If you like this person, let us know!
Birth 27 february 1914
Death 21 march 2004 (at 90 years)
Yvan Audouard est un homme de lettres français, né le 27 février 1914 à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville) et mort le 21 mars 2004 à Paris.
Il est le père de l'écrivain et éditeur Antoine Audouard (né en 1956).
Biography
Jeunesse
Yvan Audouard est né d'un père lieutenant qui, à son retour de Saïgon, devient marchand de tabac et de journaux à Montélimar, avant de s'installer définitivement à Arles où il devient libraire avec son épouse ; tous deux sont natifs du Sud (Avignon et Marseille). Yvan Audouard passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Dans le livre Le Sabre de mon père (1999) il raconte son enfance dans la maison familiale, rue Spinelli, dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille, entre les années 1917 et 1919.
Durant sa jeunesse, il crée le fantaisiste Parti légitimiste mérovingien, ou encore milite en faveur du non moins fantaisiste Comité pour la commémoration du passage des Alpes par Hannibal. Il étudie à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud à Arles de 1940 à 1942.
Journaliste
Yvan Audouard est journaliste au Journal replié à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, et ensuite à Franc-Tireur en 1944 (souvent sous le pseudonyme de François Fontvieille). Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont Paris-Presse, Paris Jour et l'ORTF. Il rejoint ensuite le Canard enchaîné où il travaille durant une trentaine d'années, en tenant notamment la chronique de critique de télévision de La boîte à images, ainsi que la chronique de contrepèteries intitulée Sur l'Album de la Comtesse. Il s'éloigne du journal dans les années 1990.
Écrivain
Yvan Audouard publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu'une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Antoine le vertueux.
Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance et des contes provençaux dans Le Sabre de mon père (1999), la Provence et la Camargue, la tauromachie ou des personnages célèbres.
Lauréat du prix de l'Humour en 1953 pour À Catherine pour la vie et du prix Rabelais en 1956 pour Brune Hors Série, Audouard est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 1960, interprétés entre autres par Fernandel, Lino Ventura, Eddie Constantine. Il est le scénariste du film D'où viens-tu Johnny ? avec Johnny Hallyday. Il apparaît dans l'émission Italiques en 1971 dans un débat sur L'homme qui rit de Victor Hugo face à Jean Kerchbron. Il est l'auteur de Lettre ouverte aux cons (1974), La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993) et de Monsieur Jadis est de retour (1994), prix Paul-Léautaud.
En 2011 est paru à titre posthume un recueil de pensées et d'aphorismes intitulé Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière. La phrase qui donne son titre à cet ouvrage est souvent attribuée, probablement à tort, à Michel Audiard, sans doute en raison de la quasi-homonymie des deux auteurs. Dans la préface, son fils Antoine Audouard mentionne d'ailleurs que « son agacement, léger mais perceptible, qu’on le confonde avec Michel Audiard dura toute sa vie… ». La version anglaise, « Blessed are the cracked for they let in the light », est souvent attribuée à Groucho Marx ou Spike Milligan.
Best films
(1957)
(Writer)
(1963)
(Writer) Usually with