Le Destin de Rome est un téléfilm documentaire français en deux parties réalisé par Fabrice Hourlier et diffusé pour la première fois en juin 2011, dans la case « L’Aventure humaine ». C'est un docufiction consacré à la fin de la République romaine antique, à la fin du I siècle av. J.-C.
Synopsis
Le docufiction alterne les scènes de reconstitution historique et les commentaires et analyses d'historiens. Il se compose de deux parties. La première partie, « Venger César », raconte l'assassinat de Jules César et l'affrontement entre les Républicains, menés par Brutus, et les deux personnalités qui se présentent comme les vengeurs de César : Octave et Marc Antoine. En 42 av .J.-C., Marc-Antoine écrase les Républicains lors de la bataille de Philippes. La seconde partie, « Rêves d'empire », relate le partage de l'empire naissant entre Octave, qui se réserve l'Occident, et Marc-Antoine, qui prend la tête de l'Orient et s'éprend de la reine d'Égypte, Cléopâtre VII. Marc Antoine se trouve d'abord en position de force, puis la situation se retourne peu à peu en faveur d'Octave, à qui sa victoire navale lors de la bataille d'Actium ouvre l'accès au pouvoir à Rome, où il prend bientôt le titre de princeps et le nom d'Auguste, instaurant ainsi le principat.
Actors
Paweł Deląg (Marc Antoine, général de Jules César) Laëtitia Eïdo (Cléopâtre VII, reine d'Égypte) Andy Gillet (Octave, petit-neveu de Jules César)
Le documentaire fait état des des recherches des dix dernières années de l'historien Yannick Gendron sur l'identité du véritable fondateur de la ville de Trois-Rivières. Il met en lumière la vie et la carrière de Théodore Bochart du Plessis qu'il identifie comme l'un des principaux responsables de la fondation du fort de Trois-Rivières en 1634. Il retrace ses rencontres avec l’historien québécois Mathieu D’Avignon, le professeur Frank Lestringant de l’Université Paris-Sorbonne et l’historien français Mickaël Augeron.