Tatsumi Kumashiro is a Director, Writer and Assistant Decorator Japonais born on 24 april 1927 at Saga (Japon)
If you like this person, let us know!
Nationality JaponBirth 24 april 1927 at Saga (
Japon)
Death 24 february 1995 (at 67 years)
Tatsumi Kumashiro (神代 辰巳, Kumashiro Tatsumi) was a Japanese film director best known for his critically acclaimed, award-winning Roman Porno films, such as Ichijo's Wet Lust (1972) and The Woman with Red Hair (1979). He was the most highly acclaimed director of the early Nikkatsu Roman Porno era, with many box-office successes, and films regularly appearing on the yearly Best Ten lists of the mainstream Kinema Junpo and Eiga Geijutsu film journals. Kumashiro has been called, "the most consistently successful director in Japan's cinematic history," and Allmovie calls him, "arguably the most important Japanese director to emerge during the 1970s."
Biography
Débuts
Kumashiro est né le 24 août 1927 à Saga, préfecture de Saga, Japon. Il est le premier garçon d'un pharmacien. Son père, maître de judo et descendant de samouraï applique une discipline stricte et est un fervent partisan de la philosophie guerrière de Yamamoto Tsunetomo telle que décrite dans l' Hagakure, le livre des samouraïs, ainsi que dans les exploits militaires japonais des années 1930 et 1940. Kumashiro se rebelle très tôt contre la tyrannie paternelle en se plongeant dans la pensée libérale, la littérature occidentale et le cinéma. Kumashiro intègre l'École de Médecine au cours de la Seconde Guerre mondiale afin de se soustraire à la conscription mais abandonne ces études dès que la guerre prend fin avec la défaite du Japon. Il étudie la littérature anglaise à l'université Waseda mais, décidant qu'il ne pouvait pas vivre décemment comme écrivain, il entre, en 1952, en tant qu'assistant-réalisateur aux studios Shōchiku puis migre chez Nikkatsu en 1955.
Kumashiro travaille en tant qu'assistant réalisateur et scénariste jusqu'à ce que la chance lui sourie enfin en lui donnant la possibilité de réaliser son premier film, Fan Life, en 1968. L'histoire est celle de la fille d'une stripteaseuse qui souhaite embrasser la même carrière que sa mère. L'actrice principale du film, Hatsue Tonooka, épousera Kumashiro un peu plus tard dans l'année. Leur mariage finit par un divorce au bout de quelques mois seulement. Le film reçoit des critiques élogieuses mais s'avère être un échec au box office. Nikkatsu met donc à nouveau la carrière de réalisateur de Kumashiro en sommeil.
Le succès
« Mes films traitent des personnes pas de la biologie »
-- Tatsumi Kumashiro
En 1971, les studios Nikkatsu sont au bord de la faillite en raison du détournement de leurs spectateurs au profit de la télévision. Ils décident d'orienter leur production quasi exclusivement vers les films roses. Plusieurs réalisateurs, ne souhaitant pas travailler dans le film pornographique, quittent les studios laissant le champ libre à de nouveaux réalisateurs.
Nikkatsu donne carte blanche aux réalisateurs de ses Roman Porno mais exige néanmoins un quota de quatre scènes de sexe ou de nudisme par heure de spectacle. C'est dans ses conditions, à l'âge de 44 ans, que Nakkutsu offre à Kumashiro sa seconde chance de réalisateur à part entière. Ses films tireront pleinement profit de la nouvelle politique indulgente de Nikkatsu en expérimentant les notions de temps et d'espace cinématographiques de façon quasi surréaliste. Son premier Roman porno, Wet Lips (濡れた唇, Nureta kuchibiru) (1972), histoire assez simpliste d'une prostituée et de son amant en fuite après avoir tué le souteneur, est un succès tant auprès des critiques que du box office et assoira la carrière de réalisateur de Kumashiro.
Son film suivant, Ichijo's Wet Lust (一条さゆり 濡れた欲情, Ichijo Sayuri: Nureta Yokujo) (1972) est à nouveau un succès auprès des critiques comme du public. La plus grande actrice pornographique de l'époque, Sayuri Ichijo, interprète le rôle-titre et gagne le prix Kinema Junpō de la Meilleure Actrice. Lors de la remise du prix de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Scénario au cours de la même cérémonie, Kumashiro commente: « Si je peux filmer ce que je veux sans subir la pression de ce qu'il adviendra, je suis motivé. »
Au cours des 20 années qui suivirent, Kumashiro a réalisé une série de films lucratifs qui reçurent un accueil favorable auprès des critiques. Du jamais vu jusqu'alors dans l'histoire cinématographique du Japon, il réalise, seul, dix produits entre 1972 et 1973. Sa carrière prolifique et couronnée de succès lui vaut le titre de « Roi des Roman Porno de Nikkatsu ». À l'opposé de maints cinéastes réputés comme Nagisa Oshima, qui introduisent parfois de la pornographie dans leur films, l'éditeur New Yorkais du journal cinématographique Film Quarterly, William Johnson, qualifie Kumashiro d'« indiscutable dispensateur de pornographie à l'écran dont les films présentent également 'un intérêt sérieux. ».
François Truffaut qualifie le film The World of Geisha (四畳半襖の裏張り, Yojo-han fusuma no urabari) (1973) de « grand cinéma » ajoutant: « le jeu des acteurs est parfait et le film plein d'humour. L'esprit généreux de Jean Renoir habite la louange de la beauté féminine et la dérision de la stupidité masculine de ce film. ».
A Man and a Woman Behind the Fusuma Screen: Enduring Skin (四畳半襖の裏張り, Yojo-han fusuma no urabari: Shinobi hada), le film de Kumashiro paru en 1974 met en scène la Reine des Roman Porno de l'époque, Junko Miyashita . Le critique Tadao Sato interpelle cette production comme étant « film pornographique de maître riche en émotion, anarchie et nihilisme. »
Junko Miyashita remporte en 1979 le prix Hochi News de la meilleure actrice à la suite de sa prestation dans le film de Kumashiro intitulé La Rousse (赫い髪の女, Akai kami no onna) (1979). Ce film a été qualifié d'« un des meilleurs films roses de Nikkatsu ».
Décès de Kumashiro
Au cours des années 1980, alors que la vidéo pornographique draine la plupart des amateurs de Roman Porno, la santé de Kumashiro défaille. Il souffre d'une embolie pulmonaire en 1983 mais poursuit son travail jusqu'à son décès. Il réalise ses deux derniers films Like a Rolling Stone (棒の哀しみ, Bo no kanashimi) (1994) puis Immoral: Indecent Relations (インモラル・淫らな関係, Immoral: Midarana kankei) (1995) lorsqu'il est pris d'un malaise. Placé sous une tente à oxygène, il décède d'une défaillance cardio plumonaire aigüe le 24 février 1995.
Usually with