetime Achievement Award

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il est considéré comme l'un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du XX siècle et possède l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine.

Sa discographie, commencée dès l'âge de 11 ans, compte en 2018 pas moins de 26 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. Par ailleurs, aux États-Unis, 49 de ses chansons ont figuré dans le top 40 et 10 à la première place du Billboard Hot 100. Au total dans le monde, 32 de ses singles ont été n°1 des ventes de disques.

Stevie Wonder a vendu plus de 100 millions d'albums, a reçu 25 Grammy Awards, et remporté en 1984 un Oscar de la meilleure chanson originale pour I Just Called to Say I Love You, au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.

Biography

Débuts (1961-1970)

Il est le troisième enfant d'une famille qui en compte six, son père se nomme Calvin Judkins, marchand de rue vivant d'une petite pension militaire, et sa mère Lula Mae Hardaway , née Lula May Pitts le 11 janvier 1932, serveuse qui a eu précédemment deux fils avec Paul Hardaway, et qui, en tant qu'auteure-compositrice, co-écrirera plusieurs chansons de son fils. Né prématurément, Stevie Wonder est placé dans une couveuse mais perd la vue à la suite d'une oxygénothérapie avec des niveaux trop élevés d'oxygène qui provoquent une rétinopathie du prématuré. Parce qu'il a survécu, Stevie Wonder se croira toujours porté par la chance.

À l'âge de quatre ans, il déménage à Détroit avec sa mère qui a quitté Calvin pour retrouver son compagnon Paul Hardaway. Il sera rebaptisé Steveland Morris après le second mariage de sa mère. Il maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Très actif dans la chorale de son église pentecôtiste, il a une enfance heureuse même si sa famille vit dans la pauvreté. Il commence à enregistrer dès l'âge de huit ans, son mentor Clarence Paul le formant au piano et à la composition après ses cours à l'école. Il est découvert par Ronnie White , alors compositeur au sein du groupe The Miracles aux côtés de Smokey Robinson. Stevie signe pour le label Tamla dès l'âge de onze ans, son premier album est édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962 : le producteur Clarence Paul lui donne ce surnom de « Stevie la Petite Merveille » après avoir reconnu que « Nous ne pouvons pas l’appeler indéfiniment la huitième merveille du monde » (we can't keep calling him the eighth wonder of the world). Il obtient rapidement son premier succès avec la chanson numéro un au hit-parade Fingertips. Ses compositions apparaissent sur ses propres disques ainsi que sur ceux des autres artistes du label Motown. Berry Gordy, le fondateur de la Motown, en fait un enfant star, les premiers disques de Little Stevie générant un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars. L'expiration de son contrat en 1966 fait douter Gordy de le refaire signer car les ventes du chanteur baissent et sa voix mue avec la puberté, mais la compositrice et productrice Sylvia Moy convainc la Motown de lui donner une dernière chance. Stevie Wonder apporte une réponse à leurs doutes. Voulant son indépendance financière, après de longues tractations avec Berry Gordy, il commence à assurer lui-même le rôle de producteur sur l'album Signed, Sealed and Delivered sorti en 1970.


Période des classiques (1971-1978)
Il obtient une liberté artistique complète avec l'album de la maturité Where I'm Coming From en 1971.

L'album Music of My Mind sorti en 1972 est entièrement réalisé par l'artiste, composition, chant, instruments, production (seuls un solo de trombone de Art Baron dans Love Havin' You Around, un solo de guitare de Buzz Feiton dans Superwoman ne sont pas l'œuvre de Stevie Wonder) , qui commence à utiliser des synthétiseurs Moog et ARP que lui ont fait découvrir les pionniers de la musique électronique Robert Margouleff et Malcolm Cecil . Music of My Mind n'est pas composé d'une suite de singles, comme ses albums précédents, mais conçu comme un tout cohérent. Dans les albums suivants, Talking Book et Innervisions (placé par le magazine Rolling Stone à la 23e place de sa liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » en 2003), Wonder aborde des thèmes sociaux dans des chansons comme Big Brother ou Living for the City, mais continue de rencontrer le succès avec, par exemple, le morceau Superstition, qui atteint la première place des hit parades dans les catégories pop et rhythm and blues, ou encore la ballade You Are the Sunshine of My Life. Il se produit aussi le 4 octobre 1975 à Kingston en Jamaïque, aux côtés de Bob Marley pour le Wonder Dream Concert, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut jamaïcain pour les aveugles. Le double album Songs in the Key of Life, sorti en 1976, contient les hits I Wish et Sir Duke — enregistré en hommage à Duke Ellington — qui se classent en tête du classement des meilleures ventes aux États-Unis. Le magazine Rolling Stone le place à la 57e place de sa liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » en 2003.

En 1977, il participe au FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui se tient à Lagos, au Nigeria, et réunit près de 60 pays.


Période commerciale (1979-1987)
En 1980, la chanson Happy Birthday extraite de l'album Hotter than July milite pour l'institution d'un jour férié national en mémoire du révérend Martin Luther King. La détermination de Stevie Wonder porte ses fruits en 1986 lorsque Ronald Reagan introduit dans la législation américaine le troisième lundi du mois de janvier comme jour férié à la mémoire de Martin Luther King. Sur le même album, il rend hommage au chanteur jamaïcain Bob Marley avec le titre Master Blaster (Jammin').
Toujours en 1980, il participe activement à l'album "Let's Get Serious" de Jermaine Jackson qui obtiendra son premier n 1 dans les charts R&B avec la chanson titre de l'album avec un featuring percutant, la présence artistique importante de Stevie a été déterminante pour son ami et ex-chanteur des Jackson 5 dans la suite de sa carrière. En 1982, Stevie Wonder interprète Ebony and Ivory en compagnie de l'ex-Beatle Paul McCartney, la chanson figure sur l'album Tug of War de McCartney et se classe première des charts britanniques. Avec I Just Called to Say I Love You, composée pour le film La Fille en rouge (The Woman in Red), Stevie Wonder remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale ; il obtient également son premier numéro un au Royaume-Uni en tant qu'artiste solo, le titre se classant en tête des charts durant six semaines d'affilée en 1984. Il figure parmi les vingt meilleures ventes de l'histoire au Royaume-Uni.

L'année suivante, Stevie Wonder fait partie du collectif de quarante-quatre artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World, et réalise l'album In Square Circle qui renferme un nouveau hit, Part-Time Lover.

En 1987, son album Characters remporte un grand succès notamment grâce à la chanson Free. Cet album contient notamment un duo avec le chanteur Michael Jackson, pour la chanson Get It.

La même année, il chante un duo avec Michael Jackson présent sur l'album Bad, dans le titre Just Good Friends.


Deuxième partie de carrière (1988-2001)
Il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1989, un Grammy award récompensant l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) lui est décerné en 1996.

En 1991, il écrit la bande originale du film Jungle Fever réalisé par Spike Lee.

En 1995, il sort l'album Conversation Peace après 8 ans de réalisation.


Carrière récente (depuis 2002)

Un Grammy Hall of Fame award est décerné au single Superstition en 1998, les albums Talking Book et Innervisions sont primés l'année suivante, ainsi que Songs In The Key Of Life et le single You Are the Sunshine of My Life en 2002. Au cours de l'année 2006, il collabore avec certains rappeurs tels que Busta Rhymes ou Snoop Doggy Dogg.

L'album A Time to Love sort en 2005, 10 ans après le précédent album studio.

Il participe à la campagne de Barack Obama en se produisant à ses meetings (il adapte notamment I Wish et Sir Duke en modifiant les paroles) et en enregistrant un clip politique en sa faveur

Le 19 janvier 2009, il interprète aux côtés de la chanteuse colombienne Shakira et d'Usher Higher Ground, devant près de 300 000 personnes au concert suivant la victoire de Barack Obama.

Le 23 mai 2009, Stevie Wonder est invité pour clôturer le Festival Mawazine Rythmes du Monde de Rabat.

Le 30 juin 2009, Stevie Wonder est invité pour ouvrir le festival de jazz de Montréal devant une foule de 200 000 personnes.

Le 7 juillet 2009, il chante à la cérémonie d'hommage à Michael Jackson.

Lors des concerts du 25e anniversaire en l'honneur du Rock and Roll Hall of Fame se déroulant le 29 et 30 octobre 2009, Stevie interprète The way you make me feel de son défunt ami Michael Jackson, et fond en larmes durant son interprétation.
Le 3 décembre 2009, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, il est nommé « Messager de la paix » au siège de l'ONU.

Le 6 mars 2010, il reçoit la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, puis une Victoire d'Honneur aux Victoires de la musique 2010.

Le 4 juillet 2010, Stevie Wonder, dans le cadre de sa venue en France (seulement 3 concerts) se produit aux arènes de Nîmes.

Le 29 septembre 2011, il se produit sur scène, à l'occasion du festival "Rock in Rio".

Le 18 février 2012, lors de la cérémonie d'adieu à Whitney Houston, Stevie a rendu un hommage vibrant à celle qu'il considérait comme une amie très proche. Il a interprété avec beaucoup d'émotion la chanson Ribbon in the Sky, dont il a adapté les paroles pour l'occasion. Ils s'étaient produits ensemble plusieurs fois, notamment pour Love is in Need for Love.

Il participe également à un concert donné à Londres lors du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II le 4 juin 2012.

Il participe au Festival d'été de Québec le 14 juillet 2013. Ce spectacle, dédié aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic, est la conclusion de la 46e édition du festival. Il affirme lors de ce concert qu'il avait pris la décision qu'il ne jouerait plus jamais en Floride ou dans une autre partie du monde où une loi « Stand Your Ground » existe.

Stevie Wonder chante sur l'album de Céline Dion Loved Me Back to Life, sorti en 2013, où ils reprennent le tube Overjoyed ensemble.

Stevie Wonder participe à la cérémonie des Grammy Awards le 26 janvier 2014 en effectuant une prestation live aux côtés de Daft Punk, Pharrell Williams, Nile Rodgers et Nathan East.

Stevie Wonder sera prochainement en duo avec la chanteuse Mariah Carey avec une chanson originale sur le prochain album de celle-ci.

Best films

Fahrenheit 9/11 (2004)
(Actor)
John Q (2002)
(Sound)
The Woman in Red (1984)
(Songs)
The Adventures of Pinocchio (1996)
(Sound)
20 Feet from Stardom (2013)
(Actor)

Usually with

Spike Lee
Spike Lee
(3 films)
William Asher
William Asher
(2 films)
Michael Moore
Michael Moore
(1 films)
Gene Wilder
Gene Wilder
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Stevie Wonder (14 films)

Display filmography as list

Actor

Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall, 1h33
Directed by Spike Lee
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Documentaire sur une personnalité
Actors Michael Jackson, Quincy Jones, Rosie Perez, David Byrne, Lee Daniels, Spike Lee
Roles Self
Rating73% 3.6886453.6886453.6886453.6886453.688645
Ce documentaire relate l'ascension du roi de la pop, Michael Jackson, à travers la création de son album solo historique, Off the Wall.
20 Feet from Stardom, 1h30
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors Bette Midler, Darlene Love, Mick Jagger, Sting, Sheryl Crow, Bruce Springsteen
Roles Self
Rating73% 3.6975353.6975353.6975353.6975353.697535
Le film suit les histoires des chanteuses Darlene Love, Judith Hill, Merry Clayton, Lisa Fischer, Táta Vega et Jo Lawry, entre autres.
Bad 25
Bad 25 (2012)
, 2h3
Directed by Spike Lee
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films
Actors Michael Jackson, Spike Lee, Mariah Carey, Rubén Blades, Glen Ballard, Sheryl Crow
Roles Self
Rating78% 3.936023.936023.936023.936023.93602
The film includes behind the scenes clips of the recording session of Jackson's seventh studio album, Bad. It also features various people that had worked with Jackson during the Bad era (1986–1989) talking about the production of the album and the tour, acting or starring in some of Jackson's Bad singles and music videos including Sheryl Crow who was the duet partner with Jackson on the Bad World Tour for "I Just Can't Stop Loving You", Siedah Garrett, the original duet artist, talks about her experience with Jackson and many others. There are also interviews with influenced entertainers and artists.
Transcendent Man, 1h23
Directed by Robert Barry Ptolemy
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentaire sur une personnalité, Documentary films about technology
Actors William Shatner, Stevie Wonder
Rating70% 3.541723.541723.541723.541723.54172
Raymond Kurzweil, noted inventor and futurist, is a man who refuses to accept the inevitability of physical death. He proposes that the Law of Accelerating Returns—the exponential increase in the growth of information technology—will result in a "singularity", a point where humanity and machines will merge, allowing one to transcend biological mortality: advances in genetics will provide the knowledge to reprogram biology, eliminate disease and stop the aging process; nanotechnology will keep humans healthy from the inside using robotic "red blood cells" and provide a human-computer interface within the brain; robotics, or artificial intelligence, will make superhuman intelligence possible, including the ability to back up the mind.
Fahrenheit 9/11, 1h57
Directed by Michael Moore
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films based on the September 11 attacks, Films about religion, Films about terrorism, Transport films, Aviation films, Documentary films about law, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Documentary films about religion, Documentary films about technology, Documentary films about terrorism, Political films, Films about Islam, Dans un avion, Disaster films, Films about aviation accidents or incidents, Films about hijackings
Actors Michael Moore, Ben Affleck, Stevie Wonder, Larry King, Ricky Martin, Robert De Niro
Roles Self (archive footage)
Rating74% 3.7477753.7477753.7477753.7477753.747775
The movie begins by suggesting that friends and political allies of George W. Bush at Fox News Channel tilted the election of 2000 by prematurely declaring Bush the winner. It then suggests the handling of the voting controversy in Florida constituted election fraud.
Bikini Beach, 1h40
Directed by William Asher
Origin USA
Genres Comedy, Musical, Romance
Actors Frankie Avalon, Annette Funicello, Martha Hyer, Keenan Wynn, Harvey Lembeck, Don Rickles
Roles Little Stevie Wonder
Rating54% 2.704632.704632.704632.704632.70463
School is out and the teenagers head for the beach. All is well until millionaire Harvey Huntington Honeywagon III (Wynn) comes around, convinced that the beachgoers are so senselessly obsessed with sex that their mentality is below that of a primate – especially Honeywagon's wunderkind pet chimp Clyde, who can surf, drive, and watusi better than anyone on the beach. With the teenagers demoralized and discredited, Honeywagon plans to turn Bikini Beach into a senior citizens retirement home.
Muscle Beach Party, 1h34
Directed by William Asher
Origin USA
Genres Comedy, Musical
Actors John Ashley, Frankie Avalon, Annette Funicello, Luciana Paluzzi, Don Rickles, Jody McCrea
Roles Little Stevie Wonder
Rating51% 2.5577852.5577852.5577852.5577852.557785
Frankie, Dee Dee, and the beach party gang hit Malibu Beach for another summer of surfing and no jobs only to find their secret surfing spot threatened by a gang of bodybuilders, led by the dim-witted coach Jack Fanny (Don Rickles).

Sound

John Q
John Q (2002)
, 1h56
Directed by Nick Cassavetes
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Medical-themed films
Actors Denzel Washington, Robert Duvall, James Woods, Anne Heche, Kimberly Elise, Ray Liotta
Rating71% 3.5500753.5500753.5500753.5500753.550075
Beginning scene start off with a woman driving on a road and she gets into a car crash with a truck driver killing her. John Quincy Archibald and his wife Denise witness their young son Michael collapse at his baseball game. After a series of tests at the hospital, John is informed by Dr. Raymond Turner and Rebecca Payne, a hospital administrator, that Michael has an enlarged heart and will need a transplant. Because the company he works for dropped John from full-time to part-time, his health insurance has been changed, and the new policy does not cover the surgery, leaving them to raise $75,000 to get their son's name on the donor list. The family tries to raise the money but are only able to come up with a third of the necessary payment. The hospital tires of waiting and releases Michael; Denise urges John to do something. Unwilling to let his child die, John walks into the hospital ER with a handgun, gathers hostages, and sets demands: his son's name on the recipient list as soon as possible. The hostage negotiator, Lt. Frank Grimes, stands down to let John cool off.
The Adventures of Pinocchio, 1h36
Directed by Steve Barron
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Fantasy, Adventure, Musical, Animation
Themes Films about children, Jeu, Films about magic and magicians, Prison films, Adaptations de Pinocchio, Films about toys, Children's films
Actors Jonathan Taylor Thomas, Martin Landau, Geneviève Bujold, Udo Kier, Bebe Neuwirth, Rob Schneider
Rating52% 2.602912.602912.602912.602912.60291
Mister Geppetto (Martin Landau) is an earnest woodcutter. Years ago, he carved the image of his heart into a pine tree for his secret love Leona (Geneviève Bujold), but lightning hit the pine tree. A few years later, Geppetto finds the pine tree again, but it splits in half and rolls down the bank, landing at his feet. Geppetto is intrigued upon his discovery and takes the log home. He discovers that the pine log refuses to be burned, and so he decides to carve the new puppet with it. His puppet named Pinocchio (Jonathan Taylor Thomas) is soon mysteriously animated by a somewhat sentient force after his creation. Pinocchio approaches the woodcutter, initially alarming him. After a chase throughout the town, Geppetto finally finds Pinocchio and starts teaching him about how to behave. While wandering through town, Pinocchio becomes involved with two thieves Volpe and Felinet (Rob Schneider and Bebe Neuwirth) who attempt to flatter Pinocchio. Geppetto comes to the rescue by getting Pinocchio away from Volpe and Felinet and warns Pinocchio to mix with the right people. Volpe and Felinet go to the puppet master Lorenzini (Udo Kier) who owns a luxurious puppet theatre. Felinet tells him about Pinocchio, and Lorenzini appears interested, so he visits Geppetto that afternoon to barter for Pinocchio. However, although Pinocchio is somewhat taken to Lorenzini, Geppetto refuses to sell Pinocchio and instead sells some of his own marionettes.
Jungle Fever, 2h12
Directed by Spike Lee
Origin USA
Genres Drama, Romance
Themes Films about racism, Films about sexuality
Actors Wesley Snipes, Annabella Sciorra, Ossie Davis, Ruby Dee, Samuel L. Jackson, Lonette McKee
Roles Original Music Composer
Rating65% 3.2983953.2983953.2983953.2983953.298395
Flipper Purify (Wesley Snipes), a successful and happily married architect from Harlem, makes love to his wife, Drew (Lonette McKee). At work, he discovers that an Italian-American woman named Angie Tucci (Annabella Sciorra) has been hired as a temporary. Flipper tells his partners Jerry (Tim Robbins) and Leslie (Brad Dourif) that he wanted an African American secretary; they tell him that they want "the best human being for the job", no matter is the person white or black.
The Woman in Red, 1h27
Directed by Gene Wilder
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Kelly LeBrock, Gilda Radner, Gene Wilder, Charles Grodin, Joseph Bologna, Judith Ivey
Roles Songs
Rating59% 2.9540352.9540352.9540352.9540352.954035
San Francisco ad man Teddy Pierce is amused by, then obsessed with, a beautiful woman whose red dress goes whooshing over her head from a gust of wind, showing her red panties while she crosses a grate. Teddy is happily married to Didi, but he can't get this woman out of his mind.