Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Yann Tiersen is a Sound French born on 23 june 1970 at Brest (France)

Yann Tiersen

Yann Tiersen
If you like this person, let us know!
Birth name Yann Pierre Tiersen
Nationality France
Birth 23 june 1970 (54 years) at Brest (France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎

Yann Tiersen (born 23 June 1970) is a French musician. His musical career is split between studio albums, collaborations and film soundtracks. His music involves a large variety of instruments; primarily the guitar, synthesizer or violin together with instruments like the melodica, xylophone, toy piano, harpsichord, accordion and typewriter.

Tiersen is often mistaken for a composer of soundtracks, himself saying "I'm not a composer and I really don't have a classical background", but his real focus is on touring and studio albums which just happen to often be suitable for film. His most famous soundtrack for the film Amélie was primarily made up of tracks taken from his first four studio albums.

Biography

Jeunesse et formation
Dès son plus jeune âge, Yann Tiersen manifeste un grand intérêt pour la musique, alors qu'il éprouve des difficultés à l'école. Il passe son enfance à Rennes et ses vacances à l'île d'Ouessant. De 6 à 14 ans, il apprend au Conservatoire le violon, le piano, ainsi que plus tard la direction d'orchestre. De formation classique, il devient guitariste de rock à l'âge adulte. Durant les années 1980, il se joint à plusieurs groupes à tendance rock à Rennes. Il commence ensuite à écrire des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages.


Débuts remarqués (années 1990)
En 1995, il sort son premier album, La Valse des monstres, qui regroupera une partie de son travail effectué pour le cinéma et le théâtre. Un an plus tard, il sort un nouveau disque, Rue des cascades. Le titre éponyme, chanté par Claire Pichet, sera utilisé un an après la sortie de l'album pour le film La Vie rêvée des anges. Bien qu'arrivant à se créer une renommée certaine à Rennes, son travail reste confidentiel et n'attire pas l'attention d'un plus large public.

C'est la sortie de son album Le Phare en 1998 qui lui permettra de se forger une réputation notamment grâce à son titre Monochrome sur lequel Dominique A chante en anglais. Cet album, devenu disque d'or avec plus de 100 000 copies vendues, lui permettra de passer plus amplement sur les radios et de rééditer ses disques précédents. Cette année-là, Yann Tiersen enchaîne les concerts et lors des Transmusicales de Rennes, il donne un concert exceptionnel pour France Inter dans l'émission C'est Lenoir de Bernard Lenoir, avec de nombreux invités : Françoiz Breut, Dominique A, The Married Monk, les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir) et Neil Hannon (de The Divine Comedy), ce qui aboutit à la sortie d'un album de ce concert : Black Session.

Le 23 mars 1999 sort Tout est calme, un mini-album plus rock avec le groupe The Married Monk et des titres pour la première fois chantés. Une tournée suit après un Olympia à Paris le 16 mars dans le cadre du festival de Jeux. De sa collaboration avec Bertrand Cantat naît en 1999 le remix de la chanson de Noir Désir, À ton étoile, qui figure sur l'album One Trip/One Noise du groupe bordelais. En avril 2000, Yann Tiersen fait la première partie de Juliette Gréco au Barbican Center de Londres.


Bandes originales de films et consécration (années 2000)


En avril 2001, il fait entendre sa nouvelle création, L'Absente, un album sur lequel ont participé de nombreux amis artistes, un quatuor à cordes et l'Ensemble Orchestral Synaxis. Il sera salué par la critique comme étant son album à la fois le plus ambitieux et le plus abouti. Le même mois, sort la bande originale du film le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, bande originale dont la moitié des chansons ne sont pas composées pour le film mais proviennent de ses albums précédents. L'album est un succès commercial avec une forte demande à l'international : début juillet 2001 il est certifié double disque d'or soit 200 000 ventes, mi-2002 il atteint 600 000 copies et en 2003 il est certifié triple album de platine (900 000 unités vendues en France), s'écoulant à deux millions d'exemplaires dans le monde. Ce succès aboutit à ce qu'en mars 2002, Yann Tiersen obtient le César de la meilleure musique lors de la 27e cérémonie des César. Nommé dans trois catégories, les Victoires de la musique lui décernent le titre de la meilleure bande originale de film.

En 2002, Yann Tiersen continue à arpenter les salles de concerts, notamment à l'Olympia pour trois soirs, au Royal Albert Hall de Londres, à Montréal. Un nouveau double album live sort à la suite d'un concert exceptionnel à la Cité de la musique de Paris : C'était ici. Celui-ci réunit également des invités déjà présents lors de ses anciens comme de ses concerts plus récents.

En 2003, il compose la bande originale du film allemand Good Bye, Lenin! ; il dirige un orchestre symphonique pour enregistrer les 18 titres. Il remporte la Victoire de la musique catégorie « Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l’année 2004 » pour cette bande originale. L'année suivante sort un album en duo avec Shannon Wright.

Paraît ensuite l'album studio Les Retrouvailles le 23 mai 2005. Yann Tiersen y multiplie encore une fois les collaborations avec notamment la présence sur cet album de Jane Birkin, Dominique A, Miossec, Elizabeth Fraser (des Cocteau Twins) et du chanteur Stuart Ashton Staples (des Tindersticks). L'album est récompensé au grand prix du disque du Télégramme.

Le 11 juin 2008 sort le film Tabarly de Pierre Marcel consacré à la vie d'Éric Tabarly, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de sa disparition, dont la bande originale est signée Yann Tiersen. Il compose la musique de l'album de Christophe Miossec, Finistériens, sorti le 14 septembre 2009 et il participe à l'album de reprises du groupe Coil, intitulé The Dark Age of Love, sorti le 12 octobre 2009.

Le 13 août 2010, Yann Tiersen a présenté son projet Dust Lane Inc. lors de La Route du Rock à Saint-Malo, avec 16 musiciens sur scène. Après une tournée mondiale de deux ans, Yann Tiersen a sorti Dust Lane en octobre 2010. Il comporte une collaboration avec Matt Elliott et Syd Matters.


Diversification (années 2010)


Le 17 octobre 2011 sort un nouvel album Skyline aux sonorités post-rock.

Yann Tiersen fonde aux côtés de Lionel Laquerrière et Thomas Poli un nouveau projet orienté musique électronique et synthé nommé ESB (pour Elektronische Staubband). Le trio se produit lors de plusieurs festivals européens, notamment la Route du Rock à Saint-Malo en 2012, avant de sortir un album dans les conditions live en 2013, Thoré Single Club, et d'enregistrer un album l'année suivante pour une parution le 26 octobre 2015 (Square/Triangle/Sine sur le label Bureau B).

Pour les 100 ans des films Fantômas, la société de production Gaumont lui demande de composer une nouvelle bande originale qui accompagnera les films muets. Le 31 octobre 2013, Yann Tiersen et d'autres artistes jouent en direct pendant 6 heures cette nouvelle bande originale au théâtre du Châtelet à Paris.

Le 19 mai 2014, Yann Tiersen sort un huitième album studio, Infinity, enregistré à Ouessant et en Islande.

Entre septembre 2015 et mars 2016, il suit une formation intensive pour l'apprentissage de la langue bretonne en six mois, dispensée par l'organisme Stumdi. Cette maîtrise du breton lui permet notamment de comprendre les noms de lieux de l'île d'Ouessant où il vit et de lire des poèmes. Ainsi, il réalise l'album-concept EUSA (nom breton de l'île), intimement lié à sa vie. Ce recueil de morceaux de piano rend hommage à dix lieux sur Ouessant, à travers des enregistrements de l'écosystème, les coordonnées GPS liées, les photos et la voix de sa femme (dans Eusa elle récite un texte de la poétesse bretonne Anjela Duval).

Le 16 octobre 2018, Yann Tiersen annonce la sortie de son prochain album, prévu le 15 février 2019 intitulé ALL, et enregistré dans son nouveau studio L'Eskal sur l'île d'Ouessant. En 2019, il participe à la reprise d'une ancienne boîte de nuit de l'île transformée en salle de concert accompagnée de studios d'enregistrement.

Best films

Amélie (2001)
(Original Music Composer)
Good Bye, Lenin! (2003)
(Original Music Composer)
The Dreamlife of Angels (1998)
(Original Music Composer)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Yann Tiersen (7 films)

Display filmography as list

Sound

Little from the Fish Shop, 1h15
Genres Drama, Fantasy, Animation, Romance
Themes Mermaids in film, Children's films
Actors Ivana Chýlková
Roles Original Music Composer
Rating67% 3.388293.388293.388293.388293.38829
Hurricane
Hurricane (2015)
, 1h23
Directed by Andy Byatt
Genres Documentary
Actors Romane Bohringer
Roles Original Music Composer
Rating68% 3.4317753.4317753.4317753.4317753.431775
Avant d’être le phénomène météorologique hautement dévastateur qui a ravagé le golfe du Mexique, la Floride, Porto Rico ou encore Cuba, l’ouragan est né sous les traits d’un vent chargé de pluie, une simple tempête de sable qui s’abat un jour de mois d’août sur l’Afrique de l’Ouest et amène avec elle la mousson et sa pluie vivifiante.
Good Bye, Lenin!, 2h1
Directed by Wolfgang Becker
Origin German
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Politique, Political films
Actors Daniel Brühl, Katrin Sass, Tchoulpan Khamatova, Maria Simon, Alexander Beyer, Florian Lukas
Roles Original Music Composer
Rating76% 3.8487553.8487553.8487553.8487553.848755
In a prologue, Alex Kerner (Nico Ledermüller) recalls how proud he was as a child in 1978 when the first German to enter space, Sigmund Jähn, came from East Germany (the GDR).
Amélie
Amélie (2001)
, 2h9
Directed by Jean-Pierre Jeunet
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Fantasy, Romance
Themes L'adolescence, Films about education, Films about children, Films about school violence
Actors Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Claire Maurier, Jamel Debbouze
Roles Original Music Composer
Rating82% 4.147254.147254.147254.147254.14725
Amélie Poulain was raised by eccentric parents who — erroneously believing that she had a heart defect — prevented her from meeting other children. She was home schooled by her mother. She developed an active imagination and fantasy life to cope with her loneliness. After her mother is killed in a freak accident, her father's withdrawal from society worsens. Amélie eventually decides to leave home and becomes a waitress at Café des 2 Moulins in Montmartre, which is staffed and frequented by a collection of eccentrics. Spurning romantic relationships after a few disappointing efforts, she finds contentment in simple pleasures and letting her imagination roam free.
Night Shift, 1h35
Directed by Philippe Le Guay
Origin France
Genres Drama
Themes Films about the labor movement, Harcèlement au travail
Actors Gérald Laroche, Marc Barbé, Luce Mouchel, Bernard Ballet, Marie Verdi, Maria Verdi
Rating70% 3.524983.524983.524983.524983.52498
Pierre est ouvrier dans une usine de verre. Tout va basculer lorsqu'il décide de travailler en nocturne. Là, il rencontre l'équipe de nuit, dont Fred qui va faire de lui son souffre-douleur.
Who Plucked the Feathers Off the Moon?, 1h42
Directed by Christine Carrière
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Jean-Pierre Darroussin, Garance Clavel, Maryse Meryl, Patrick Bonnel, Paul Chariéras, Bruno Romy
Roles Original Music Composer
Rating61% 3.098353.098353.098353.098353.09835
La mort de leur mère conduit Suzanne et Marie, aujourd'hui adolescente, à prendre soin de leur père, Lucien.
The Dreamlife of Angels, 1h53
Directed by Érick Zonca
Origin France
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, La précarité
Actors Élodie Bouchez, Natacha Régnier, Grégoire Colin, Corinne Masiero
Roles Original Music Composer
Rating73% 3.696183.696183.696183.696183.69618
The film is about two working class women, Isa and Marie. Isa is a drifter and searching for a lover she had met during the summer. When she realizes that her search for him is futile and turns elsewhere she meets Marie, who lives in a small French town near Lille. The two young women instantly find a connection as they both have been treated harshly by life and are living from day to day in short-time jobs, such as working in a textile factory or delivering leaflets in the streets. Marie lives in an apartment that she is looking after because the owners had a car accident in which everyone died, except for Sandrine, a teenager, who is in a coma. Marie invites Isa to live with her. Shortly thereafter Isa and Marie meet up with two bouncers, Fredo and Charly, whom they befriend. The men help them out and they have genuine fun together, although they are not much better off than the women.