Stuart Craig is a Production Designer and Production Design British born on 14 april 1942
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Birth name Norman Stuart CraigNationality United-kingdomBirth 14 april 1942 (82 years)
Awards Officer of the Most Excellent Order of the British Empire
Norman Stuart Craig OBE (born April 14, 1942) is a noted British production designer.
He has also designed the sets, together with his frequent collaborator set decorator Stephenie McMillan, on all of the Harry Potter film series films to date. At Potter author J. K. Rowling's request, he worked with Universal Creative team to design the Wizarding World of Harry Potter at Universal's Islands of Adventure theme park. Rowling said in a December 2007 interview on the Potter podcast PotterCast, "The key thing for me was that, if there was to be a theme park, that Stuart Craig … would be involved. … More than involved, that he would pretty much design it. Because I love the look of the films; they really mirror what’s been in my imagination for all these years".
He has been nominated for an Academy Award ten times, and has won three times: in 1982 for Gandhi, in 1988 for Dangerous Liaisons, and in 1996 for The English Patient. He has been nominated for a BAFTA award fourteen times, including for first six and last Potter film, and has won twice: in 1980 for The Elephant Man and in 2005 for Harry Potter and the Goblet of Fire.
Stuart Craig has been nominated for a BAFTA Award for consecutive six films in a row, viz. for consecutive first six Harry Potter films.
For his work on The English Patient, Harry Potter and the Philosopher's Stone, Harry Potter and Order of the Phoenix,Harry Potter and the Half-Blood Prince and Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1 and Part 2, Craig was nominated for an Art Directors Guild award and won the same for The English Patient and Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2. The Guild has also honored Craig with a Lifetime Achievement Award at the awards ceremony on 16 February 2008. Biography
Début de carrière
Stuart Craig a commencé sa carrière en 1968 en tant que dessinateur en bâtiment, travaillant sur des croquis d'architecte pendant douze ans, avant de travailler pour l'industrie cinématographique. Il n'abandonne pas sa technique par la suite, concevant jusqu'à présent ses pièces, bâtiments et emplacements avec des croquis approximatifs préalables, suivis de dessins techniques plus élaborés. Il confie ensuite ses travaux à des illustrateurs conceptuels qui ajoutent davantage de détails et retravaillent les échelles.
Années 1980 et 1990 ː révélation et distinctions honorifiques
Il commence sa carrière cinématographique en 1980 avec Elephant Man de David Lynch. Deux ans plus tard, son travail sur Gandhi lui vaut l'Oscar des meilleurs décors, partagé avec Bob Laing et Michael Seirton. En 1986, il est chargé de concevoir pour Roland Joffé les décors de Mission, un film dont l'intrigue relate l'histoire des réductions guaranies, républiques autonomes créées par les jésuites en forêt amazonienne sous le pouvoir colonial espagnol au milieu du XVIII siècle. Pour l'adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears en 1988, Craig élabore, en concordance avec les costumes de James Acheson, des décors de style baroque intégrés dans plusieurs châteaux français où les scènes sont tournées. Il remporte un second Oscar pour ce film.
Au début des années 1990, Stuart Craig et la décoratrice de plateau Stephenie McMillan sont sollicités pour Le Jardin secret d'Agnieszka Holland, film produit par Francis Ford Coppola et adapté du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett. Stuart Craig base le décor dans la lande du Yorkshire et autour du château néo-gothique / victorien d'Allerton. Certains plans d'intérieurs tournés au Collège d'Eton font apparaître des boiseries et tapisseries anciennes à l'effigie d'Édouard VI ou du thème médiéval de La Chasse à la licorne (sujet repris à plusieurs reprises par le décorateur au cours de sa carrière). Le plus grand défi pour Stuart Craig réside dans la conception du jardin en lui-même, qui est aménagé à partir de zéro. Par ailleurs, le visionnage de ce film aurait en partie convaincu J. K. Rowling, lectrice des romans de Burnett, de confier six ans plus tard les droits cinématographiques de Harry Potter à Warner Bros. pour la réussite de cette adaptation.
Trois ans plus tard, Craig et McMillan travaillent avec Anthony Minghella sur Le Patient anglais, dont l'intrigue se situe en Toscane et au Sahara. Ils partagent pour ce film l'Oscar des meilleurs décors en 1997.
Années 2000 et 2010 ː adaptation du monde des sorciers de Rowling
Stuart Craig travaille à partir de 2000 sur la conception de l'univers de Harry Potter pour l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling. Pour l'aider, J. K. Rowling lui transmet dès le départ une esquisse représentant l'emplacement de Poudlard et de ses environs, que Craig conserve toujours sous les yeux durant dix ans.
« Stuart est celui qui a fait naître le monde de Harry Potter au cinéma. […] Il a tellement de goût et d'élégance que peu importe le niveau de magie ː il parvient toujours à ancrer le contexte dans la réalité, et le merveilleux devient possible, réel, plein de vérité. »
— David Heyman
À la demande de J. K. Rowling, Stuart Craig travaille à partir de 2010 avec l'équipe de Universal Creative pour concevoir le Wizarding World of Harry Potter à Universal's Islands of Adventure en Floride. Rowling déclare dans un entretien en décembre 2007 : « L'essentiel pour moi était que, s'il devait y avoir un parc à thème, Stuart Craig soit impliqué […], que, pour ainsi dire, il le crée. Parce que j'aime le décor de ces films, ils reflètent vraiment ce qu'il y avait dans mon imagination pendant toutes ces années ».
À partir de 2016, il retrouve l'équipe des films Harry Potter en assurant la direction artistique d'une nouvelle série de films issue de l'univers sorcier, Les Animaux fantastiques, écrits par J. K. Rowling. Sur ce projet, il travaille en collaboration avec la chef décoratrice Anna Pinnock. Ils remportent tous les deux le BAFTA 2017 des meilleurs décors pour ce premier film.
Best films
(2001)
(Production Design)
(2010)
(Production Design)
(2007)
(Production Design)
(2009)
(Production Design)
(2005)
(Production Design)
(2002)
(Production Design) Usually with