Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Victor Chklovski is a Scriptwriter Russe born on 24 january 1893 at Saint Petersburg (Russie)

Victor Chklovski

Victor Chklovski
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Russie
Birth 24 january 1893 at Saint Petersburg (Russie)
Death 5 december 1984 (at 91 years) at Moscow (Russie)
Awards USSR State Prize

Victor Borissovitch Chklovski (en russe : Виктор Борисович Шкловский), ou Viktor Shklovsky, est un théoricien de la littérature et écrivain russe, né à Saint-Pétersbourg le 12 janvier 1893 (24 janvier 1893 dans le calendrier grégorien), mort à Moscou le 6 décembre 1984. Il est le fondateur du groupe des formalistes russes de Saint-Pétersbourg OPOYAZ et auteur de plusieurs romans à caractère autobiographique. Il a également été critique de cinéma et auteur de scénarios.

Biography

Victor Chklovski est issu d'une famille juive d'origine russe et allemande. Étudiant en lettres à l'Université de Saint-Pétersbourg, il est notamment l'élève du linguiste Baudoin de Courtenay. Il découvre avec enthousiasme la poésie et la sculpture futuriste. Il fonde en 1914 la Société d'étude du langage poétique OPOYAZ qui jouera un rôle important dans le développement du formalisme russe. Chklovski développe en particulier le concept de défamiliarisation qui inspirera l'esthétique théâtrale de Bertolt Brecht. Selon cette théorie, « le procédé de l'art [...] consiste à obscurcir la forme, à augmenter la difficulté et la durée de la perception », ce qui a pour effet d'engendrer un sentiment d'étrangeté (« ostranénie »); «le caractère esthétique se révèle toujours par les mêmes signes : il est créé consciemment pour libérer la perception de l'automatisme; sa vision représente le but du créateur et elle est construite artificiellement, de manière que la perception s'arrête sur elle et arrive au maximum de sa force et de sa durée.»

En 1914, il est mobilisé, d'abord en Galicie et en Ukraine. Il revient ensuite à Pétrograd en tant qu'instructeur pour la conduite des blindés. Membre du Parti socialiste révolutionnaire, il participe à la révolution de Février 1917. Il est envoyé sur le front de l'Ouest en tant que commissaire du gouvernement provisoire, en Galicie puis en Perse.

Après la révolution d'Octobre en 1917, il s'engage dans la lutte pour le rétablissement de l'Assemblée constituante, dans la région de la Volga puis à Kiev. Après la victoire des bolcheviks, il rentre à Pétrograd et obtient un sauf-conduit grâce à l'appui de Maxime Gorki. Il publie une théorie du langage poétique. À partir de 1919, Chklovski enseigne à l'Institut des Arts de Pétrograd. Il est membre du groupe littéraire des « Frères Sérapion ». Il s'intéresse à l'évolution historique des genres littéraires (théorie de La marche du cavalier). Il épouse Lusya Kordi. Il participe un moment à la lutte contre les Russes blancs. Grièvement blessé à la suite de l'explosion accidentelle d'une bombe, il est rapatrié à Pétrograd en 1920.
Il reprend son activité de critique littéraire et fonde avec Vladimir Maïakovski une maison d'édition spécialisée dans le formalisme et le futurisme.

Après un revirement du pouvoir bolchévique, il est contraint à l'exil en 1922. Il se réfugie en Finlande puis à Berlin. Cette période est extrêmement productive pour Chklovski : il publie deux romans et plusieurs études. Toutefois, il supporte mal l'exil et profite d'une amnistie en 1923 pour rentrer en Russie. Durant cette période, son amour pour Elsa Triolet lui inspire son roman Zoo.

De retour au pays, il reprend son activité d'essayiste, avec toutefois plus de difficultés. Il rédige notamment des biographies de Léon Tolstoï, Laurence Sterne ou Vladimir Maïakovski. En 1925, il publie ses conseils aux jeunes écrivains sous le titre Technique du métier d'écrivain. Chklovski commence en outre à écrire pour et sur le cinéma. Il effectue également des traductions. En 1926 paraît son troisième roman autobiographique La Troisième Fabrique.

La période de relative liberté de la NEP prend fin brutalement en 1930. Chklovski est contraint de publier un article de rétractation (Monument d'une erreur scientifique, 1930). En 1932, il effectue un voyage sur le grand chantier de construction communiste, le canal de la mer Blanche. Avec environ vingt-cinq autres écrivains il sera enrôlé dans l'écriture d'un livre de propagande de cet ouvrage réalisé par des prisonniers du Goulag et promouvoir à la même occasion le système de rééducation des ennemis du régime par le travail forcé (Le canal Staline, histoire de la construction de la voie d’eau Baltique-mer Blanche). Plus tard, en 1937, tous les exemplaires de ce livre sont retirés de la vente et les principaux protagonistes exterminés lors des grandes purges, parmi eux Semion Firine (1898-1937), le directeur du chantier en question. Le nom de Chklovski ne sera pas mentionné lors des persécutions. Il ne pourra toutefois pratiquement plus rien publier jusqu'à la mort de Staline, et se consacrera plus largement au cinéma. En 1944, il perd son fils des suites de la guerre. Après la mort de Staline, Chklovski peut à nouveau publier plus librement : des essais sur Dostoïevski (1957), Tolstoï (1963), et un nouveau roman autobiographique, Il était une fois, en 1964.

Mort en 1984 à Moscou Chklovski est enterré au cimetière de Kountsevo. Ses contemporains l'ont décrit comme un homme d'humour, brillant et volubile.

Usually with

Abram Room
Abram Room
(2 films)
Lev Koulechov
Lev Koulechov
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Victor Chklovski (7 films)

Display filmography as list

Scriptwriter

The Cossacks, 1h37
Genres Drama
Actors Boris Andreyev, Zinaïda Kirienko, Boris Novikov, Vsevolod Safonov, Anatoli Papanov
Rating63% 3.180113.180113.180113.180113.18011
Ce long-métrage raconte le voyage d'Olénine, un intellectuel russe, dans la région du Caucase. À la recherche d'amour, le jeune homme va surtout découvrir une société aux antipodes de la mondanité moscovite, et profitera de cet environnement pour développer sa philosophie personnelle. Ainsi sont évoqués les thèmes rousseauiste de la compassion et de l'état de nature, mais c'est surtout la société cosaque qui est mise en valeur : le mode de vie des chasseurs, les liens qui se tissent entre eux, la condition des femmes sont autant d'éléments qui trouvent leur place dans ce film.
The Gadfly
The Gadfly (1955)
, 1h36
Directed by Alexandre Feinzimmer
Origin Russie
Genres Drama, War, Action, Adventure, Historical
Actors Rouben Simonov, Vladimir Etouch, Irina Skobtseva
Rating67% 3.359523.359523.359523.359523.35952
Arthur Burton, un jeune étudiant, fait ses adieux à son professeur préféré, le père Montanelli, qui s'en va à Rome sur les ordres du pape. Arthur se trouve ensuite enrôlé dans les activités de l'organisation révolutionnaire clandestine Giovine Italia. Il envie le chef de l'organisation Giovanni Bolla, il a peur que sa bien-aimée Gemma finisse par le lui préférer. Il confesse ses sentiments au père Cardi, après quoi plusieurs membres de Giovine Italia sont arrêtés par des gendarmes. Au cours d'une promenade dans la cour de la prison, Arthur raconte son entretien avec le prêtre à Bolla, qui lui reproche aussitôt d'être un traître. Libéré, Arthur cherche à s'expliquer avec Gemma, mais la jeune femme lui donne une gifle et s'enfuit. De retour chez lui, Arthur apprend par son oncle Burton que son vrai père est son professeur Montanelli. En proie à une crise d'identité Arthur se sauve de la maison. Avec le temps tout le monde finit par le considérer comme mort.
Bed and Sofa, 1h27
Directed by Abram Room
Origin Russie
Genres Drama, Comedy
Themes Feminist films, Pregnancy films, Films about sexuality, Political films
Actors Nikolai Batalov, Vladimir Fogel
Rating72% 3.634773.634773.634773.634773.63477
The story centers on the relationship of the three main characters. Liuda and her husband, Kolia, live in a one-room basement apartment on Third Meschchanskaya Street, a petty-bourgeois neighborhood in Moscow. She is bored and resentful with the constant succession of household duties and the cramped living conditions in which she must cook and attempt to organize her clothes, even though there is no place to put them. She spends her days idly, mostly by reading magazines, notably the popular (at that time) Soviet film fan magazine Soviet Screen (Sovetskii ekran). Kolia works as a stonemason and is charming and good-natured, but also dictatorial and egocentric. When Kolia’s old friend, Volodia, arrives in Moscow, he cannot find a place to live in the overcrowded city, due to a severe housing shortage which was still a major social problem ten years after the revolution. Kolia invites him to stay at their apartment, to sleep on the sofa.
Jews on the Land, 17minutes
Directed by Abram Room
Genres Documentary
Rating59% 2.9646752.9646752.9646752.9646752.964675
By the Law
By the Law (1926)
, 1h20
Directed by Lev Koulechov
Genres Drama, Action, Adventure, Western
Actors Vladimir Fogel, Sergueï Komarov
Rating75% 3.7808953.7808953.7808953.7808953.780895
Au Klondike, cinq mineurs exploitent fructueusement un filon de métal précieux. Dennine, découvreur du filon, tue deux de ses camarades qui le traitaient comme un serviteur. Les deux autres mineurs, Edith et son mari, n'ont pas eu le temps de maîtriser Dennine. À cause du dégel, ils ne peuvent le livrer à la police et décident de le juger eux-mêmes. La sentence tombe, Dennine est condamné à mort. Ses deux justiciers le pendent, mais, la corde casse...